Blogue

Photos: Mathieu Dupuis, Sépaq (Pointe-Taillon)

ACTUALITÉS - AGRANDISSEMENT DU PARC NATIONAL DE LA POINTE TAILLON

Publié le 20 avril 2018, par Nicolas Otis

L'agrandissement du parc national de la Pointe-Taillon ainsi que l'aménagement des routes d'accès au parc ont été annoncés par le cabinet du premier ministre. Ce projet de près de 11 M$, soit 7,4 M$ pour la mise en valeur des nouveaux secteurs et 3,5 M$ pour les routes, bonifiera l'expérience unique vécue dans ce parc national en bordure du lac Saint-Jean et sur ses îles.

Les trois secteurs ajoutés - Les Amicaux, Camp de touage et les Îles -, totalisant 5,3 km2, recèlent un immense potentiel récréotouristique, que l'annexion au parc permettra de mettre en valeur. Cet agrandissement permettra également de protéger de nouveaux territoires, notamment un écosystème forestier exceptionnel constitué d'une cédrière à orchidées dans le secteur Les Amicaux.

quelques unes des nouveautés

- Un tronçon d'environ 1 km du chemin du Golf à Saint-Gédéon sera réaménagé. La route sera élargie, tout en tenant compte de la piste cyclable.

- La Véloroute des Bleuets traverse trois des quatre secteurs du parc : Pointe-Taillon, Les Amicaux et Camp de touage.

- Aux Amicaux, cinq unités de prêt-à-camper Étoile et cinq nouveaux chalets Écho seront en place dès cet été. Les réservations ont commencé le 27 mars dernier et la réponse est déjà très bonne. Un nouveau poste d'accueil avec un centre de location de vélos et d'embarcations nautiques y sera construit et les stationnements seront réaménagés en 2019.

- Au camp de touage, on commencera à l'automne 2018 les travaux pour un camping aménagé en vue d'une ouverture prévue à l'été 2019. Il s'agit d'un camping d'une soixantaine de sites, avec un centre de services, une aire de pique-nique et une aire de mise à l'eau pour les kayaks. On y prévoit également l'implantation de dix unités de prêt-à-camper Étoile pour juin 2019.

- Le secteur des îles sera également mis en valeur dès 2019 avec des plateformes pour le kayak-camping et des aires de pique-nique. En obtenant une autorisation d'accès, on peut déjà accoster sur une trentaine d'îles, sans toutefois y séjourner. Cinq d'entre elles seront mises en valeur : la grosse île Verte, l'île Connelly, l'île des Cauchon, les îles à Tremblay et l'île Beemer.

 

Sources: Sépaq et Cabinet du premier ministre

Partagez l'article!


Derniers articles

3 RAISONS DE VISITER LE PARC NATIONAL DE TURSUJUQ
LECTEURS À L'AVENTURE - L'ÎLE AUX MILLE MERVEILLES
LECTEURS À L'AVENTURE - CANOT-CAMPING AVEC LES DAUPHINS EN FLORIDE
BLOG - L’ENTRE-SAISON, ENTRE AMIS

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités