Activités Plein air

Vélo | Parc des Appalaches, randonnée cycliste

Description

Né en 1997 et situé au sud de la ville de Montmagny, dans la région Chaudière-Appalaches, le parc régional des Appalaches a été créé dans le but de protéger les ressources naturelles exceptionnelles qui sont présentes sur son territoire comme les tourbières, forêts, lacs, plages, montagnes et rivières traversées par des passerelles impressionnantes. Il est aussi réputé pour la qualité de ses formations géologiques d’une grande richesse comme des coussins de laves, des blocs erratiques ou des eskers offrant bien souvent aux randonneurs des point de vue grandioses sur la région qui s’étend jusqu’à la frontière américaine. Les couleurs spectaculaires du parc à l’automne en font le paradis des amateurs de plein air qui pourront venir profiter d’un vaste réseau de sentiers aménagés en compagnie de leur chien, bienvenu sur le site.


Informations sur l'activité

Un circuit de trois sentiers d’un niveau de difficulté facile vous permettra de venir rouler au milieu des tourbières d’un intérêt exceptionnel qui font la réputation du site. Le parcours totalise 15 km dans la forêt. Si le sentier des Tourbières vous permettra aussi de découvrir les plantes carnivores du parc, celui du Trappeur propose une boucle de 4 km et Le Frontalier vous mènera jusqu’à la frontière américaine. Le départ se situe à la plage de la rivière Daaquam.

Autres informations

  • Le parc régional des Appalaches est aussi réputé pour être l’un des rares à accepter les chiens dans les sentiers, tenus en laisse, ainsi que dans la plupart des hébergements du site.
  • Un service de transport de votre véhicule est offert, pour un prix variant de 25,00$ à 85,00$ (taxes non incluses).
  • Un service de transport des randonneurs est aussi proposé pour une à quatre personnes, pour un prix variant de 15,00$ à 75,00$ (taxes non incluses).
  • Les refuges sont loués en exclusivité. Ils sont accessibles à partir de 12h et doivent être libérés à 11h. Pensez à récupérer la clé à votre arrivée au parc.
  • L’accès aux sites de camping rustique aménagés le long du réseau de sentiers pédestres est ouvert aux tentes seulement. L’emplacement est gratuit et offert au premier arrivé.
  • Le cellulaire n’est pas fonctionnel sur l’ensemble du territoire du parc.

Hébergements sur place

Une grande variété d’hébergements vous permettra de vous loger sur le site du parc, selon vos goûts, en camping, chalet, refuge, hôtel ou gîte. Le parc compte plus de 150 sites de camping et une quinzaine de refuges. Plus d’informations à la section tarifs.


Les Coordonnées

Adresse postale 

105 rue Principale, Sainte-Lucie-de-Beauregard, G0R 3L0

418.223.3423

1 877 827-3423 (pour la réservation de l’hébergement)

info@parcappalaches.com

 

Direction : de Québec prendre l’autoroute 20 en direction de Montmagny. Emprunter ensuite la route 283 Sud par la sortie 378. Une dizaine de kilomètres avant la frontière américaine tourner à gauche sur la Rue Principale E, route 204, jusqu’au parc des Appalaches.

 

Horaires : le bureau d’accueil du parc est ouvert tous les jours de 9h à 16h.


Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Parc national de Frontenac, randonnée cycliste, Vélo,
Chaudière-Appalaches
Parc régional du Massif du Sud, vélo de montagne, Vélo de montagne,
Chaudière-Appalaches
Parc des Appalaches, vélo de montagne, Vélo de montagne,
Chaudière-Appalaches
Parc des Appalaches, randonnée sur l’eau, Kayak,
Chaudière-Appalaches