Activités Plein air

Randonnée | Réserve faunique Mastigouche, randonnée pédestre

Description

Située à 95 km au nord de Trois-Rivières, dans les régions touristiques de la Mauricie et de Lanaudière, la réserve faunique Mastigouche est constituée de 417 lacs et 13 rivières principales qui font le bonheur des amateurs de pêche. Créée en 1971, la réserve est reconnue pour la grande richesse patrimoniale des chalets en bois rond situés sur les berges du lac Shawinigan et accessibles aux visiteurs. Tirant son nom d’une appellation amérindienne qui signifierait « là où le bois est petit », l’endroit est apprécié pour ses nombreux attraits naturels comme les Six-Chutes, la Chute-Maubèche, le boisé du camping Saint-Bernard ou encore le mystérieux lac Sorcier qui a la réputation d’être hanté la nuit… D’une superficie de 1565 km2, le site est habité par les mammifères représentatifs de la région, du cerf de Virginie à l’orignal en passant par l’ours noir. Les passionnés d’activités de plein air pourront y pratiquer une gamme variée d’activités dans un décor enchanteur.    


Informations sur l'activité

Les amateurs de marche à pied pourront profiter de quelques courts sentiers de randonnée pédestre accessibles de mai à octobre pour s’abreuver des paysages exceptionnels de la région.

 

Sentier de randonnée

Distance

Difficulté

Six-Chutes (départ aux Six-Chutes)

2 km

Facile

Le Chicot (départ au lac Violon)

2 km

Intermédiaire

La Falaise (départ au camping du lac Saint-Bernard)

2 km

Intermédiaire

Le Saint-Bernard (départ au camping du lac Saint-Bernard)

2 km

Facile

 

Autres informations

  • Les animaux domestiques sont admis sous certaines conditions.

http://www.sepaq.com/dotAsset/170479.pdf

  • Bénéficiez d’un tarif de cinq nuitées pour un séjour en chalet de sept nuitées consécutives et profitez d’une journée de pêche offerte.
  • Pour les tentes-roulottes et les VR il est recommandé de rentrer par l’accueil Pins-Rouges.

 

Hébergements sur place

Les visiteurs du parc auront l’occasion de venir profiter d’un hébergement dans l’un des 50 chalets répartis sur le territoire du parc, très réputé pour les bâtiments historiques issus des clubs privés de la fin du XIXème siècle. Ils sont tous disposés à proximité d’un plan d’eau et munis d’une chaloupe, d’un kayak et d’un barbecue. L’hébergement en chalet est disponible du 10 mai au 2 septembre puis du 27 septembre au 21 octobre. La réserve faunique dispose aussi de 15 camps rustiques, accessibles aux mêmes dates. Cinq chalets Modik de construction moderne et pouvant accueillir quatre personnes pourront également vous accueillir. Ils sont chauffés à l’énergie solaire. Pour les amateurs de plein air, le camping du lac Saint-Bernard propose 185 unités de camping aménagé avec différents services. Deux campings non aménagés sont aussi présents sur le site près du lac de la Bouteille et du lac aux sables. Le site est aussi constitué d’une centaine d’emplacements de camping rustique ainsi que

 


Les Coordonnées

Adresse postale

830 rue Sainte-Anne, case postale 1760, Saint-Alexis-des-Monts, J0K 1V0

819.265.2098

mastigouche@sepaq.com

 

Direction : de Québec et Montréal emprunter l’autoroute 40 en direction de Trois-Rivières. Continuer jusqu’à Louiseville où prendre la route 349 Nord en direction de Saint-Paulin. Continuer jusqu’à Saint-Alexis-des-Monts. Là, emprunter le Rang des Pins Rouges jusqu’au poste d’accueil, joignable au 819.265.6055. 

 

Postes d’accueil

L’accueil Pins Rouges est situé à 24 km au nord de Saint-Alexis-des-Monts.

L’accueil Catherine est situé à 18 km au nord de Mandeville.

L’accueil Bouteille est situé à 26 km à l’est de Saint-Michel-des-Saints.


Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Parc régional des Sept-Chutes, randonnée pédestre, Randonnée,
Lanaudière
Parc régional de la forêt Ouareau, randonnée pédestre, Randonnée,
Lanaudière
Parc régional de la Chute-à-Bull, randonnée pédestre , Randonnée,
Lanaudière
Parc régional de la forêt Ouareau, escalade , Escalade,
Lanaudière