Activités Plein air

Autre | Parc national du Mont-Orford, randonnée pédestre d’hiver

Description

 

Dominé par les monts Orford et Chauve, qui s’élèvent respectivement à une hauteur de 853 et 600 mètres, le parc national du Mont-Orford, situé à l’ouest de Sherbrooke, dans la région de l’Estrie, est un site d’exception pour les randonneurs. La coloration incroyable des érables à sucre en automne rend le lieu vraiment mémorable. Traversé par deux lacs importants, le Lac Fraser et le Lac Stukely, le parc du Mont-Orford est une zone d’observation intéressante d’échassiers comme le grand héron ou de l’emblématique cerf de Virginie. Il s’étend dans les Cantons-de-l’Est sur près de 60 km2 et constitue pour les amateurs de plein air, notamment grâce à son magnifique sentier balisé des Crêtes, un écosystème incontournable. L’hiver, les visiteurs pourront y pratiquer de nombreuses activités telles que la randonnée pédestre sur neige, la randonnée en raquettes ou le ski de fond, particulièrement renommé sur le site. 


Informations sur l'activité

 

Les personnes qui souhaiteraient se rendre au parc national du Mont-Orford pour y pratiquer la randonnée pédestre d’hiver auront la possibilité d’effectuer une marche sur un court sentier balisé d’une longueur de 1,6 km accessible près du centre de découverte et de services Le Cerisier, dans le secteur du lac Stukely. Il est ouvert de la mi-décembre à la fin du mois de mars. Son ouverture dépend des conditions d’enneigement. 

Autres informations

 

  • Les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans les parcs nationaux du Québec en dehors des chiens guides.
  • Un accès universel a été mis en place pour l’accès des personnes à mobilité réduite au centre de services Le Cerisier. Ces dernières ont également accès gratuitement aux sentiers de randonnée pédestre grâce au Ski-Vel, qui permet le déplacement de fauteuils roulants sur la neige.
  • Une offre spéciale permet de payer le tarif pour cinq nuits seulement un séjour en chalet de sept nuitées.
  • Les étudiants doivent présenter une carte pour bénéficier du tarif qui leur est réservé.
  • Le parc national s’est associé avec une école de ski de fond afin de permettre à ceux qui le souhaiteraient de bénéficier d’un apprentissage des différentes techniques. Plus de renseignements sur le site suivant :

http://www.ecoleskidefondlecoureur.ca

Hébergements sur place

 

Les visiteurs du parc national du Mont-Orford pourront bénéficier l’hiver d’un hébergement dans l’un des cinq chalets Nature tout équipés et pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. Les chalets sont ouverts à l’année et sont accessibles en voiture. Ils offrent un refuge intéressant pour les amateurs de plein air qui souhaiteraient bénéficier d’un petit nid douillet en plein cœur des beautés du paysage naturel du parc. Trois refuges sont également accessibles à l’année par les visiteurs. Ils sont situés entre 1,2 et 3 km du centre d’accueil Le Cerisier, sont chauffés au propane mais ne bénéficient pas de l’eau courante, ni d’électricité. Ils peuvent loger de 6 à 24 personnes (matelas fournis). Un poêle est présent sur place pour la cuisson des aliments. Réservation au 1.800.665.6527.


Les Coordonnées

 

Adresse postale 

3321, chemin du Parc, Orford, J1X 7A2

 

Adresse du centre de services Le Cerisier (secteur Stukely)

200, chemin du Camping, Orford, J1X 7A2

819.843.9855

Direction du secteur Stukely

De Québec, prendre l’autoroute 20 Ouest jusqu’à Drumondville puis la 55 Sud qui devient l’autoroute 10 Ouest en direction des Cantons-de-l’Est. Sortir au 118. Au bout de la sortie, emprunter la route 141 Nord et continuer pendant environ 5 km.

De Montréal, prendre l’autoroute 10 Est vers les Cantons-de-l’Est puis la sortie 118. Au bout de la sortie emprunter la route 141 Nord et continuer pendant environ 5 km.

 

Horaires

Le centre de services Le Cerisier, dans le secteur du lac Stukely, est ouvert à l’année.

 


Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Parc national du Mont-Mégantic, randonnée pédestre, Randonnée,
Cantons Est
Parc national de la Yamaska, randonnée pédestre, Randonnée,
Cantons Est
Parc national de la Yamaska, randonnée pédestre, Randonnée pédestre,
Cantons Est
Parc national du Mont-Orford, escalade, Escalade,
Cantons Est