Activités Plein air

Randonnée | Réserve nationale de faune de la Pointe de l’Est, randonnée pédestre

Description

D’une superficie de 748 hectares, la réserve nationale de faune de la Pointe de l’Est se situe au nord-est de l’archipel des Îles de la Madeleine. Elle a été créée en 1978 afin d’assurer la protection d’un environnement considéré comme stratégique pour les oiseaux migrateurs de rivage qui viennent y effectuer une halte ou même se reproduire au sein d’habitats naturels d’une grande fragilité. La réserve fait d’ailleurs partie de la Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de l’Île de l’Est, certaines espèces comme le Pluvier siffleur et le Grèbe esclavon étant en péril. La réserve autorise la pratique de la randonnée pédestre sur un sentier de 8 km ainsi que l’observation de la faune et la flore locales d’une grande richesse qui passionneront les amateurs de photographie. Au cœur de paysages marins constitués de dunes, de forêt rabougrie, de lande, de marais et de prairies salines, l’éblouissement est garanti pour les visiteurs qui souhaiteraient changer d’air et venir s’abreuver à la source de la nature sauvage dans un décor marin aux allures de bout du monde. 


Informations sur l'activité

La réserve nationale de faune comprend 8 km de sentiers de randonnée pédestre munis d’écriteaux d’interprétation. La marche à pied fait en effet partie des activités et des services offerts sur place par l’organisme La Salicorne. Le sentier vous permettra de découvrir la tourbière, les dunes et la forêt rabougrie du site. L’organisme La Salicorne propose en juillet et en août une visite guidée de cet espace naturel unique d’une durée de 2 km de distance et d’un niveau de difficulté intermédiaire le vendredi à 9h30. L’activité s’intitule « à travers les dunes ». Pour plus d’informations, contacter directement La Salicorne au numéro indiqué dans la section « s’y rendre ».

Autres informations

  • La pêche et la chasse sont interdites ainsi que la libre circulation des animaux domestiques, la nage, le pique-nique, le camping ou les feux.    
  • Les seules activités permises dans les zones aménagées sont la randonnée pédestre, la photographie et l’observation de la nature. Le stationnement des véhicules n’est autorisé qu’aux sites officiels.

Hébergements sur place

Aucun hébergement n’est disponible sur le site de la réserve nationale de faune.


Les Coordonnées

Environnement Canada – Région du Québec

Service canadien de la faune, conservation des écosystèmes

801-1550 avenue d’Estimauville, Qc G1J 0C3

1.800.668.6767

enviroinfo@ec.gc.ca

 

Adresse de la réserve nationale de faune : route 199, à l’est de la municipalité de Grosse-Île.

Organisme La Salicorne

377 route 199, Grande-Entrée, G4T 7A5

418.985.2833

 

Direction : de Québec prendre l’autoroute 20 en direction de Rivière-du-Loup puis tourner sur la route 185, Route Transcanadienne, en direction du Nouveau-Brunswick. Traverser Frédéricton et Moncton puis emprunter le pont qui vous amène jusqu’à l’Île-du-Prince-Édouard. Là, traverser l’île jusqu’à Souris où vous pourrez embarquer sur un traversier qui vous mènera jusqu’à l’archipel des Îles-de-la-Madeleine. Consultez les horaires et les tarifs sur les liens suivants.

http://traversierctma.ca/fr/horaire

http://traversierctma.ca/fr/tarifs


Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Parc des Buck, randonnée, Randonnée pédestre,
Îles de la Madeleine
Parc de l’île du Havre-Aubert, randonnée, Randonnée pédestre,
Îles de la Madeleine
Sentier des rivières dans la MRC Rocher-Percé, randonnée pédestre, Randonnée pédestre,
Gaspésie
Mont-Lac-Vert, glissade, Glissade sur tube,
Saguenay-Lac-St-Jean