Activités Plein air

Escalade | Mont Rigaud, escalade

Description

Si la montagne de Rigaud, située à proximité de la frontière avec l’Ontario, à l’extrémité ouest de la banlieue de Montréal, est réputée pour abriter la seule station de ski au sud de la rivière des Outaouais, elle est célèbre l’été pour son parcours d’acrobranche, l’un des plus extrêmes du Québec. Site de loisir reconnu, le Parc Aventure Mont Rigaud permettra aux visiteurs de venir s’initier à l’escalade, au parcours d’arbre en arbre ou de pratiquer le vélo de montagne et la randonnée pédestre dans un décor magnifique aux nombreuses érablières. Le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes au pied du mont est un lieu de pèlerinage important qui fait aussi l’intérêt du lieu. Le point de vue sur la région, du haut du sommet, vaut également le détour. On peut y accéder grâce à un télésiège.


Informations sur l'activité

Deux façades d’escalade de 10 mètres de hauteur (32 pieds) vous permettront de vous initier à ce sport sous la supervision d’un guide expérimenté. Le niveau de difficulté s’étend de débutant à expérimenté. Les jeunes de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Les enfants de moins de 14 ans ne sont pas autorisés à être assureur pour une montée. Un minimum de deux participants est requis pour l’activité.

Autres informations

  • L’activité n’est pas annulée en cas de pluie.  
  • Les participants devront porter des chaussures fermées.
  • Une séance d’initiation au sol avec un guide est obligatoire avant de se lancer sur le parcours.
  • Les participants sont tenus de venir se présenter 20 minutes avant le départ.
  • Une réservation par carte de crédit est obligatoire pour assurer la disponibilité de l’équipement.
  • Des personnes peuvent suivre au sol le parcours d’acrobranche sur toute sa longueur.
  • Les chiens sont autorisés sur le site du parc mais seulement en laisse. Leurs excréments doivent être ramassés.
  • Un chalet sur le site du mont vous permettra de venir prendre une collation. Des tables à pique-nique sont aussi présentes. Le stationnement est gratuit.

Hébergements sur place

Aucun hébergement n’est disponible sur le site du parc. Les visiteurs qui souhaiteraient se loger sur la montagne pourront néanmoins trouver un hébergement en auberge, en gîte ou au camping Plein Bois, situé sur le flanc Sud du mont.


Les Coordonnées

Adresse postale

321 rue des Érables, Rigaud, J0P 1P0

450.451.0000/514.990.1286

info@montrigaud.com

 

Direction : de Québec emprunter l’autoroute 20 Ouest jusqu’à Montréal. Là, tourner sur l’autoroute 40 en direction d’Ottawa et continuer jusqu’à Rigaud. Sortir sur la route 342 puis prendre la 325, Rue  Saint Pierre qui devient le Chemin des Érables.

 

Horaires

Horaires de bureau : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h

Horaires de l’activité : disponible tous les jours de 9h à 16h (départs toutes les heures) du 24 juin au 1er septembre. Une réservation (4 participants minimum) doit s’effectuer au moins 24h à l’avance.


Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Mont Saint-Grégoire, randonnée pédestre , Randonnée,
Montérégie
Parc national des Îles-de-Boucherville, randonnée, Randonnée pédestre,
Montérégie
Parc régional St-Bernard, randonnée pédestre , Randonnée,
Montérégie
Centre de la Nature du Mont Saint-Hilaire, randonnée pédestre, Randonnée,
Montérégie