- \ Magazine
- \ Articles
- \ Activités plein air
- \ Du haut des airs
- \ Vidéos plein air
- \ concours
- \ Calendrier




Article plein air au Québec
5 ENDROITS AU QUÉBEC POUR DESCENDRE EN SKI CET HIVER
SKI / QUÉBEC
Publié le 10 octobre 2018, par Diane Laberge
DÉCOUVERTES S’EST INTÉRESSÉ À CINQ PETITS BIJOUX QUI, AU QUÉBEC, BRILLENT D’AUTHENTICITÉ ET DE CARACTÈRE. ICI, QUALITÉ DE LA GLISSE, ACCUEIL ET IMMENSITÉ DU PAYSAGE FORMENT UN TRIO INDISSOCIABLE. AUTRE POINT COMMUN? DE LA POUDREUSE JUSQU’AUX OREILLES!
Photo: François Bergerons
1. CHICS-CHOCS | GASPÉSIE
MONT PORPHYRE: POUR LA TRANSITION
Le Mont Porphyre se révèle une excellente montagne pour les skieurs qui veulent s’initier à la poudreuse. On y accède en deux temps, trois mouvements. «Tu quittes l’auberge avec tes skis sur l’épaule et tu grimpes à 860m d’altitude, avec des peaux de phoque, en motoneige ou en catski», précise Guillaume. Au secteur des Dalton, s’ajoutent maintenant William et Jack. Les pistes Joe et Ma ont été améliorées pour des descentes de qualité supérieure. Une nouvelle piste, Averell, viendra s’ajouter cette année.
MONT YORK: POUR LES EXPERTS
Un peu plus à l’est, le Mont York s’avère l’expérience ultime réservée aux experts. La montagne est à 15km de la route. On accède au sommet en motoneige ou en catski. Le couvert forestier y est beaucoup plus mature et diversifié. Ici pas de compromis, le dénivelé est plus important, et les pentes plus accentuées.
Compte tenu de la qualité des conditions de glisse et de l’ambiance festive qui règne ici, un séjour au Chic-Chac étonne par son unicité et son accessibilité. Les prix sont imbattables avec des forfaits de trois jours, incluant de la poudreuse à profusion pour moins de 500$. Un incontournable cet hiver!
VISIONNER L'ÉPISODE DU HAUT DES AIRS SUR LES CHICS-CHACS
Photo: Ski Chics-Chocs
2. MINES MADELEINE | GASPÉSIE
Dans les magnifiques Chics-Chocs, à l’orée du Parc national de la Gaspésie, ski Chic-Chocs offre l’inédit, l’indescriptible: une virée en catski au sommet des Monts McGerrigle, à près de 1150m d’altitude, au paradis de la poudreuse.
Photo: Pierre Dunnigan
3. MASSIF DU SUD | CHAUDIÈRE-APPALACHES
Il ne faut surtout pas confondre cette station de caractère avec sa voisine d’en face. Situé sur la rive sud du Saint-Laurent, le Massif du Sud, c’est du ski à l’état sauvage, du frisson à l’état pur. Un territoire d’aventures doté de 28 sommets, d’un parc de 111 km2 et d’une poudreuse en grande quantité et de très grande qualité.
Photo: Chales-David Robitaille
4. MONT-ÉDOUARD | SAGUENAY
Malgré son nombre impressionnant de pistes noires, la petite saguenéenne a de quoi satisfaire tous les appétits. Avec ses deux montagnes, la station plaira aux familles comme aux amoureux de grands frissons. Hors-piste inclus.
Photo: Mont Grand-fonds
5. MONT GRAND-FONDS | CHARLEVOIX
Orientée tel un capteur de soleil, avec ses pistes de tous calibres et de la neige à profusion, la station de Charlevoix est un incontournable cet hiver. D’autant plus qu’avec ses prix à couper le souffle, elle pourrait bien réussir aussi à vous couper les jambes.
Partagez l'article!
Derniers articles

4 EXCUSIONS EN CHIEN DE TRAÎNEAU À ESSAYER AU QUÉBEC

OÙ FAIRE DU FATBIKE POUR LA PROCHAINE SAISON AU QUÉBEC

SENTIERS À PARCOURIR DANS CHARLEVOIX – PARC NATIONAL DES GRANDS-JARDINS
