Article plein air d'ailleurs

Crédit photo: Charlotte Nadeau

AILLEURS - ASCENSION ET DÉTENTE THERMALE EN CALIFORNIE

Publié le 26 octobre 2017, par Charlotte Nadeau

La première chose que nous avons faite en mettant pied dans la grande région de Palm Desert (mieux connu sous le nom de Palm Springs, qui est en fait une agglomération de six villes en plein désert) est l’ascension du mont San Jacinto, le deuxième sommet le plus élevé de la Californie, en gondole aérienne. 

La gondole en question a la particularité d’être en constante rotation sur elle-même au cours de l’ascension, ce qui permet une vision à 360 degrés des environs, des immenses plateaux désertiques et des montagnes enneigées au loin. La gondole est d’ailleurs la plus grande au monde en son genre.

La station à la base se trouve à une élévation de 805 mètres pour nous mener à une hauteur de 2600 mètres au sommet.

On nous avait avertis de bien nous habiller, mais pas à ce point : la température au sol est de 39 degrés Celsius… Une fois en haut, elle chute à 6 degrés! Le parc consiste en un territoire de 5666 hectares de nature sauvage et offre plus de 80 kilomètres de sentiers de randonnée. L’excursion la plus attrayante est la boucle de 20 kilomètres menant au sommet, une randonnée pour marcheurs experts, mais le temps manque car la route a été longue. On opte donc pour une autre boucle, de huit kilomètres celle-là, en pleine prairie alpine.

Quand vient le temps de choisir un emplacement pour notre tente, on a l’embarras du choix! Le parc distribue des passes de camping sauvage pour la modique somme de cinq dollars par personne. À nous les grands espaces sans voisins!

Le lendemain, un nouveau choix à faire : dans quelle source thermale va-t-on se détendre? En effet, la région est reconnue pour ses nombreuses piscines thermales naturelles, d’où d’ailleurs vient son nom, « springs ». On opte pour le Two Bunch Palms, où sont aménagés une vingtaine de bains géants directement reliés aux sources thermales. On peut les remplir nous-mêmes à la température souhaitée, mais sachez que même l’eau la plus fraîche est à plus de 90 Fahrenheit. Palm Springs est toutefois bien équipé si pour ceux qui voudraient se rafraîchir, les piscines sont nombreuses et toutes plus rétro les unes que les autres.

Avis aux fans : la région est reconnue à l’échelle mondiale pour ses terrains de golf accessibles à longueur d’année. On n’a pas testé, mais on n’en a entendu que du bien !

La route jusqu’à notre prochaine destination, Anza Borrego nous fait passer par la mer de Salton, de laquelle nous décidons de faire un tour. Nous y croisons un endroit bien coloré nommé Salvation Mountain, il s’agit d’un ancien repère de hippies où on a carrément peint les rochers afin d’y élire domicile. Même si on y voit de nombreux messages religieux, l’œuvre est plus artistique que spirituelle. Ça vaut le détour!

Partagez l'article!


Derniers articles

AILLEURS - ESCAPADE DANS LE DÉSERT DE JOSHUA TREE
AILLEURS - 5 RANDOS URBAINES À LOS ANGELES
VÉLO, RANDO ET ART GÉANT DANS LE DÉSERT D’ANZA BORREGO
AILLEURS - SÉJOUR DANS UN ARCHIPEL FRANÇAIS À 25KM DU CANADA

Recherche

Nouveau : Magazine virtuel »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités