Activités Plein air

Randonnée | Sentier pédestre du Lac-Kénogami, randonnée pédestre

Description

Signifiant « long lac » en langue innue, le lac Kénogami est un plan d’eau artificiel de 57 km2 situé au sud de la ville de Saguenay. Le sentier pédestre du Lac-Kénogami s’étend sur une longueur de 39,6 km le long de sa rive sud. Il est particulièrement réputé pour la nacelle autotractée surplombant la rivière Pikauba sur une longueur de 101 mètres et pour le pont suspendu de la rivière Cyriac. Des paysages magnifiques permettront aux randonneurs de profiter au maximum de cette longue randonnée bénéficiant d’infrastructures récentes, à la végétation bien représentative de la flore locale et à la faune variée.


Informations sur l'activité

Le sentier de 41 km peut être traversé dans son intégralité sur une période conseillée de quatre jours et trois nuits pour profiter au mieux de la beauté du site. La traversée complète du parcours exige une réservation préalable ainsi qu’une signature. Il est conseillé aux randonneurs de l’effectuer en 4 jours pour profiter au maximum de ses principaux attraits.

Autres informations

  • La pratique de la chasse, du vélo, les véhicules motorisés et les feux sont interdits dans le sentier.
  • Le camping n’est permis qu’aux endroits prévus à cet effet.
  • Les réservations pour coucher en refuge/camping sont obligatoires et non remboursables.
  • Des toilettes sèches sont situées sur le parcours.
  • La nacelle qui surplombe la rivière Pikauba sur 101 mètre et à 15 mètres d’altitude et le pont suspendu de la rivière Cyriac de 23 mètres de long et 7 mètres de hauteur sont déconseillés aux personnes sujettes au vertige.
  • Les chiens sont autorisés sur le sentier à condition que les autres utilisateurs des sites d’hébergement que vous allez occuper acceptent sa présence qui devra être annoncée au moment de votre réservation.
  • Des cartes du sentier et de ses dénivellations sont en vente au prix de 2,00$, gratuites en cas de réservation d’un refuge.

Hébergements sur place

Les marcheurs pourront bénéficier sur le site de la randonnée de cinq terrains de camping situés le long du parcours tous les dix kilomètres environ ainsi que d’un hébergement au sein de trois refuges munis de dix lits et d’un poêle à bois.


Les Coordonnées

Adresse postale 

3110, boulevard Martel, Saint-Honoré (Québec)  G0V 1L0

418 673-0994

catherine.goderre@mrc-fjord.qc.ca

 

Direction : de Québec prendre la route 175 en direction du lac Saint-Jean puis la 169 jusqu’à Saint Bruno. Là, emprunter la 170 vers Jonquière. Au niveau de Larouche, tourner à droite sur la route des Fondateurs pour rejoindre le lac. Elle devient la Route de Kénogami, Route des bâtisseurs puis Chemin de l’Église, où se trouve le point de services du Lac-Kénogami.

 

Horaires : les réservations se font du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h ou par courriel.   

Horaire pour réserver: du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. En horaire d’été (du 16 mai au 2 septembre 2016), du lundi au jeudi de 8h à 12 et de 13h à 16h30 ainsi que le vendredi de 8h à 12h.


Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Mont Grands-Fonds, ski alpin, Ski alpin,
Charlevoix
Parc régional des Grandes-Coulées, raquette, Raquette,
Centre-du-Québec
Pin Rouge dans la Baie des Chaleurs, piscine et jeux d'eau, Glissade sur tube,
Gaspésie
Base de plein air les Goélands, raquette , Raquette,
Côte-Nord