Activités Plein air

Vélo de montagne | Parc régional des Grandes-Coulées, vélo de montagne

Description

Inauguré en novembre 2011, le parc régional des Grandes Coulées, dans la région touristique du Centre-du-Québec, tout près de Plessisville, est un lieu de prédilection pour les amants de la nature. La riche biodiversité du site en fait en effet un lieu d’observation intéressant. L’administration du parc invite d’ailleurs spécialistes et amateurs à alimenter son inventaire faunique et forestier de qualité, des oiseaux aux champignons en passant par les papillons présents sur les lieux. L’endroit est réputé pour sa Grande Tourbière de Villeroy, la 2ème principale tourbière dans le Sud du Québec par la qualité de sa préservation, la richesse exceptionnelle de son écosystème et la grande diversité de son habitat. Le parc offre aussi aux amateurs de plein air la possibilité de venir pratiquer la randonnée pédestre et le vélo de montagne. 


Informations sur l'activité

Les passionnés de vélo de montagne pourront venir pratiquer cette activité dans le secteur de la Forêt Ancienne, desservi par plus de 10 km de sentiers généralement plats, par moments accidentés, partagés avec les marcheurs. Des aménagements spécifiques sont en cours de développement pour permettre aux cyclistes de bénéficier de parcours réservés avec plus d’obstacles et de pentes abruptes.

Autres informations

  • Des panneaux d’interprétation vous permettront de mieux percevoir le caractère unique du milieu naturel traversé.
  • Les amateurs de géocachette pourront pratiquer cette activité au secteur de la Forêt Ancienne où sont disséminées plus de quarante caches.  
  • Un refuge situé au secteur de la Forêt Ancienne vous permettra d’effectuer une pause en toute saison.
  • Afin d’aider le parc à répertorier les espèces présentes sur son site, les randonneurs sont invités à leur communiquer les photos d’oiseaux et de champignons qu’ils sont susceptibles de prendre au cours de leur randonnée.

Hébergements sur place

Un refuge est offert en location à la nuit. Pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes pour une nuit rustique en forêt.


Les Coordonnées

Adresse postale du centre d’accueil du parc régional, Carrefour de l’Érable

1280 rue Trudelle, Plessisville, G6L 3K4

819.621.1333

info@parcdesgrandescoulees.com

 

Directions

Centre d’accueil : de Québec et Montréal emprunter l’autoroute 20 en direction de Victoriaville. Tourner sur la route 265 Sud vers Plessisville puis la route 116 vers l’Île Louis-Philippe-Hébert. Tourner ensuite sur la rue Hébert, qui devient plus loin l’avenue Trudelle.

Secteur de la Forêt Ancienne : de Québec et Montréal emprunter l’autoroute 20 en direction de Victoriaville. Tourner sur la route 265 Sud vers Plessisville puis, environ 5 km avant d’arriver à la ville, tourner à gauche sur la Route du Plé à emprunter sur près d’1 km. 

Secteur de la Grande Tourbière : de Québec et Montréal emprunter l’autoroute 20 en direction de Victoriaville. Tourner sur la route 265 Sud vers Plessisville. Seulement 200 mètres après avoir emprunté la 265, tourner à gauche sur le Chemin du Canyon, en face du Motel le Villerain. Continuer sur cette route en direction de la Grande Tourbière de Villeroy sur environ 1km.

Vendredi: 11a.m.–5p.m.

Samedi: 10a.m.–5p.m.

Dimanche: 10a.m.–5p.m.

Lundi: Closed

Mardi: Closed

Mercredi: 11a.m.–5p.m.

Jeudi: 11a.m.–5p.m.


Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Parc du Mont Arthabaska, vélo de montagne, Vélo de montagne,
Centre-du-Québec
Parc régional de la rivière Gentilly, vélo de montagne, Vélo de montagne,
Centre-du-Québec
Parc national du Canada de la Mauricie, vélo de montagne, Vélo de montagne,
Centre-du-Québec
Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, glissade, Glissade sur tube,
Centre-du-Québec