Blogue

Crédit photo: Arbraska Duschesnay

ACTUALITÉS - 15 NOUVEAUTÉS PLEIN AIR POUR L'ÉTÉ 2017

Publié le 25 avril 2017, par Anne Pélouas

Rangez vos skis et vos raquettes, l'été est de retour! Commencez dès maintenant à planifier la belle saison avec notre top 15 des nouveautés estivales que nous réserve le plein air québécois en 2017! 

Sur l’eau ou dans les airs

1 - Forfait nature Forillon

Avis aux intéressés : du 9 au 11 juin, on testera en Gaspésie un projet original. Le « forfait nature Forillon », de l’auberge La Petite école de Forillon, comprend une excursion en kayak de mer, une croisière aux baleines et une sortie ornithologique. En plus de feux de grève, piqueniques et dodos à l’auberge.

Crédit photo: Auberge La Petite École de Forillon

2 - Arbraska Duchesnay se renouvelle

Le parcours aérien dans les arbres de la Station touristique Duchesnay (Québec) fête ses dix ans avec une cure de rajeunissement. En plus des cinq circuits existants, le site aura désormais une Tyrolienne de 300 mètres de long. Une bonne partie du parcours adulte sera refaite et le parcours Jeunes loups des 7 à 11 ans amélioré.

Crédit photo: Arbraska Duschesnay (Facebook)

Les deux pieds sur terre

3 - Parcours de marche Au cœur de Mégantic

Le Parcours de marche au Cœur de Mégantic (Cantons-de-l’Est) est conçu pour les adeptes de marche longue distance sur routes et chemins, un peu à la manière du Chemin de Compostelle. Le circuit de 115 kilomètres (5-6 jours) compte deux segments. Le chemin des 4 Monts (74 kilomètres) forme un arc de cercle autour du Massif du Mont-Mégantic en passant par plusieurs villages. Le Chemin du Lac (41 kilomètres) traverse les villages en bordure du lac Mégantic, de Piopolis à Lac-Mégantic. Topo-guides, hébergements, transport de bagages et navette sont disponibles. Les « cani-randonneurs » sont bienvenus.

4 - À la chasse aux champignons au parc aventures cap-jaseux

Le mycotourisme est à la mode et voici la dernière-née des activités d’initiation à la cueillette de champignons et plantes sauvages : au Parc Aventures Cap-Jaseux (Saguenay-Lac-Saint-Jean), chaque samedi matin du 22 juillet au 9 octobre. Après la sortie guidée, on cuit et on déguste la cueillette, en plus de rapporter des recettes à la maison.

5 - Du chien de traineau, même l'été

Dans la série des activités avec chiens qui se multiplient, le « Canikart » fait son entrée. Quatre roues, deux chiens de traîneau et des « émotions fortes » garanties tout l’été par la Pourvoirie Cap au Leste, auberge champêtre de Sainte-Rose-du-Nord (Saguenay-Lac-Saint-Jean).

6 - Le plus grand Labyrinthe au Canada

Le Grand labyrinthe de Sainte-Anne, à La Pocatière (Bas-Saint-Laurent) triple sa surface. Ouverture : d’août à octobre. Impossible de vous donner une distance à parcourir dans ce dédale de plants de maïs sur 104 000 mètres carrés, mais une chose est sûre, vous aurez envie d’une épluchette de blé d’Inde en sortant…

Crédit photo: Jean-François Dumont 

7 - Nouveaux Sentiers à la SÉPAQ

Quelques courts sentiers sont développés dans nos parcs nationaux provinciaux. Ainsi en est-il du sentier de la Rivière-Cascapédia (1,7 km) que le parc national de la Gaspésie inaugurera en juillet pour fêter ses 80 ans. Idéal pour les petites familles, il aboutit en bord de rivière, avec tables de pique-nique.

Crédit photo: Steve Deschesnes (Parc national de la Gaspésie)

8 - Des panoramas à volonté

Du nouveau aussi à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs, avec aménagement de deux courts sentiers, mais ouvrant sur de beaux panoramas. La Passe à Clovis (1,5 km) grimpe au-dessus d’une cascade dans le secteur de la chute Hélène, tandis que La traverse 780 (1,2 km) mène à un refuge, découvre un point de vue sur le mont Nicol-Albert et, surtout, complète une boucle transitant par le sommet du mont 780.

