Activités Plein air

Ski alpin | Parc national du Mont-Tremblant, ski nordique

Description

 

Le parc national du Mont-Tremblant est le plus vaste et le plus ancien du réseau des parcs nationaux québécois. Les Algonquins prétendaient que la montagne émettait des grondements et oscillait sous leurs pieds. D’une superficie de 1 510 km2, il est constitué d’une quarantaine d’espèces de mammifères, dont l’orignal, le cerf de Virginie, le renard roux, l’ours noir ou la loutre de rivière. Quatre ou cinq meutes de loup y chassent le castor ou les grands cervidés. Le site est aussi réputé pour sa grande variété d’oiseaux et représente une halte pour l’oie bernache. Avec six grandes rivières et ses 400 lacs et ruisseaux, il est un lieu incontournable pour les amateurs d’activités nautiques. Ses paysages sublimes et sa grande superficie sauront faire plaisir aux randonneurs les plus chevronnés ainsi qu’aux amateurs d’escalade ou de promenades à vélo. L’hiver, on y pratique toute une gamme d’activités de plain air  telles que le ski de fond, la randonnée en raquettes, la marche sur neige ou le ski nordique. 


Informations sur l'activité

 

Du 20 décembre au 23 mars 2014, les visiteurs les plus téméraires pourront bénéficier d’un réseau de 112 km de sentiers non damés de ski nordique répartis dans deux secteurs du parc. Près de 75 km de sentiers sont disponibles dans le secteur de la Diable, 35 km dans celui de la Pimbina. Les deux pistes sont jalonnées chacune de trois refuges communautaires propices à une halte bienvenue en plein cœur de la nature. 

Autres informations

 


  • Les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans les parcs nationaux du Québec en dehors des chiens guides.
  • L’accès aux sentiers de ski de fond est gratuit pour les visiteurs logés au sein du parc.
  • Les personnes qui voudraient profiter d’un hébergement en yourte pourront profiter d’un rabais de 20% pour les séjours allant jusqu’au 31 mars 2014.
  • Les visiteurs qui voudraient profiter d’un hébergement en chalet bénéficieront d’un prix spécial de 7 nuitées pour le prix de 5 consécutives.
  • Un accès universel a été mis en place au sein du parc, notamment à travers la pratique d’activités telles que le Ski-Vel, permettant le déplacement sur la neige des fauteuils des personnes à mobilité réduite. L’activité est offerte gratuitement au centre de découverte et de services du parc, de décembre 2013 à mars 2014. 

 

Hébergements sur place

 


Les visiteurs du parc national du Mont-Tremblant pourront être hébergés cet hiver dans un vaste choix de logements divers. Il est par exemple possible de pratiquer le camping hivernal du 20 décembre au 23 mars 2014 dans le secteur de la Diable, en groupe d’au moins deux personnes et pour un maximum de 25 campeurs.

Dans le secteur de la Pimbina, sur les rives du lac Provost, cinq yourtes sont accessibles aux visiteurs les plus téméraires du 20 décembre au 24 mars 2014 du jeudi au lundi et tous les jours du 21 février au 9 mars.

Onze refuges sont également ouverts dans les secteurs de la Pimbina et de la Diable, jusqu’au 23 mars 2014. Plusieurs chalets sont par ailleurs accessibles dans le secteur de la Diable, à proximité de cours d’eau dont la beauté tranquille de la nature sauvage ne manquera pas de vous émerveiller. Dix chalets Nature tout conforts d’une capacité d’accueil de 4 personnes sont disponibles dans les secteurs du Lac-Chat et du Lac-Provost.

Enfin, le parc national du Mont-Tremblant dispose d’un tout nouveau lieu d’hébergement, l’EXP, conçu pour deux personnes et bénéficiant d’une architecture moderne confortable qui vous permettra de vivre une expérience unique à proximité du lac Monroe. 

 


Les Coordonnées

 


Adresse postale 

4456, chemin du Lac-Supérieur, Lac-Supérieur J0T 1P0

819.688.2281

Accueil de la Diable : 3824, chemin du Lac Supérieur, Lac Supérieur J0T 1P0

Accueil de la Pimbina : 2954, route 125 Nord, Saint-Donat J0T 2C0

Accueil L’Assomption : 5555, chemin du Parc Saint-Côme J0K 2B0

Accueil La Cachée 1002, rue du Lac Caché, La Macaza J0T 1R0

Direction :

Secteur de la Diable : de Québec, prendre l’autoroute 40 en direction de Montréal puis l’autoroute de la Rive-Nord 640 jusqu’à Sainte-Thérèse où continuer sur l’autoroute 15 Nord jusqu’à Sainte-Agathe-des-Monts. Emprunter ensuite la route 117 en direction de St-Faustin-Lac-Carré. Suivre la direction du Lac-Supérieur.

Secteur de la Pimbina : de Québec, prendre l’autoroute 40 en direction de Montréal puis à Mascouche l’autoroute 25 Nord jusqu’à la route 125 Nord au niveau de Saint-Esprit. Rester sur cette route jusqu’à l’entrée du parc à 11 km au nord du village de Saint-Donat.

Secteur de l’Assomption : de Québec prendre l’autoroute 40 en direction de Montréal puis l’autoroute 25 Nord à Mascouche et la route 125 Nord au niveau de Saint-Esprit. Après Sainte-Julienne, emprunter la route 337 en direction de Rawdon puis la 343 vers Saint-Côme. Suivre les panneaux indicateurs pour le parc national.

Secteur La Cachée : de Québec prendre l’autoroute 40 en direction de Montréal puis l’autoroute de la Rive-Nord 640 jusqu’à Sainte-Thérèse. Emprunter ensuite l’autoroute 15 Nord puis la 117 Nord à Sainte-Agathe-des-Monts jusqu’à Labelle. Tourner à droite sur la rue Du Pont à la lumière de Labelle puis, après avoir traversé le pont, à gauche. Prendre ensuite la rue Allard sur la droite. Elle devient la rue Alarie. Suivre le chemin du Lac Caché.

 

Horaires

Centre de découverte, situé à 10,5 km de l’entrée du secteur de la Diable, au Lac-Supérieur, ouvert du 21 décembre 2013 au 23 mars 2014.

De 9h à 21h le vendredi

De 9h à 16h30 du lundi au jeudi

De 8h30 à 16h30 samedi et dimanche

 


Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Mont Avalanche, ski alpin, Ski alpin,
Laurentides
Morin Heights, ski alpin, Ski alpin,
Laurentides
Ski Chantecler, ski alpin, Ski alpin,
Laurentides
Centre de ski Vallée Bleue, ski alpin, Ski alpin,
Laurentides