Activités Plein air

Randonnée | Mont Saint-Grégoire, randonnée pédestre

Description

Situé à quelques kilomètres de l’agglomération de Montréal, le mont Saint-Grégoire est l’une des neuf collines montérégiennes. Il a été nommé ainsi en l’honneur du pape Grégoire 1er, l’un des quatre Pères de l’Église d’Occident, et s’élève à une hauteur de 251 mètres d’altitude. La préservation de son territoire date de 1981. Elle est assurée par le Centre d’interprétation du milieu écologique (CIME) du Haut-Richelieu et concerne aujourd’hui jusqu’à 69 hectares de terrain, c’est-à-dire 25% du massif forestier, sommet inclus. Les lieux sont caractérisés par deux types de forêts, la chênaie et l’érablière, le mont étant réputé pour la présence de ses nombreuses cabanes à sucre. Les mammifères présents sont caractéristiques de la région. Les amateurs de randonnée pédestre pourront avoir la chance de croiser sur leur chemin une marmotte, un raton laveur, un cerf de Virginie ou un renard roux. Les falaises sont fréquentées par le faucon pèlerin.


Informations sur l'activité

Quelques sentiers de courte randonnée pédestre vous permettront de pratiquer la marche à pied sur une partie du mon Saint-Grégoire. Ils offrent aux visiteurs un magnifique panorama sur la région, Montréal étant observable par temps clair ainsi que d’autres collines montérégiennes.

 

Sentiers de randonnée

Distance (aller-retour)

Le Panorama

2 km

Le Petit Sommet

400 mètres

Les Arènes

1 km

Le Raccourci

400 mètres

La carrière

2,8 km

 

Autres informations

  • Une carte membre est disponible et vous permettra de profiter d’un accès libre annuel au sentier pour le prix de 32,50$/personne ou 50,50$/famille (2 adultes et 4 enfants de moins de 18 ans).
  • La présence de chiens, de vélos, de quatre-roues, les feux, le camping, la chasse et l’escalade sont interdits dans l’enceinte du parc.  
  • Le Centre d’interprétation propose des camps de jour en sciences naturelles destinés aux enfants âgés de 6 à 12 ans (transport assuré pour les écoles des régions de Saint-Jean-sur-Richelieu, Chambly, Saint-Lambert et Brossard).
  • Différentes activités de découverte sont proposées sur le site comme une excursion nocturne le 6 juillet ou encore l’observation d’oiseaux de proie le 7 septembre.

 

Hébergements sur place

Aucun hébergement n’est disponible sur le site.


Les Coordonnées

Adresse postale du Centre d’interprétation du milieu écologique (CIME) du Haut-Richelieu

16 chemin du Sous-Bois, Mont-Saint-Grégoire, JOJ 1K0

450.346.0406

services@cimehautrichelieu.qc.ca

 

Direction

De Québec prendre l’autoroute 20  en direction de Montréal puis, environ 5 km après Saint-Hyacinthe, au niveau de Sainte-Madeleine, emprunter la route 227 Sud. Quelques kilomètres après l’intersection avec l’autoroute 10, tourner à droite sur le Rang de Fort Georges et continuer jusqu’au Chemin du Sous-Bois.

De Montréal prendre l’autoroute 10 Est vers les Cantons-de-l’Est puis, environ 5 km après avoir franchi la rivière Richelieu, tourner à droite sur la route 227 Sud puis sur le Rang de Fort Georges, qui vous mènera jusqu’au Chemin du Sous-Bois

 

Horaires d’ouverture du site

Du 22 juin au 14 octobre de 9h à 18h

Du 15 octobre au 3 novembre de 9h à 17h


Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Parc national du Mont Saint-Bruno, randonnée pédestre, Randonnée,
Montérégie
Mont Rigaud, randonnée pédestre , Randonnée,
Montérégie
Parc national des Îles-de-Boucherville, randonnée pédestre, Randonnée,
Montérégie
Parc régional St-Bernard, randonnée pédestre , Randonnée,
Montérégie