Activités Plein air

Vélo de montagne | Réserve faunique de Portneuf, vélo de montagne

Description

D’une superficie de 774 km2, la réserve faunique de Portneuf, créée en 1968, est située à quelques kilomètres au nord-ouest de Québec. Elle est traversée par 375 lacs qui vous charmeront par leurs paysages d’une grande tranquillité, propices à la rêverie et au délassement. La réserve est constituée des principales espèces de mammifères du Québec, du cerf de Virginie à l’orignal en passant par le castor et le lièvre d’Amérique. L’altitude moyenne varie entre 450 et 600 mètres. Les visiteurs du site pourront venir photographier les magnifiques chutes de la Marmite ou les rivages du Lac Bellevue d’où partent de nombreux sentiers de randonnée pédestre offrant aux amateurs de marche à pied la possibilité d’évoluer au cœur de décors très pittoresques. On peut y pratiquer aussi des activités de plein air comme le cyclisme et la randonnée sur l’eau.


Informations sur l'activité

La réserve de faune de Portneuf permet la pratique du vélo de montagne sur les chemins secondaires du site. Les sentiers n’étant pas balisés, il est conseillé d’aller chercher des renseignements à l’accueil avant votre départ. Aucun vélo n’est disponible à la location sur le site de la réserve.

Autres informations

  • Les animaux domestiques sont admis sous certaines conditions.

http://www.sepaq.com/dotAsset/170479.pdf

  • Bénéficiez d’un tarif de cinq nuitées pour un séjour en chalet  ou camp rustique de sept nuitées consécutives et profitez d’une journée de pêche offerte.

Hébergements sur place

Une grande gamme d’hébergement est offerte aux visiteurs de la réserve de faune de Portneuf. Jusqu’à 65 emplacements de camping sont répartis sur le site de la réserve dont 47 au camping Bellevue et 9 au lac Lapeyrère et le long des rivières Bostonnais et Blanche. Ils sont accessibles jusqu’au 2 septembre. Un hébergement en prêt-à-camper est aussi disponible dans le secteur du Lac Bellevue. Le lac Main de Fer offre une possibilité d’hébergement dans le chalet Modik d’une capacité de 4 personnes. Tout équipé, il tire essentiellement son énergie du soleil. Un camp rustique est aussi accessible du 10 mai au 2 septembre. Le site de la réserve propose enfin un hébergement dans l’un des 40 chalets répartis dans cinq secteurs et pouvant accueillir de 2 à 14 personnes. Tous les chalets sont situés à proximité d’un plan d’eau et munis d’une chaloupe, d’un kayak et d’un barbecue. Ils sont ouverts jusqu’au 2 septembre.  


Les Coordonnées

Adresse postale

229 rue du Lac Vert C.P. 10 Rivière-à-Pierre, G0A 3A0

418.323.2021

portneuf@sepaq.com

 

Direction :

de Montréal prendre l’autoroute 40 Est en direction de Trois-Rivières puis l’autoroute 55 Nord vers Grand-Mère. Là, continuer jusqu’à Lac-aux-Sables par la route 153 et emprunter ensuite la route 367 jusqu’à Rivière-à-Pierre. Le poste d’accueil se trouve à 2 km du village.

 

de Québec prendre l’autoroute 40 Ouest jusqu’à Saint-Augustin-de-Desmaures. Au niveau du village, tourner sur la route 358 Nord qui devient la 367 en direction de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Continuer sur cette route jusqu’à Saint-Raymond puis Rivière-à-Pierre. Le poste d’accueil se trouve à 2 km du village.

 

Horaires : le site est ouvert tous les jours de 7h à 22h jusqu’au 20 octobre.


Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Parc de la Chute Montmorency, via ferrata, Vélo de montagne,
Québec
Mont-Sainte-Anne, vélo de montagne, Vélo de montagne,
Québec
Canyon Sainte-Anne, via ferrata, Vélo de montagne,
Québec
Sentiers du Moulin, vélo de montagne, Vélo de montagne,
Québec