Blogue

Crédit photo: Louis Laliberté

ACTUALITÉS - UNE NOUVELLE AUBERGE JEUNESSE DANS CHARLEVOIX

Publié le 26 octobre 2017, par Anne Pélouas

Certains se souviennent sûrement des Balcons verts, cette institution de Charlevoix, perchée sur les hauteurs de Baie-Saint-Paul, qui abritait une auberge de jeunesse, un camping, des cabines et qui était LE rendez-vous des amateurs de plein air dans la région. C’est en quelque sorte à une résurrection urbaine qu’on assiste avec l’ouverture il y a quelques semaines d’une auberge de jeunesse nouveau genre. 

L’Auberge des balcons est intégrée à Maison-mère, à Baie-Saint-Paul. On ne rit pas : il y a là 16 dortoirs de 2 ou 4 personnes, 8 chambres individuelles et 4 familiales, sans compter que le projet d’hébergement est appelé à grossir. Cuisinette, sanitaires et espaces communs assurent autant le confort que la convivialité.

Le plus beau, c’est le cadre : un ancien couvent des Petites-Franciscaines-de-Marie reconverti en lieu multi-fonctions sous la houlette du réputé architecte québécois Pierre Thibault. Géré par une OBNL, dont les objectifs étaient de mettre sous un même toit des acteurs des milieux agroalimentaire, artistique, culturel, entrepreneurial, écologique, avec de l’hébergement et de la formation! Dans quelques jours, devrait ouvrir la Procure, un espace de coworking. Et sur place, il y a de magnifiques jardins et un musée.

www.aubergedesbalcons.com

www.maisonmere.ca

Partagez l'article!


Derniers articles

ACTUALITÉS - BYE BYE HUTTOPIA DANS LES PARCS NATIONAUX DU QUÉBEC
NOUVEAUTÉ - RACONTEZ-NOUS VOS AVENTURES
LECTEURS À L'AVENTURE - SPECTACULAIRE RANDONNÉE AU YUKON
VIDÉO - IMAGINATION: TOM WALLISCH

Recherche

Nouveau : Magazine virtuel »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités