Activités Plein air

Kayak | Parc national des Monts-Valins, randonnée sur l’eau

Description

Culminant à 984 mètres au Mont-Dubuc, le parc national des Monts-Valins domine la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le site comprend plusieurs pics de plus de 900 mètres ainsi que le canyon de la rivière Sainte-Marguerite et les méandres de la rivière Valin, où la pratique de la randonnée sur l’eau s’effectue notamment en stand-up paddle. Situé à 30 km au nord-est de Chicoutimi, le parc abrite près de 40 espèces de mammifères dont les plus emblématiques de la province, l’orignal, le castor, le porc-épic, le renard roux, la martre d’Amérique ou le lynx du Canada. Les activités de plein air s’y pratiquent dans un décor grandiose et mystérieux, à deux pas de la vallée des fantômes.


Informations sur l'activité

  • De juin à octobre, les méandres de la rivière Valin sont le lieu idéal pour des randonnées en canot jusqu’à l’étang Bélanger.

 

  • La rivière est aussi praticable en stand-up-paddle, surf à la pagaie d’origine hawaïenne. Conçue pour les eaux calmes, cette planche d’une grande stabilité vous permettra de découvrir la beauté du site tout en vous initiant à un nouveau moyen de transport inédit et facile d’accès

Autres informations

  • Les animaux domestiques sont interdits dans les parcs nationaux
  • Le centre de découverte et de services est accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Un transport de bagages d’un poids maximum de 45 livres a été mis en place pour un montant de 23,00$ afin d’apporter vos affaires jusqu’aux différents refuges au cours de votre randonnée
  • Une offre spéciale permet de bénéficier d’un tarif de cinq nuits pour un séjour de sept nuitées

 

Hébergements sur place

Le camping de L’Eau-Vive, situé à proximité du centre de découverte et de services et accessible en véhicule permet d’accueillir 4 tentes du 24 mai au 14 octobre.

 

Plusieurs chalets sont également accessibles du 31 mai au 14 octobre, dont trois nouveaux chalets Nature en bordure du lac aux Canots et disponibles du 14 juin au 14 octobre.

 

Vous pourrez aussi trouver sur place des possibilités d’hébergement en camp rustique du 31 mai au 14 octobre, au camp l’Attisée, sur le bord de la rivière Valin.

 

Tarifs : voir à section tarifs


Les Coordonnées

Adresse de localisation

360, rang Saint-Louis, Saint-Fulgence, G0V 1S0

418.674.1200

parc.monts-valin@sepaq.com

 

Direction : de Québec prendre la route 175 Nord jusqu’à Chicoutimi. Traverser le pont Dubuc pour rejoindre le secteur Nord et suivre les indications pour emprunter la route 172 Est, direction Tadoussac. Arrivé au village de Saint-Fulgence, à 10 km de Chicoutimi, prendre la rue Saguenay puis le rang Saint-Louis sur 17 km

 

Centre de découverte et de services ouvert tous les jours du 24 mai au 14 octobre. La salle communautaire est accessible de 8h30 à 17h.


Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Cap Jaseux, Kayak de mer, Kayak,
Saguenay-Lac-St-Jean
Fjord en kayak, kayak de mer, Kayak,
Saguenay-Lac-St-Jean
Parc national du Fjord-du-Saguenay, randonnée sur l’eau, Kayak,
Saguenay-Lac-St-Jean
Réserve faunique Ashuapmushuan, randonnée sur l’eau, Kayak,
Saguenay-Lac-St-Jean