Blogue

Photos: Steve Deschenes

3 RAISONS DE VISITER LE PARC NATIONAL DE TURSUJUQ

Publié le 3 mai 2018, par Nicolas Otis

Qui suis-je? Je suis le plus grand parc national du Québec, vaste de mes 26 107 kilomètres carrés. Au nord du 55e parallèle, je suis situé au bord de la Baie d’Hudson, en plein cœur d’un territoire où Inuits et Cris cohabitent depuis des siècles… Avez-vous deviné ? Je suis le Parc national Tursujuq! Voici trois raisons d’ajouter ce parc à votre liste d’endroits à visiter au moins une fois dans votre vie!

#1 - Le lac Tasiujaq

Amateur de kayak? L’expédition sur le lac Tasiujaq est faites pour vous! Le parc national Tursujuq vous propose une expérience de 4 jours au cours de laquelle vous pagayerai sur une immense étendue d’eau de 712 kilomètres carrés en plus de découvrir les paysages uniques du territoire qui l’entoure.

Photo: Steve Deschenes

Pour parcourir les 15 kilomètres qui séparent chacun des campements, il faudra prévoir entre 4 et 5 heures de kayak sur les eaux christalines. Une fois au site de camping, il vous restera amplement de temps pour partir à la découverte en randonnée pédestre au cœur de la toundra : observation de la faune, cueillette de petits fruits, la nature ne cessera de vous surprendre.

Photo: Steve Deschenes

Tout au long de votre expédition, une embarcation à moteur transportera vos bagages en plus d’assurer la sécurité du groupe.

*À noter : si vous n’êtes pas du type kayak, vous pouvez découvrir le parc national Tursujuq en optant pour la randonnée!

# 2 - La chute Nastapoka

Pour vous rendre à cette chute, vous naviguerez en bateau à moteur parmi les magnifiques îles Gillies, longeant la Baie d’Hudson et ses superbes plages. Ouvrez bien les yeux puisque ce secteur est reconnu pour sa riche faune marine et terrestre!

Photo: Fabrice Gaetan

Arrivé à l’embouchure de la rivière Nastapoka, vous aurez un premier aperçu de l’imposante chute de 35 mètres de haut. Pendant que vous parcourrez le sentier menant à la chute, votre guide se chargera de monter le campement pour la nuit! Au programme pour la soirée, vous serez invité à goûter la nourriture traditionnelle autour d’un feu de camp où contes et légendes locales racontées par vos guides finiront de vous enchanter. Avec un peu de chance, vous pourrez observer les aurores boréales avant de vous endormir au son de la chute qui gronde au loin.

Le lendemain matin, vous pourrez accompagner votre guide lors d’une partie de pêche avant de reprendre la direction d’Umiujaq.

# 3 - Les aurores boréales

Quelles que soient les activités au programme de la journée, chacune d’elle se termine sous le vaste ciel du nord du Québec. L’absence de pollution lumineuse offre des conditions parfaites pour l’observation d’un ciel foisonnant d’étoiles mais surtout pour la découverte de l’un des phénomènes naturels les plus impressionnants au monde; les aurores boréales. Il ne reste plus qu’à vous croiser les doigts pour que le ciel soit dégagé et laisser la magie du Nunavik opérer.

Photo: Steve Deschenes

Bonus : La nourriture

Pour bien des gens, la nourriture est une constante source de stress en voyage. Ici, pas de soucis à se faire! Vos guides vous traiteront aux petits oignons. Voici un aperçu d’ un menu typique d’une journée dans le parc.

- Petit déjeuner : Café, thé, fromage, céréales, toast, granolas, fruits

- Dîner : soupe, craquelins, wraps ou sandwichs, pain bannique/bannock

- Souper : saucissons, fromages, poulet, fondue, poisson fraîchement pêché, riz et légumes, gratin, viande de gibier apprêtée, pâtés ou plat de pâte.

Photo: Steve Deschenes

ET PLUS ENCORE

Pour explorer les nombreux trésors du Nunavik, le parc national Tursujuq offre un forfait tout inclus de 9 jours. Ce forfait comprend l’aller-retour de Montréal en avion, l’hébergement (3 nuits en hôtel et 5 en camping), tous les repas et toutes les activités, incluant la location d’équipement. En plus d’une immersion dans la riche culture autochtone, cette expérience unique vous fera découvrir un territoire sauvage encore bien méconnu. Le forfait est disponible entre la mi-juin et le début du mois de septembre, mais dépêchez-vous car les places sont limitées.

Pour obtenir davantage d’informationS sur ce forfait ou découvrir les autres forfaits offerts par le parc, rendez-vous sur le www.nunavikparks.ca.

Partagez l'article!


Derniers articles

LECTEURS À L'AVENTURE - L'ÎLE AUX MILLE MERVEILLES
LECTEURS À L'AVENTURE - CANOT-CAMPING AVEC LES DAUPHINS EN FLORIDE
BLOG - L’ENTRE-SAISON, ENTRE AMIS
ACTUALITÉS - AGRANDISSEMENT DU PARC NATIONAL DE LA POINTE TAILLON

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités