Activités Plein air

Ski de fond | Massif du sud, ski de fond

Description

Avec ses 915 mètres d’altitude et son dénivelé de 400 mètre, le Massif du sud est le plus grand domaine skiable du Québec. Cet incontournable des adeptes de skis de tous genre et de tous niveaux est situé dans la région des Laurentides. Le Massif du sud reçoit moyenne 600 cm de neige naturelle par année et propose des conditions de ski optimales tout au long de l’hiver, appuyé par un système élaboré de création de neige artificielle frais et dispo lorsque mère nature décide des faire des siennes. La première visite est déroutante ; le grand nombre de pistes et de sentiers, le boisé magnifique, la vue sur le fleuve et les kilomètres de paysage enchanteur en ont ému plus d’un ! Situé à 3 heure trente de Montréal et à 50 minutes de Québec, le Massif du sud est idéalement situé pour quiconque voulant sortir de la ville pour se ressourcer, que se soit pour se retrouver tranquille en amoureux ou pour passer du temps en famille. Une si courte distance pour tant de dépaysement! 


Informations sur l'activité

Les amateurs de ski de fond ont à leur disposition un total de 38 km de piste dans un décor tout simplement magique. Le niveau varie de facile à très difficile, le service de remonte-pente est également disponible pour ceux qui le souhaitent. L’aller simple est disponible au coût de 8,70$ par adulte et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

 

Sentiers de ski de fond

Distance

Degré de difficulté

Sentier des Mornes

4 km

Facile

Sentier du Plateau

3 km

Difficile

Sentier de la Vallée

3,5 km

Difficile

Sentier Beaudoin

4 km

Très difficile

Sentier du Versant

11 km

Très difficile

Sentier du Mont-du-Midi

12 km

Très difficile

 

Autres informations

  • Location d’équipement sur place
  • Un minuit de deux nuits est requis pour réserver un hébergement durant la saison hivernale. Il est toutefois possible de réserver pour une nuit seulement, mais à la dernière minute seulement.
  • Voir conditions d’annulation pour l’hébergement.

Hébergements sur place

Les visiteurs du Massif du sud ont la possibilité de réserver chalets, studios et même yourtes pouvant loger entre deux 14 personnes. Que vous ayez envie d’une expérience rustique ou de vous gâter un peu en d’optant pour le luxe, le Massif du sud a une proposition pour vous sur place! Les commodités varient d’un hébergement à l’autre. Prix variant entre 130$ et 950$ par nuit. La région des Laurentides est très riche en matière d’hébergement, ceux qui préfèreront se loger à l’extérieur du Massif auront l’embarras du choix.


Les Coordonnées

Adresse postale

1989, Route du Massif, St-Philémon, G0R 4A0

Tél.: 1.877.869.3676

Direction : De Québec ou de Montréal, prendre l’autoroute 20 en direction est. Prendre à la sortie 337 puis emprunter la route 279 direction sud jusqu’à la municipalité de Buckland. Tourner sur la route 216 est. Le trajet dure environs 50 minutes de Québec et 3 heures 30 minutes de Montréal.

De la Gaspésie ou du Bas-Saint-Laurent, prendre l’autoroute 20 direction ouest. Prendre la sortie 348 puis emprunter la route 281 en direction sud jusqu’à la municipalité de St-Philémon. À la lumière, prendre la route 216 ouest jusqu’à la Route du Massif.

De la Beauce ou des Cantons-de-l’Est, prendre la route 204 à Saint-Georges. Après avoir passé le village de Saint-Camille, prendre la 281 à gauche. Avant le village de Saint-Philémon, tourner  sur le rang Saint-Alexis. Tourner à gauche sur la route du Massif.

 

Horaires 

Les sentiers de ski de fonds sont ouverts 7 jours sur sept de décembre à avril, selon les conditions. L’horaire régulier est de 8h30 à 15h30, de 10h à 15h à Noël et au jour de l’an et de 10h à 16h30 au printemps. Les heures d’ouvertures peuvent être modifiées selon les conditions, les événements et la luminosité.


Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Lac Gaucher, raquette, Raquette,
Laurentides
Mont Grands-Fonds, ski alpin, Ski alpin,
Charlevoix
Aventures Liguoriennes , Traîneau à chiens, Chiens de traîneau,
Lanaudière
Mont Grands-Fonds, raquette, Raquette,
Charlevoix