Blogue

ACTUALITÉS - NOUVEAUTÉS HIVERNALES 2017

Publié le 18 décembre 2017, Par Anne Pélouas

Nous profitons du début de la saison hivernale pour vous offrir un tour d'horizon des nouveautés plein air 2018! En patin, en raquette, en luge, en fatbike ou autre; sortez dehors!

On glisse en patins, trottinette des neiges ou luge alpine

En patins  |  La mode est au patinage en forêt, et c’est tant mieux! Sur le site Au cœur du lac des Loups, c’est au beau milieu de conifères enneigés qu’on serpente en patins sur 3km de long tout en prenant le temps de dire bonjour aux oiseaux qui picorent dans les mangeoires. Et pourquoi ne pas patiner dans une érablière, comme le propose À l’Érable rouge, dans la région du Centre-du-Québec, avec 5km de jolies boucle?

www.erablerouge.com

Photo: Mathieu Dupuis, parc national d'Aiguebelle, Sépaq

En trottinette des neiges  |  À Aiguebelle (Abitibi-Témiscamingue), le parc national d’Aiguebelle opte cet hiver pour la trottinette des neiges afin d’attirer petits et grands sur ses sentiers durcis par le froid.

www.sepaq.com

Photo: Appalaches Spa

En luge alpine  |  La luge alpine fait son entrée dans les bois entourant l’Appalaches Spa Lodge (Chaudière-Appalaches). Pour avoir des frissons tout en étant bien assis et en dévalant une pente, rien de mieux!

www.appalachesspa.com

Photo: Mathieu Dupuis, parc national du Mont-Tremblant, Sépaq

On enfourche un fatbike…

Rendez-vous aux Chutes Croches

Au cœur du parc national du Mont-Tremblant, la Boucle-des-Chutes-Croches (13,4km) est désormais ouverte à la pratique du fatbike en hiver. La piste qui longe le Lac Monroe, avec faible dénivelé, sera entretenue tout l’hiver. Par contre, il n’y a pas de location de fatbike sur place.

www.sepaq.com

Photo: Mathieu Dupuis, Sépaq

Trois petits tours et on s’en va au Saguenay-Lac-Saint-Jean

La région voit son offre de sentiers de fatbike bonifiée, avec trois nouveaux cet hiver. On propose 15km au mont Lac-Vert, 5 au Club de ski de fond Le Norvégien et 12 au parc national des Monts-Valin.

Photo: Mathieu Dupuis, parc national du Bic, Sépaq

Location au Bic

Le Parc national du Bic (Bas-Saint-Laurent) offre désormais la location de fatbikes. Au menu: près de 39km de sentiers pour tous les niveaux.

www.sepaq.com

Photo: Parc Omega

On fait du cocooning insolite?

Dodo près des animaux

Les cabanes prospecteurs, les wi-tentes et les cabanes en bois rond du parc Oméga ont offertes en location jusqu’au 6 janvier. Belle occasion de voir loups et ours de près…

www.parcomega.ca

Pleine neige

Le parc régional du Massif du Sud complète cet hiver sa gamme d’hébergements avec cinq «pods», un nouveau style de prêt-à-camper en bois, avec bon confort. En formule mini ou méga-POD, pour 2 à 6 personnes.

www.massifdusud.com

Photo: Rond Coin

Igloo de bois

Au Rond Coin, à Saint-Élie-de-Caxton, le bois fait une entrée magistrale dans un hébergement nouveau genre: un igloo de bois quatre saisons avec puits de lumière pour voir les étoiles!

www.lerondcoin.com

Photo: Dios Photographie

Entre batture et forêt

Le nouveau parc côtier Kiskotuk étend ses ailes entre Cacouna et L’Isle-Verte, avec sentiers pédestres et cyclistes au bord du fleuve et en forêt. Et de jolies cabanes cachées sous les arbres.

www.parcbasstlaurent.com/kiskotuk

Le Bic, côté soleil couchant

Dans une enclave au cœur du parc national du Bic, le Refuge du vieux loup de mer a bâti son «empire»: une série de chalets rustiques chics, construits à partir de bois de granges, de vieux bâtiments et de planches, le tout récupéré dans la région. Un modèle de recyclage patrimonial… Un treizième chalet ouvre pour la saison froide.

www.vieuxloupdemer.com

Photo: Parc Port-Neuf

Prêt-à-camper dans Portneuf

Dans le parc naturel régional de Portneuf, trois hébergements prêts-à-camper, équipés de lits à deux places, poêle à bois et barbecue ouvrent la voie rapide pour profiter de belles pistes de ski de fond et de raquette à leur porte.

www.parcportneuf.com

Camping d’hiver

À deux pas de Percé, 10 prêts-à-camper isolés et chauffés sont offerts pour la première fois au camping
de la Baie-de-Percé. On n’est pas loin non plus du Géoparc pour faire de la raquette.

www.campingbaiedeperce.com

Photo: Amish Aventure

Refuges avec vue Lanaudière

Sur le bord du lac Taureau, le site d’Amisk Aventure s’enorgueillit d’un troisième refuge rustique, mais si joli et avec l’essentiel. Ils sont accessibles seulement à pied depuis la route d’accès. La sainte paix garantie!

www.amiskaventure.ca

Photo: Parc régional des Grandes-Coulées

Exclusif de 17h à 10h

Dans le secteur de la Forêt Ancienne, le parc régional des Grandes-Coulées ouvre le second étage de son refuge en location exclusive de 17h le soir à 10h le matin.

www.parcdesgrandescoulees.com

Partagez l'article!


Derniers articles

DÉCOUVERTES : 10 ANS ET TOUJOURS EN MOUVEMENT!
ENQUÊTE SUR LE PLEIN AIR - PORTRAIT D'UN QUÉBEC ACTIF
ACTUALITÉS - UNE AVALANCHE D’ACTIVITÉS
LECTEURS À L'AVENTURE - LA ROUMANIE GRANDEUR NATURE

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités