Activités Plein air

Raquette | Parc national d’Aiguebelle, randonnée en raquettes

Description

Présentant des traces très anciennes d’activité volcanique et des formations géologiques vieilles de plus de 2 milliards d’années, le parc national d’Aiguebelle, situé dans la région d’Abitibi-Témiscamingue, est réputé pour ses paysages impressionnants. Une passerelle haute de 22 mètres permet notamment de franchir une faille immense au cours d’une traversée qui ne manquera pas de faire ressentir aux visiteurs les plus téméraires des émotions mémorables. Le parc renferme aussi l’un des plus hauts sommets d’Abitibi, le Mont-Diamant, de 570m d’altitude, ainsi que les espèces les plus emblématiques de la faune québécoise comme l’ours noir, l’orignal, le castor ou encore le lynx du Canada. La ligne de partage des eaux s’y trouve aussi, qui fait la séparation entre les bassins hydrologiques de l’Atlantique et de la Baie d’Hudson. On y pratique l’hiver la randonnée en ski nordique et en raquettes au cœur de paysages immaculés propices à une plongée dans le silence et la pureté de la saison des neiges. 


Informations sur l'activité

Les visiteurs du parc pourront venir pratiquer la randonnée en raquettes au sein du décor sublime du lac La Haie ou à proximité de la colline La Trompeuse, d’où le panorama laissera une vive impression de silence et de sérénité. Les adeptes de ce sport pourront profiter d’un réseau de cinq parcours totalisant près d’une vingtaine de kilomètres et parsemés de camps rustiques où les pauses au cœur de la nature sauvage immaculée seront l’occasion d’un ressourcement total dans la pureté des paysages d’hiver.

 

Sentier

Distance

Durée

Difficulté

La Loutre

5,3 km (aller-retour)

2h30

Facile

Le Castor

1,5 km (boucle)

45 min

Facile

Le Lièvre

2,6 km (boucle)

1h

Facile

Le Loup

3,5 km (boucle)

1h30

Intermédiaire

La Belette

3 km (linéaire)

1h15

Facile

 

Carte de l'endroit

Autres informations

  • Les animaux domestiques sont interdits à l’exception des chiens guides.
  • De décembre à avril, il est conseillé de se renseigner sur l’état des routes et les précipitations à venir dans le secteur de Mont-Brun.
  • Plusieurs endroits du site ont été aménagés pour un accès universel.
  • Un tarif spécial permet de payer sept nuitées consécutives pour le tarif de cinq seulement en camp rustique et en chalet.  
  • Il est possible d’acheter du bois de chauffage pour la durée de votre séjour sur le site. 

Hébergements sur place

L’hiver les visiteurs du parc auront la possibilité de bénéficier sur place de plusieurs types d’hébergement. Deux chalets sont accessibles en saison hivernale, à raquettes ou à skis, La Puce d’eau et Le Vice-Roi. Les chalets ne bénéficient ni d’eau courante ni de vaisselle. Du 14 octobre au 1er avril 2014 il est également possible de se loger sur l’un des emplacements de camping d’hiver au camping Abijévis qui ne dispose pas d’eau potable mais de la présence d’une toilette sèche. Il est enfin possible de se loger dans un des camps rustiques en bois rond nichés au cœur de la nature. 


Les Coordonnées

Adresse postale 

12373, Route d’Aiguebelle, Rouyn-Noranda J0Z 2Y0

819.637.7322

Direction

Le parc national est situé à 90 km de la frontière ontarienne, au nord-est de la ville de Rouyn-Noranda, où vous pouvez vous rendre en suivant la route transcanadienne 117 Nord. Une fois là-bas, emprunter la route 101 vers le nord, puis tourner à droite sur la route d’Aiguebelle en direction du village de Mont-Brun. L’entrée du parc est située à 10 km au nord du village.

 

Horaires

Le parc est ouvert à l’année. Le centre de services Taschereau est fermé l’hiver.

Centre de services de Mont-Brun ouvert du 6 janvier au 30 mars 2014

Samedi et dimanche de 10h à 15h. 

Fermé du lundi au jeudi.

Centre de découvertes du secteur Mont-Brun, transformé en chalet de ski offrant une salle de repos avec foyer, breuvages chauds et collations, ouvert du 6 janvier au 31 mars 2014 du vendredi au dimanche de 10h à 17h. 


Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


École buissonnière, Raquette , Raquette,
Abitibi-Témiscamingue
Sentiers pédestres de la forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet, Raquette , Raquette,
Abitibi-Témiscamingue
Récréo des quinze, Raquette, Raquette,
Abitibi-Témiscamingue
Sentiers Grande Chute, raquette, Raquette,
Abitibi-Témiscamingue