 

Sur deux roues… EN montagne

Le vélo de montagne est toujours aussi « tendance ». À preuve, la multiplication des centres et des kilomètres de sentiers où le pratiquer!

9 - Du cross-country au Mont Sutton

La station du Mont Sutton (Cantons-de-l’Est) ouvrira ses pentes dès le 17 juin à un nouveau réseau de vélo de montagne, de type cross-country pour débutants à experts. On nous promet 25 kilomètres d’un coup pour ce réseau développé en partenariat avec Plein Air Sutton.

10 - Du single-track au MAssif du sud

Au parc régional du Massif du Sud (Chaudière-Appalaches), le développement des sentiers de vélo de montagne se poursuit. Le parc en compte déjà 11 kilomètres et prévoit aménager 7 kilomètres de plus cette année en pistes simple trace (single track), de niveau intermédiaire à difficile. 

11 - De nouvelles pistes dans les Laurentides

Vélo Mont-Tremblant prévoit ouvrir cet été une nouvelle piste de vélo de montagne pour débutants, ajout à un réseau déjà très impressionnant de sentiers pour tous calibres qui vont d’ailleurs faire l’objet d’un entretien de fond dans les prochaines semaines.

Crédit photo: Vélo Mont-Tremblant

12 - Vingt kilomètres supplémentaires à la Montagne du Diable

Le Parc régional de la Montagne du Diable, à Ferme-Neuve, est lui aussi un incontournable pour le vélo de montagne. Cet été, le réseau aura 20 kilomètres de plus et, comme on pense à la relève, un parc d’habiletés de vélo de montagne est aménagé pour les plus jeunes, bien qu’ouvert à tous !

Crédit photo: Parc régional de la Montagne du Diable

Sur deux roues… sur la route

13 - À chacun sa boucle en mauricie

En Mauricie, les petites routes de campagne et pistes cyclables sont désormais garnies de signalisations « Véloboucles Mauricie » sur plus de 350 kilomètres. Les infos sur les itinéraires, attraits et services sont disponibles sur le web. Ces parcours permettent de découvrir autant les paysages de champs cultivés, de forêts, de lacs que des villages typiques, les fameuses rivières de la Mauricie et de la Batiscan, sans compter le chemin du Roy, en bordure du Saint-Laurent.

Crédit photo: Tourisme Mauricie

14 - Combo vélos de route et de montagne au Saguenay-Lac-Saint-Jean

L’idée d’Équinox Aventure est originale : proposer deux forfaits trois jours-deux nuits au Saguenay-Lac-Saint-Jean, combinant deux sortes d’activités vélo. Le premier Combo-Lac est un parcours en vélo de route sur la Véloroute des bleuets, avec une journée en vélo de montagne au Club Tobo-Ski, à Saint-Félicien. Le second Combo-Fjord se déroule sur la Véloroute du Fjord-du-Saguenay, puis en vélo de montagne sur les sentiers du Panoramique, à Saguenay. Location de vélos et navette maritime ou routière incluses.

15 - Un petit lien pour un grand parcours

Il manquait à Lévis un « vrai » lien entre le Parcours des Anses et la Cycloroute de Bellechasse. Ce sera chose faite fin juin début juillet. Au programme, désormais : une piste asphaltée en continu sur plus de 100 kilomètres.

Crédit photo: VisitezLevis.com

Pour davantage de suggestions d'activités, rendez-vous dans la section Activités Plein Air de notre site web pour y découvrir notre répertoire gratuit!  

Partagez l'article!


Derniers articles

WEEK-ENDS ENTRE AMIS - ÉPISODE 2: D'ÎLE EN ÎLE À LA POURVOIRIE CÉCAUCEL
ULTRA-TRAIL HARRICANA 2017 - L'ANNÉE DE TOUS LES RECORDS
ACTUALITÉS - DÉCOUVERTES LANCE UNE ÉDITION NUMÉRIQUE SURPRISE
DÉFI BLOGUEURS FRANCE NATURE - LE MAGAZINE DÉCOUVERTES SE JOINT À RACHEL LATOUR POUR L'AVENTURE

Recherche

Nouveau : Magazine virtuel »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités