Activités Plein air

Randonnée | Réserve faunique de Rimouski, randonnée pédestre

Description

D’une superficie de 729 km2, à la frontière avec le Nouveau-Brunswick, la réserve faunique de Rimouski, dans la région touristique du Bas-Saint-Laurent, est réputée pour la pratique sur son territoire de la pêche et de la chasse. Le nom « Rimouski » signifierait en effet probablement « terre à orignal » en langue micmac. Elle est traversée par plusieurs ruisseaux, comprend 47 lacs et culmine à 504 mètres de hauteur au Mont Bernard-Voyer, du nom de l’explorateur rimouskois. Les amateurs de plein air pourront venir y pratiquer la randonnée sur un sentier de 4,5 km ou profiter des nombreux points d’eau pour le canotage. La réserve faunique permettra surtout à ses visiteurs d’être comblés par la richesse de son écosystème. L’observation des animaux sauvages y est particulièrement propice et donnera la possibilité de se ressourcer, de renouer avec le lien naturel que nos vies quotidiennes en ville ont tendu à effacer. 


Informations sur l'activité

Un sentier nommé le Sentier de l’Explorateur, en l’honneur de Bernard Voyer, natif de Rimouski, a été aménagé à la réserve faunique. Il mène à un belvédère qui vous donnera un magnifique point de vue sur la région, depuis le plus haut sommet de la réserve nommé Mont Bernard-Voyer et haut de 504 mètres. Ce sentier de 4,5 km retrace le parcours de l’explorateur et les grandes ascensions qui ont marqué sa vie.

Autres informations

  • Les animaux domestiques sont autorisés dans les réserves fauniques sous certaines conditions.

http://www.sepaq.com/dotAsset/170479.pdf

  •  Vous pourrez bénéficier d’un tarif de cinq nuitées pour un séjour de sept nuitées consécutives en chalet ainsi que d’une journée de pêche offerte.

Hébergements sur place

Les visiteurs du site pourront bénéficier sur place de deux types d’hébergement. Répartis dans six secteurs différents, 23 chalets permettent d’accueillir de 2 à 8 personnes. Ils sont équipés d’une chaloupe, d’un kayak et d’un barbecue et sont situés à proximité d’un plan d’eau. Ils sont disponibles du 24 mai au 2 septembre puis du 8 au 23 octobre. Près du lac Rimouski vous pourrez par ailleurs trouver 17 emplacements de camping aménagés sans services, ouverts du 24 mai au 2 septembre.


Les Coordonnées

Adresse postale

112 route de la réserve Rimouski, Saint-Narcisse, G0K 1S0

418.735.2226

rimouski@sepaq.com

 

Direction : de Québec emprunter l’autoroute 20 Est jusqu’à Rimouski puis la route 232 Sud, Route des Pionniers, jusqu’à l’accueil administratif de la réserve situé à environ 1 km au sud de la jonction entre la 232 et la 234.   


Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Sentier de Rimouski, randonnée pédestre, Randonnée,
Bas-St-Laurent
Parc national du Lac-Témiscouata, randonnée pédestre, Randonnée,
Bas-St-Laurent
Parc national du Bic, randonnée pédestre, Randonnée,
Bas-St-Laurent
Canyon des Portes de l’Enfer, randonnée pédestre, Randonnée,
Bas-St-Laurent