Activités Plein air

Ski alpin | Parc national des Monts-Valins, ski hok

Description

 

Culminant à 984 mètres au Mont-Dubuc, le parc national des Monts-Valins domine la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le site comprend plusieurs pics de plus de 900 mètres ainsi que le canyon de la rivière Sainte-Marguerite et les méandres de la rivière Valin, où la pratique de la randonnée sur l’eau s’effectue notamment en stand-up paddle. Situé à 30 km au nord-est de Chicoutimi, le parc abrite près de 40 espèces de mammifères dont les plus emblématiques de la province, l’orignal, le castor, le porc-épic, le renard roux, la martre d’Amérique ou le lynx du Canada. Les activités de plein air s’y pratiquent dans un décor grandiose et mystérieux, à deux pas de la Vallée des Fantômes où vous pourrez vivre en hiver une expérience mémorable, au cœur d’un décor d’une beauté saisissante et pleine de secrets. On y pratique l’hiver, au milieu de paysages blancs qui ne manqueront pas de vous envoûter, la randonnée en raquettes, en ski nordique ou en ski hok, un intermédiaire intéressant entre la raquette et le ski de fond auquel vous serez invités à vous initier face à des panoramas d’une grandeur exceptionnelle. 


Informations sur l'activité

 

Le parc national des Monts-Valin propose aussi à ses visiteurs de s’initier au Ski Hok, un équipement intermédiaire entre les raquettes et le ski de fond destiné principalement au hors-piste. Il permet une plus grande rapidité que la marche en raquettes et est disponible à la location au centre de découverte et de services. L’activité est accessible de la mi-décembre au début du mois d’avril.  Réservations possibles au 418.674.1200. 

Autres informations

 

  • Les animaux domestiques sont interdits dans les parcs nationaux.
  • Le centre de découverte et de services est accessible aux personnes à mobilité réduite. 

  • Une offre spéciale permet de bénéficier d’un tarif de cinq nuits pour un séjour de sept nuitées en camp rustique ou en chalet.
  • Le transport des bagages jusqu’au lieu d’hébergement est proposé aux visiteurs par le parc.
  • Les amateurs de longue randonnée sont priés de lire les renseignements particuliers concernant ce type de longue randonnée en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://www.sepaq.com/dotAsset/10801.pdf

 

Hébergements sur place

 

Les visiteurs du parc national qui voudraient y séjourner une ou plusieurs nuits bénéficieront sur place d’un vaste choix d’hébergement.

 

  • Le parc dispose de plusieurs chalets aménagés dans les secteurs du Piedmont et du lac Martin-Valin. Ces derniers deviennent des camps rustiques l’hiver et ne sont pas accessibles en voiture. Ils ne sont joignables qu’en navette puis en raquettes à partir de la Baie d’Alexis. Ils sont ouverts du 20 décembre 2013 au 29 mars 2014. Trois chalets Nature tout neufs se trouvent dans le secteur de la Baie d’Alexis, sur les berges du lac aux Canots et ont une capacité d’accueil de quatre personnes. Ils sont accessibles l’hiver en raquettes et ski nordique ou en navette. La Vallée des Fantômes se situe à seulement 500 mètres des chalets qui sont ouverts du 20 décembre 2013 au 30 mars 2014.
  • Pour les plus téméraires il est aussi possible de se loger en pratiquant le camping d’hiver, autorisé aux campings de L’Eau-Vive et du Septentrional. Ce mode d’hébergement est interdit en solo et n’est conseillé qu’aux personnes expérimentées. Il est ouvert du 20 décembre 2013 au 30 mars 2014.
  • Il est aussi possible de trouver un logement dans l’un des quatre refuges du parc : Le Pionnier, près du Pic de la Hutte, Le Fantôme, à proximité du Pic Dubuc, L’Ulysse ou L’Hibernal. Ils peuvent tous accueillir jusqu’à quatre personnes et sont équipés d’un foyer ou d’un poêle à bois. Ils sont accessibles en skis ou en raquettes et sont disponibles du 20 décembre 2013 au 30 mars 2014.
  • On peut enfin se loger au niveau du camp rustique l’Attisée, situé près du centre de découverte et de services, au bord de la rivière Valin et accessible en voiture en toutes saisons. Il est ouvert à la réservation du 20 décembre 2013 au 30 mars 2014. 

Les Coordonnées

 

Adresse de localisation 

360, rang Saint-Louis, Saint-Fulgence, G0V 1S0

418.674.1200

Direction : de Québec prendre la route 175 Nord jusqu’à Chicoutimi. Traverser le pont Dubuc pour rejoindre le secteur Nord et suivre les indications pour emprunter la route 172 Est, direction Tadoussac. Arrivé au village de Saint-Fulgence, à 10 km de Chicoutimi, prendre la rue Saguenay puis le rang Saint-Louis sur 17 km

 

Centre de découverte et de services ouvert tous les jours du 14 décembre 2013 au 30 mars 2014. La salle communautaire et les toilettes sont accessibles tous les jours de 8h30 à 17h. 


Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Mont-Lac-Vert, ski alpin, Ski alpin,
Saguenay-Lac-St-Jean
Parc national du Fjord-du-Saguenay, ski nordique, Ski alpin,
Saguenay-Lac-St-Jean
Club Perce-Neige, raquettes, Raquette,
Saguenay-Lac-St-Jean
Aventuraid centre Écoaventure 4 saisons, parc Mahikan, raquette, Raquette,
Saguenay-Lac-St-Jean