Activités Plein air

Randonnée | Réserve faunique du Saint-Maurice, randonnée pédestre

Description

D’une superficie de 784 km2, la réserve faunique du Saint-Maurice se situe à la rencontre des rivières Matawin et Saint-Maurice, à une centaine de kilomètres au nord de Trois-Rivières, dans la région touristique de la Mauricie. Officiellement réserve faunique depuis 1979,  le site abrite 245 lacs, le fameux rocher Steamboat du Lac-à-la-Pêche ainsi que les chutes Dunbar et du Vent au décor pittoresque. Le territoire est constitué des principales espèces de mammifères de la province dont le lièvre d’Amérique, l’orignal, le loup et l’ours noir. La réserve est aussi réputée pour le caractère unique de son saumon kokani, espèce introduite au Lac-Normand. Les amateurs de plein air pourront profiter sur place de diverses activités telles que la randonnée pédestre, sur l’eau et le vélo de montagne au cœur de paysages impressionnants hérités des premiers temps de la colonisation québécoise, la Mauricie étant une région historiquement marquée par les coureurs des bois.


Informations sur l'activité

La réserve faunique du Saint-Maurice est traversée par plus de 40 km de sentiers aménagés pour la marche à pied ouverts de mai à octobre. Ils sont fermés au moment de la période de chasse à l’orignal. Munis de belvédères, ils offrent sur la région certains panoramas grandioses ainsi que des panneaux d’interprétation sur la tourbière locale ou la coupe du bois.

 

Sentier de randonnée

Distance

Durée

Difficulté

Tourbière (départ au camping du Lac-Normand)

2,9 km

1h30

Facile

Petite-Ourse (départ à 600 mètres du sentier de la Grande-Ourse au nord du camping du Lac-Normand)

2,4 km

1h30

Intermédiaire

Grande-Ourse (départ au camping du Lac-Normand)

18 km

7h

Difficile

Chutes-Dunbar (départ à 20 km du pont de Matawin sur la route 1)

4,4 km

2h30

Facile

 

Autres informations

  • Les animaux domestiques sont admis sous certaines conditions.

http://www.sepaq.com/dotAsset/170479.pdf

  • Bénéficiez d’un tarif de cinq nuitées pour un séjour en chalet  ou camp rustique de sept nuitées consécutives et profitez d’une journée de pêche offerte.

Hébergements sur place

Les visiteurs du parc pourront bénéficier d’un hébergement dans l’un des 34 chalets de 2 à 8 personnes construits sur le site entre 1886 et 1963. Ils sont tous situés près d’un plan d’eau et munis en été d’une chaloupe, d’un kayak et d’un barbecue. Ils sont ouverts du 10 mai au 2 septembre puis du 11 octobre au 21 du même mois. Quatre camps rustiques d’une capacité de 4 à 6 personnes sont aussi accessibles du 10 mai au 2 septembre puis du 3 octobre au 21. Des camps prospecteurs munis d’un poêle à bois et alimentés au propane sont aussi disponibles dans le secteur du Lac Tousignant aux mêmes dates. Par ailleurs trois secteurs de camping proposent une totalité de 88 emplacements : les campings Dunbar, Tousignant et du Lac-Normand. Ils sont ouverts du 10 mai au 2 septembre puis du 4 octobre au 25 novembre. Le camping du Lac-Normand met aussi à disposition des visiteurs quatre tentes Hékipia de prêt-à-camper disponibles du 10 mai au 2 septembre.


Les Coordonnées

Adresse postale

3774 route 155, Trois-Rives, G0X 2C0

819.646.5687

stmaurice@sepaq.com

 

Direction : de Québec et Montréal emprunter l’autoroute 40 en direction de Trois-Rivières puis l’autoroute 55 Nord jusqu’à Saint-Georges. Continuer ensuite sur la route 155 Nord, sur la rive droite du Saint-Maurice, jusqu’au centre d’accueil Matawin. Un coût de passage en espèces de 12,00$ aller-retour par véhicule est demandé pour le franchissement du pont enjambant la rivière.

 

Horaires : l’accueil Matawin est ouvert de la mi-mai à la mi-octobre. Les heures d’ouverture varient selon la saison.


Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Parc national de Frontenac, randonnée pédestre, Randonnée,
Chaudière-Appalaches
Parc des Chutes d’Armagh, randonnée pédestre , Randonnée,
Chaudière-Appalaches
Parc régional du Massif du Sud, randonnée pédestre, Randonnée,
Chaudière-Appalaches
Parc des Appalaches, randonnée pédestre, Randonnée,
Chaudière-Appalaches