Activités Plein air

Vélo de montagne | Parc régional de la rivière Gentilly, vélo de montagne

Description

Situé dans la région touristique du Centre-du-Québec, à quelques kilomètres au sud de Trois-Rivières, le parc régional de la rivière Gentilly est le milieu naturel idéal pour venir s’initier en famille à différentes activités de plein air comme la randonnée pédestre, le vélo de montagne ou la promenade à cheval. Traversé par deux rivières où il fait bon taquiner le poisson, le parc est réputé pour la richesse de son histoire. Comprenant une mine d’ocre, pigment utilisé pour les peintures depuis la préhistoire, le site a été marqué par l’héritage de l’un de ses plus fameux occupants, Omer Thibodeau, qui y a vécu en ermite pendant plusieurs années. La vie originale qu’il a menée là-bas au siècle dernier a permis d’enrichir le folklore local de plusieurs légendes orales. Les Chutes à Thibodeau offre un emplacement de choix pour la baignade en rivière au cœur d’un décor enchanteur.


Informations sur l'activité

Les visiteurs qui souhaiteraient venir pratiquer le vélo de montagne pourront bénéficier d’un réseau de 15 km de sentiers parfois partagés avec les marcheurs.

 

Piste de vélo de montagne

Distance

Difficulté

Piste 21

1 km

Facile

Piste 22

4,7 km

Intermédiaire

Piste 23

2,5 km

Intermédiaire

Piste 24

2,2 km

Facile

Piste 25

1,8 km

Facile

Piste 26

2,8 km

Facile

 

Autres informations

  • Une connexion Wifi permettra aux visiteurs d’accéder à internet sur les sites de camping et dans les aires communes. 
  • Les animaux domestiques sont autorisés s’ils sont tenus en laisse. Prière de ramasser leurs « petits souvenirs ».
  • Il est possible d’acheter du bois de chauffage pour les feux de camp à l’accueil du secteur Ste-Marie-de-Blandford pour 7,00$ le paquet. Il est possible de venir avec votre bois mais interdit d’en couper sur place.
  • La plupart des emplacements de camping offrent une prise de 30 ampères.
  • Un couvre-feu est mis en place à partir de 22h. La musique est interdite en tout temps, à part les musiciens en herbe autour du feu.
  • Une laveuse et une sécheuse sont disponibles à la buanderie au secteur Ste-Marie-de-Blandford.
  • Pour le camping équestre le test de Coggins est exigé (moins de 1 an). 
  • Plusieurs événements sont prévus au cours de l’été : une course de vélo de montagne est organisée le 20 juillet et le 15 septembre aura lieu le Défi du parc de la rivière Gentilly comportant trois disciplines : le vélo, le kayak et la course à pied.

Hébergements sur place

Les visiteurs pourront bénéficier d’une gamme variée d’hébergement sur le site du parc régional. Trois chalets rustiques sont disponibles, deux pouvant loger six personnes et un autre pouvant en accueillir jusque quatre. Ils ne disposent pas d’eau potable. Pour ceux qui souhaiteraient vivre une expérience au plus proche de la nature, des emplacements de camping rustique sans services sont aussi présents sur les lieux. Le parc propose également un hébergement sur l’un des 35 terrains de camping aménagés pour les VR au secteur de Ste-Marie-de-Blandford. Ils disposent d’eau, d’électricité et d’une connexion Wifi. Des zones sont réservées au camping de groupe, capables d’accueillir plus de dix véhicules. La grande originalité du parc réside dans sa toute nouvelle roulotte gitane qui offrira aux amateurs de dépaysement un logement inédit en prêt-à-camper. Deux tentes roulottes sont aussi disponibles ainsi qu’une possibilité de camping équestre du côté de Ste-Gertrude.

Réservation en ligne :  http://www.rivieregentilly.com/camping-et-hebergement/reservation-en-ligne/


Les Coordonnées

Adresses postales

Entrée Ste-Marie-de-Blandford (campings et chalets rustiques)

1000, Route des Flamants, Ste-Marie-de-Blandford

819.298.2455 / 1.800.944.1285

parc@rivieregentilly.com

 

Entrée Ste-Gertrude (accueil équestre de Ste-Gertrude)

5125, rue des Chênes, Bécancour, G9H 3K3

819.298.2455

parc@rivieregentilly.com

 

Direction : de Québec et Montréal emprunter l’autoroute 40 vers Trois-Rivières puis passer sur la rive droite du fleuve par l’autoroute 55 Sud. Au niveau de Saint-Célestin, tourner sur la route 226 Est. Pour rejoindre l’entrée Ste-Gertrude, tourner à gauche sur la route 261 jusqu’à la rue des Chênes. Pour rejoindre l’entrée Ste-Marie-de-Blandford, continuer sur la 226 jusqu’à la jonction avec la Route des Flamants.


Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Parc régional des Grandes-Coulées, vélo de montagne, Vélo de montagne,
Centre-du-Québec
Parc du Mont Arthabaska, vélo de montagne, Vélo de montagne,
Centre-du-Québec
Parc national du Canada de la Mauricie, vélo de montagne, Vélo de montagne,
Centre-du-Québec
Parc national du Canada de la Mauricie, randonnée cycliste, Vélo,
Centre-du-Québec