Article plein air d'ailleurs

Crédit photo: John Price, Mont Louis

AILLEURS - 6 RAISONS D'EXPLORER L'ALBERTA CET ÉTÉ

Publié le 28 juin 2016, par Charlotte Nadeau

Ah, l’Alberta! Un paradis du plein air qui en met plein la vue avec son abondance de trésors naturels. Et que dire du climat, car du soleil, il y en a! Imposantes montagnes aux sommets couronnés de neige, lacs turquoise, badlands, ranchs et aurores boréales ne sont que quelques-unes des merveilles qui vous enchanteront. On vous propose 6 incontournables qui vous donneront envie de sauter dans le 1er avion, destination: Alberta.

1 - L’ELDORADO DU RANDONNEUR

Joyau touristique du Canada, les Rocheuses canadiennes vous permettront de vivre une expérience en montagne absolument unique. Ouvrez grands vos yeux, vous ne voudrez rien manquer: vallées évasées, montagnes majestueuses, forêts à perte de vue, prés fleuris, rivières impétueuses et lacs turquoise. La nature à son meilleur! Respirez un bon coup, admirez, et vous aurez l’impression que le temps s’arrête. 

Les possibilités de randonnées sont infinies, mais en voici 5 accessibles aux randonneurs de calibres intermédiaire/expert:

- Skoki Mountain (Parc national de Banff)

Distance: 34km   Difficulté: modéré   Départ: Banff

- The Fortress (Parc national de Banff)

Distance: 20km   Difficulté: difficile   Départ: Kananaskis

- Carthew-Alderson Trail (Parc national des Lacs-Waterton)

Distance: 20km   Difficulté: difficile   Départ: Lacs-Waterton

- Little Shovel Pass (Parc national de Jasper)

Distance: 21km   Difficulté: difficile   Départ: Jasper

- Plaine-des-Six-Glaciers (Parc national de Banff)

Distance: 10,6km   Difficulté: modéré   Départ: Lac Louise

Petit conseil: la meilleure façon de terminer votre journée en beauté, c’est de faire un arrêt aux Upper Hot Springs, dans le parc national de Banff ou encore aux sources thermales Miette, dans le parc national de Jasper. Difficile de ne pas en ressortir complètement zen!

2 - VENEZ ROULER

Découvrez le panorama qu’offre l’Alberta en vélo! Des centaines de sentiers traversent les parcs nationaux et provinciaux ainsi que les villes. Si vous cherchez de bonnes idées de randonnées en montagne, regardez du côté de Kananaskis Country et du Parc national de Jasper. 

Pour les cyclistes avertis, on recommande fortement la Promenade des Glaciers, qui relie Lac Louise à Jasper. Cette route de 229km est reconnue comme l’une des 10 plus belles sur la planète! Vous y croiserez des paysages spectaculaires tels que le glacier Columbia, le mont Karkeslin, le mont Alberta, les chutes Athabaska et la passe Sunwapta. Chose certaine, cette route vous en mettra plein la vue. Vos jambes sont-elles prêtes?

Attention! Il est recommandé de vous informer de la météo avant votre départ, car vous serez souvent en altitude, particulièrement dans la passe Sunwapta, et la température change rapidement. Mieux vaut être bien préparé!

Crédit photo: Paul Zizka, Lac Minnewanka

3 - ON GRIMPE?

Les différents parcs nationaux regorgent de parcours qui feront le plaisir des grimpeurs. Explorer l’Alberta, c’est aussi se surpasser! Gravir les falaises pour atteindre les plus hauts sommets, ça vous dit? Comme le rapporte Parcs Canada, la saison d’escalade de rocher commence dès le mois de mai. Cependant, pour les sommets alpins (plus de 2743m) il faut attendre jusqu’à la fin du mois de juin, lorsque les avalanches de printemps se font moins fréquentes. Kananaskis Country (situé à la frontière de Canmore et du Parc national de Banff), Grassi Lake (Canmore) et le Parc national de Jasper sont particulièrement reconnus pour leurs sites d’escalade très fréquentés et de difficulté modérée.

Crédit photo: John Price, Banff 

4 - EXPLOREZ, CAMPEZ, RÊVEZ…

Avec des journées aussi palpitantes, vous aurez besoin d’un peu de repos. Que diriez-vous d’une nuit unique à dormir dans un tipi ou une tente de trappeur? Partez en randonnée dans l’arrière-pays et passez-y la nuit ou profitez du confort de votre VR dans l’un des nombreux terrains mis à votre disposition. Peu importe l’endroit choisi, vous serez ébloui à votre réveil par la beauté des paysages albertains, et surtout, vous aurez fait le plein d’énergie pour continuer votre aventure!

Crédit photo: Ryan Bray, Camping Wabasso, Parc Canada

On vous a parlé du spectacle nocturne qu’offrent les aurores boréales? 

Ici, on a la chance de pouvoir en observer toute l’année, mais la saison de prédilection est l’automne. Rien n’égale ces couleurs flamboyantes qui dansent pour vous!

Saviez-vous que: le parc national Wood Buffalo constitue la plus grande réserve de ciel étoilé au monde et qu’on retrouve le parc national de Jasper en deuxième place?

5 - ESSAYEZ LE RAFTING!

Pour ceux qui n’ont pas peur de se mouiller, optez pour le rafting, dose d’adrénaline assurée! Dévalez les cours d’eau à toute allure et observez de près la différence entre la couleur d’une rivière alimentée par l’eau de pluie et celle alimentée par un glacier. 

Crédit photo: Jasper Rafting

Pas de panique, on ne vous jette pas dans l’eau de glacier dès votre arrivée! On vous fournira l’équipement nécessaire pour pouvoir bien apprécier votre aventure: combinaison de plongée, bottes en néoprène, veste de flottaison, gilet de sauvetage ainsi qu’une veste polaire et même des gants en néoprène pour les jours plus frais. Sachez également que plusieurs entreprises offrent des services en français durant l’été.

6 - L’EXPÉRIENCE WESTERN

Qui dit Ouest canadien dit forcément montagnes et cowboys. Ça tombe bien puisque l’Alberta vous donne accès à plusieurs expériences western, notamment des randonnées à cheval dans l’un des nombreux ranchs ou dans le décor enchanteur du sud de l’Alberta. On y propose des randonnées qui varient entre 1h et 10 jours. Certaines comprennent l’hébergement en cabine, dans une tente ou sur un ranch, où vous pourrez faire l’expérience de la transhumance, c’est-à-dire le regroupement du bétail et le déplacement du troupeau. Une fois de plus, notez que certains ranchs offrent des services en français sur demande. N’oubliez pas de mettre vos bottes et votre chapeau dans la valise! 

Crédit photo: Neil Zeller, East Coulee

Du tipi aux aurores, en passant par le rafting et les glaciers, peu importe à quel type de plein air vous aspirez cet été, chose certaine, l’Alberta a tout ce qu’il faut pour assouvir votre soif de périples incroyables! Laissez-vous tenter… et charmer! 

www.tourismealberta.ca

Volume - 17

Partagez l'article!


Derniers articles

AILLEURS - 5 RANDOS URBAINES À LOS ANGELES
VÉLO, RANDO ET ART GÉANT DANS LE DÉSERT D’ANZA BORREGO
AILLEURS - RANDONNÉES À L'EXTRÊME EST
AILLEURS - LA RANDO D'UNE VIE, KALALAU TRAIL

Recherche

Nouveau : Magazine virtuel »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités