Activités Plein air

Raquette | Réserve faunique des Laurentides, randonnée en raquettes

Description

 

D’une superficie de près de 7900 km2, la réserve faunique des Laurentides, située au nord de Québec, tient son nom de l’imposante chaîne de montagnes des Laurentides dont les sommets dépassent parfois les 1000 mètres d’altitude et sont à l’origine des paysages majestueux devant lesquels les visiteurs pourront venir s’émerveiller. La beauté des lieux a notamment attiré des personnalités emblématiques telles que Winston Churchill et s’explique notamment par le caractère grandiose de la fameuse vallée des Portes de l’Enfer, traversée par la rivière  Pikauba et dotée d’un intérêt historique important puisqu’elle constituait l’un des principales voies de colonisation du Lac-Saint-Jean à la fin du XIXème siècle. La réserve est occupée par les principales espèces de mammifères représentatifs de la province tels que le caribou, le castor, l’orignal, le lynx ou le lièvre d’Amérique. On y dénombre environ 2000 lacs ainsi que de nombreuses rivières faisant le bonheur des amateurs de pêche. L’hiver, les amateurs d’activités de plein air peuvent y pratiquer la randonnée en raquettes, en ski de fond, le patin à glace ou encore la glissade sur chambre à air. 


Informations sur l'activité

 

Les visiteurs de la réserve qui souhaiteraient pratiquer la randonnée en raquettes pourront bénéficier sur place, à partir du Camp Mercier, d’un réseau de plus de 30 km linéaires de sentiers récents dont certains permettront de profiter des panoramas grandioses de la chaîne des Laurentides. Il est possible notamment d’atteindre le relais Le Pic, situé à 800 mètres d’altitude. Les sentiers sont accessibles de décembre au mois d’avril. 

 

Sentiers de randonnée en raquettes

Distance

Niveau de difficulté

Petit circuit (pistes 50, 51, 52, 54)

7,5 km

Facile

Régis (pistes 54, 59, 54)

5,7 km

Facile

Moyen circuit (pistes 50, 51, 52, 56, 57, 54)

9,2 km

Intermédiaire

Sommet (pistes 50, 51, 52, 56, 57, 54)

12,5 km

Intermédiaire

Pic (pistes 54, 58, 56, 54)

14 km

Difficile

 

Autres informations

 

  • Les animaux domestiques sont admis sous certaines conditions.
  • L’accès aux sentiers de ski de fond est gratuit pour les personnes bénéficiant d’un hébergement sur place.
  • Il est possible de bénéficier d’un tarif de cinq nuitées pour un séjour en chalet  de sept nuitées consécutives. Une journée de pêche gratuite est par ailleurs offerte durant la saison de pêche pour ceux qui souhaiteraient profiter de cette promotion. 

Hébergements sur place

 

Les visiteurs de la réserve de faune des Laurentides pourront bénéficier l’hiver d’une possibilité d’hébergement dans l’un des chalets situés dans les secteurs Lac-à-Noël, Pécan, Mercier et Devlin, dont la capacité d’accueil peut varier de 4 à 14 personnes. La plupart des habitations sont situées à proximité d’un plan d’eau et bénéficient du gaz propane, éventuellement de l’électricité ainsi que d’eau courante. Durant la saison hivernale la location d’un chalet comprend aussi le laissez-passer quotidien aux sentiers de randonnée en raquettes et à ski de fond pour la journée suivant la nuit passée sur le site. La location inclut par ailleurs l’accès aux glissades et à la patinoire. Les chalets sont disponibles du 6 décembre 2013 au 30 mars 2014. 


Les Coordonnées

Adresse postale 

700 boulevard Lebourgneuf, bureau 11, G2J 1E2

418.528.6868

Direction : de Montréal prendre l’autoroute 40 Est en direction de Québec, puis l’autoroute 73 Nord. Cette dernière devient la route 175 après le village de Stoneham. Continuer sur cette route jusqu’à l’accueil du Camp Mercier, situé au niveau du kilomètre 94.  

 

Horaires

Les horaires d’ouverture du poste d’accueil du Camp Mercier varient selon la saison. 


Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, raquette, Raquette,
Laurentides
Laurel aventure nature, raquette, Raquette,
Laurentides
Club les six cantons, raquette, Raquette,
Laurentides
Parc régional d’Oka, raquette, Raquette,
Laurentides