Activités Plein air

Raquette | Parc national des Grands-Jardins, randonnée en raquettes

Description

 

D’une superficie de 310 km2, le parc national des Grands Jardins constitue l’une des aires centrales de la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix, statut accordé par l’UNESCO. Si 30% du parc ont été ravagés par un feu en 1991 puis en 1999, la nature y a depuis retrouvé tous ses droits et le parc reste un lieu incontournable pour la pratique d’activités de plein air comme la randonnée pédestre, le canotage, le ski nordique et la promenade en raquettes. Réputé pour ses incroyables secteurs de pêche, le parc national des Grands Jardins bénéficie aussi de l’un des plus beaux points de vue sur le cratère météoritique de Charlevoix, au sommet du Lac-des-Cygnes où les paysages sont à couper le souffle. Il abrite par ailleurs une population d’orignaux, de caribous, d’ours ou de lynx du Canada. 


Informations sur l'activité

 

Les visiteurs du parc qui seraient intéressés par une randonnée en raquette pourront bénéficier sur place d’un réseau de près d’une trentaine de kilomètres de sentiers qui offriront la possibilité aux randonneurs d’évoluer dans un décor à couper le souffle, tout en bénéficiant du réconfort d’une halte aux refuges du lac Pointu, ouverts tous les jours entre 11h et 15h. Le sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes et celui de La Chouenne disposent de panoramas grandioses qui raviront les amateurs de plein air. Les sentiers sont ouverts de la mi-décembre à fin mars. Se reporter à la carte du parc pour plus de renseignements sur les sentiers de randonnée. 

Autres informations

 

  • Les animaux domestiques sont interdits dans les parcs nationaux.
  • Les autorisations d’accès quotidien sont payables par autoperception lorsque le centre d’accueil et de services est fermé.
  • Les centres de services du parc sont munis d’un accès pour les personnes à mobilité réduite.
  • Une offre spéciale permet aux visiteurs de bénéficier d’un tarif de cinq nuits pour un séjour de sept nuitées dans l’un des chalets du parc. 

 

Hébergements sur place

 

Le parc des Grands-Jardins dispose de plusieurs types d’hébergement l’hiver. Le camping rustique est permis sur deux sites ouverts du 1er novembre 2013 au 1er mai 2014, le camping Pied-des-Monts (à 400 mètres  à partir du stationnement) et le camping Étang Malbaie (à 3,5 km du stationnement de la Galette). Les visiteurs du parc pourront aussi profiter de l’un des treize chalets répartis sur le site du parc. Ils sont tous situés à proximité d’un plan d’eau et peuvent accueillir de 4 à 12 personnes. Ils sont ouverts du 20 décembre 2013 au 23 mars 2014. Deux refuges de type scandinave sont enfin situés dans le secteur du Lac-Pointu et font par ailleurs office de refuge pour les marcheurs de 11h à 15h. Ils ont une capacité d’accueil de 6 personnes. 


Les Coordonnées

 

Adresse postale

25, boulevard Notre-Dame, Clermont G4A 1C2

418.439.1227

Direction : de Québec prendre la 138 Est jusqu’à Baie-Saint-Paul puis la 381 Nord. On accède au parc national par deux localités, Saint-Urbain et La Baie, via la route 381. Le centre de services Thomas-Fortin (actuellement fermé) se trouve au km 31 sur la route 381. L’accueil du Mont du lac des Cygnes se trouve au km 21 sur la route 381.

 

Horaires d’ouverture du poste d’accueil du Mont-du-Lac-des-Cygnes

  • Du 28 octobre au 10 novembre le samedi et dimanche de 9h à 16h.
  • Du 21 décembre 2013 au 5 janvier 2014 de 9h à 16h.
  • Du 6 janvier au 23 mars 2014 le samedi et dimanche de 9h à 16h. 

Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Centre de plein air les Sources Joyeuses, raquette, Raquette,
Charlevoix
Sentier Louis-Charles-Audet, raquette, Raquette,
Charlevoix
Randonnée nature, raquette, Raquette,
Charlevoix
Katabatik, randonnée en raquettes, Raquette,
Charlevoix