Blogue

Photo: Nicolas Otis, Virée nordique de Charlevoix

ACTUALITÉS - UNE AVALANCHE D’ACTIVITÉS

Publié le 14 décembre 2017, Par Anne Pélouas

Ski de fond, raquette, fatbike, patin, trottinette, luge alpine… Nos hivers étant plus que jamais frappés du sceau de l’incertitude météorologique, un seul mot d’ordre subsiste: la polyvalence, pour bien profiter des nouveautés plein air au Québec!

Une virée haute en couleurs

Du 22 au 25 février, ça bouge dans Charlevoix grâce à la Virée Nordique de Charlevoix. L'événement, qui en est cette année à sa 5e édition, vise à faire la promotion de la santé par les activités de plein air hivernal. En plus d'un triathlon pour les enfants, il y aura un marathon de ski de fond reliant Baie-Saint-Paul à La Malbaie ainsi qu'une journée familiale en raquette et ski de fond! En nouveauté cette année, une épreuve de Canicross sera présentée au Manoir Richelieu! 

vireenordique.com

en skis de fond au monts-valin

Photo: Mathieu Dupuis, parc national des Monts-Valin, Sépaq

Grande nouvelle pour les fondeurs: le parc national des Monts-Valin rouvre son centre de ski de fond, portant ainsi à huit le nombre des parcs du réseau de la Sépaq à en avoir un. Celui-ci compte des sentiers de 2 à 12km (niveau facile à difficile) situés au bas de la montagne, mais sur un parcours vallonné, avec un relais chauffé juché sur le haut d’une colline.

* À noter: Les jeunes de moins de 17 ans n’ont plus besoin d’être avec leurs parents pour faire du ski de fond et pouvoir bénéficier d’un accès gratuit dans tout le réseau de la Sépaq

www.sepaq.com

En course à Gatineau

Photo: Gatineau Loppet

La Gatineau Loppet (16 au 18 février) fête ses 40 ans en grand, avec un tout nouveau parcours linéaire qui longera trois lacs (Mousseau, Philippe et Meech) avant de se rendre à Gatineau.

www.gatineauloppet.com

Sur les traces de Jack Rabbit

Photo: Skimarathon.ca

Le Marathon de ski de fond (9 au 11 février) inaugure son «sentier du Nord», de Mont-Tremblant à Montebello. On nous promet plus de neige et des pistes en terrain plus sauvage qu’auparavant.

www.skimarathon.ca

Du plein air «historique» au saguenay-lac-st-jean

Photo: Village historique de Val-Jalbert

Cet hiver, pourquoi ne pas profiter du Village historique de Val-Jalbert? Ses sentiers aménagés sont en effet ouverts aux raquetteurs et aux skieurs de fond.

www.valjalbert.com

La «traversée» du mont Mégantic

Photo: Mathieu Dupuis, parc national du Mont-Mégantic, Sépaq

Le sentier de la Traversée est tout nouveau tout beau. D’une longueur de 13,8km, il permet de rejoindre en raquettes les deux postes d’accueil du parc national du Mont-Mégantic. On peut dormir en refuge dans les deux secteurs pour ajouter au plaisir d’un beau week-end!

www.sepaq.com

Partagez l'article!


Derniers articles

DÉCOUVERTES : 10 ANS ET TOUJOURS EN MOUVEMENT!
ACTUALITÉS - NOUVEAUTÉS HIVERNALES 2017
ENQUÊTE SUR LE PLEIN AIR - PORTRAIT D'UN QUÉBEC ACTIF
LECTEURS À L'AVENTURE - LA ROUMANIE GRANDEUR NATURE

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités