Activités Plein air

Ski de fond | Parc national du Mont-Mégantic, ski de fond

Description

 

Situé au cœur de la première Réserve internationale de ciel étoilé, le parc national du Mont-Mégantic, dans la région de l’Estrie, comprend, à son sommet de 1 111m, l’Observatoire astronomique le plus important à l’est du pays. Zone de référence pour la conservation des oiseaux, le parc permet de pratiquer la randonnée pédestre et le vélo de montagne au cœur des sommets frontaliers de la magnifique région des Appalaches. Des parapentistes s’élancent souvent du Mont-Saint-Joseph, profitant d’une vue imprenable sur la région. L’intérêt scientifique du Mont-Mégantic est particulièrement remarquable et les visiteurs intéressés par l’astronomie se régaleront de la richesse scientifique du site. L’hiver, on y pratique la randonnée en raquettes, à ski de fond ou en ski nordique au cœur de décors enneigés d’une beauté saisissante.  


Informations sur l'activité

 

Ceux qui voudraient se rendre au parc national pour y faire du ski de fond auront la possibilité de pratiquer ce sport sur le vaste réseau de près de 40 km de pistes accessibles de la mi-décembre à la fin du mois de mars dans le secteur de l’Observatoire. 

 

 

Sentier de randonnée

Distance

Durée

Degré de difficulté

Boucle Cassiopée

5,6 km

1h

Facile

Boucle Pléiades

8 km

2h

Facile

Boucle Orion

11,2 km

3h

Intermédiaire

Boucle Andromède

17,4 km

5h

Difficile

Sentier nordique par Andromède

18 km

6h

Difficile

 

Carte de l'endroit

Autres informations

 

  • Les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans les parcs nationaux à part les chiens guides.
  • Un accès universel a été aménagé pour les personnes à mobilité réduite dans les deux secteurs.
  • Le parc national propose l’hiver le transport des bagages de l’accueil jusqu’au refuge (poids maximum de 20 kg et réservation obligatoire).
  • Une montée jusqu’au sommet du mont Mégantic est également offerte aux visiteurs l’hiver et permettra à ceux qui ne voudraient pas effectuer l’ascension à pied de profiter de la vue exceptionnelle sur les environs avant de redescendre vers le poste d’accueil en raquette sur un sentier de 5km ou de nouveau. 
  • Une offre spéciale permet aux visiteurs de payer un séjour de sept nuitées en camp rustique pour le prix de seulement cinq nuits. 

Hébergements sur place

 

Les visiteurs du parc national du Mont-Mégantic auront accès l’hiver à un vaste choix d’hébergement dans l’un des six refuges pouvant accueillir de 2 à 10 personnes et disponibles sur réservation. Ils se trouvent entre 1 km et 5,5 km du centre de découverte et de services. Deux refuges s’ajoutent cette année à l’offre existante, le refuge des Pèlerins situé sur le mont Saint-Joseph, dans le secteur de l’Observatoire, et le refuge du Col des Trois-Sommets, qui permet de se rendre dans les deux secteurs du parc. Tous les refuges disposent d’un foyer ou d’un poêle à bois. Le camp rustique Polaris, proche du refuge de la Petite-Ourse, à près d’1km du centre de découverte et de services du secteur de l’Observatoire permet d’héberger 4 personnes, bois de chauffage fourni. Quatre camps prospecteurs sont également présents dans le parc, d’une capacité d’accueil de 2 personnes. Ils se trouvent à 2,2 km du centre de services et disposent de bois de chauffage. Enfin, il est possible de pratiquer le camping d’hiver en installant sa tente sur l’une des 13 plates-formes du secteur de l’Observatoire. 


Les Coordonnées

 

 

Adresse du secteur de Franceville

520, chemin de Franceville, Scotstown J0B 3E0

819.888.2941

 

Adresse du secteur de l’Observatoire

189, route du Parc, Notre-Dame-des-Bois J0B 2E0

819.888.2941

Direction secteur de l’Observatoire 

  • De Québec, prendre l’autoroute 73 direction sud puis la route 173 jusqu’à Saint-Georges. Continuer ensuite sur la route 204 Ouest jusqu’au Lac-Mégantic, la route 161 Sud jusqu’à Woburn et enfin la 212 Ouest jusqu’à Notre-Dame-des-Boise
  • De Montréal, prendre l’autoroute 10 Est puis la 112 Est jusqu’à la jonction avec la 253 Sud à suivre jusqu’à Cookshire. Poursuivre ensuite sur la 212 Est vers La Patrie et Notre-Dame-des-Bois

     

Direction secteur de Franceville 

  • De Québec emprunter l’autoroute 73 Sud, puis la route 173 Sud jusqu’à Saint-Georges. Prendre ensuite la 204 Ouest jusqu’au Lac-Mégantic, la 161 vers Nantes puis la 214 Ouest vers Milan. Après ça, tourner sur le Chemin de Franceville
  • De Montréal, prendre l’autoroute 10 Est puis la route 112 Est jusqu’à la jonction pour la 253 Sud à emprunter jusqu’à Cookshire. Continuer ensuite sur la 214 jusqu’au parc, accessible par le Chemin de Franceville.

 

Horaires

  • Secteur de l’Observatoire, centre de découverte et de services ouvert à l’année
  • Du lundi au jeudi de 9h à 16h
  • Du vendredi au dimanche de 8h30 à 16h30 (23h lors de soirées d’astronomie)
  • Secteur de Franceville : le centre de découverte et de services de ce secteur est fermé l’hiver. On accède aux sentiers de randonnée en stationnant son véhicule à l’emplacement prévu à cet effet sur le bord de la route. Ne pas oublier de se munir d’une carte d’accès en payant son droit d’entrée aux bornes d’autoperception. 

 


Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Station Au Diable vert, ski de fond et télémark, Ski de fond,
Cantons Est
Centre de ski de fond Richmond-Melbourne, ski de fond , Ski de fond,
Cantons Est
Forêt habitée du Mont Gosford, ski de fond, Ski de fond,
Cantons Est
Mont Hereford, ski de fond , Ski de fond,
Cantons Est