Article plein air d'ailleurs

Crédit photo: Anne Pélouas (Magazine Découvertes)

AILLEURS - SKI DE PRINTEMPS AU COEUR DES ALPES FRANÇAISES

Publié le 23 février 2017, par Anne Pélouas

En Europe, on peut skier tard au printemps. Il est donc encore temps de se payer une petite virée dans les Alpes. Et pourquoi pas sans souci, en profitant d’une formule tout inclus qui a largement fait ses preuves : celle du Club Med. Le célèbre club de vacances a fait sa marque dans l’univers des séjours sportifs, été comme hiver. Son village de montagne, dans la vallée savoyarde de la Tarentaise, à 200 kilomètres de Lyon, est à cet égard un site de choix, notamment pour améliorer son style en ski alpin dans le décor de rêve du domaine Paradiski. Seul, en couple ou en famille, c’est le rêve car tout est organisé pour occuper grands et petits, avec cours de ski le matin et de nombreuses activités pour le reste de la journée, soirées comprises.

Le Mont Blanc n’est pas loin, l’Italie non plus quand on parvient au village de Peisey-Vallandry, niché à 1.600 mètres d’altitude. Il abrite deux stations de ski parmi les plus réputées de France pour la qualité de leurs pistes et l’accueil des familles. Sur les hauteurs, le « village » du Club Med donne accès direct au domaine Paradiski qui étend ses tentacules sur 425 kilomètres de pistes aux stations les Arcs/Peisey-Vallandry et La Plagne ! Au programme : 233 choix de pistes convenant aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés, et avec un enneigement hors-pair, vu que 70% des pistes sont au-dessus de 2.000 mètres d’altitude.

Aux Arcs, on a déjà l’embarras du choix pour skier sur différents versants, sur piste ou en hors-piste, entre crêtes et vallons. Sur l’autre flanc de la vallée, La Plagne offre 129 autres pistes de tous niveaux. Pour passer de l’une à l’autre, il suffit d’embarquer à bord de la Vanoise Express, le plus grand téléphérique au monde. En quatre minutes féériques, il traverse la vallée sur 1,8 kilomètre.

Ambiance très famille au Club Med

Voici un vrai paradis pour les parents… et leurs enfants. Chaque matin (si on le veut), on se dit au revoir au Petit Club Med ou au Mini Club Med et chacun s’en va de son côté pour la demi-journée ou la journée complète. Le matin est réservé aux cours de ski pour tout le monde. L’endroit est idéal pour s’initier ou progresser à tout âge, sous l’œil averti d’un moniteur de l’École de Ski Français.

Pendant que les parents prennent une leçon en groupe, profitent de la piscine, ou du spa, se reposent ou prennent un verre au bar, les enfants sont accueillis par groupe d’âge : les 2-3 ans en Petit-Club Med et les 4 à 10 ans en Mini-Club Med. Les 11 à 17 ans ont leur propre salle Passworld et leur Junior’s Club. Tous sont encadrés, aussi bien pour les leçons de ski que pour les activités intérieures. La famille se retrouve souvent aux heures des repas et du dodo. Pour le reste, chacun vaque à ses occupations…

Des activités pour tous les goûts

En-dehors du ski alpin, Paradiski compte quatre longues pistes de luge. Sinon, il faut descendre au village pour aller patiner ou tester le fatbike. Le « site nordique » de Peisey-Vallandry est l’endroit pour faire un peu de ski de fond mais rien à voir avec nos pistes à nous ! Par contre, une très belle balade en raquettes ou marche sur neige est possible en direction de la Chapelle Notre-Dame des Vernettes, un véritable sanctuaire d’alpage qui est classé monument historique en raison de sa décoration intérieure. C’est un vrai joyau de l’art baroque.

Si l’on préfère rester près du Club Med, sur les hauteurs, la station des Arcs ne manque pas de ressources pour l’après-ski, avec toute une gamme d’activités chaque jour, de la construction d’igloos aux randonnées nocturnes en raquette, en passant par des films ou contes en plein air et des dégustations de produits locaux. On n’a pas le temps de s’ennuyer!

Infos pratiques :

- Club Med Peisey-Vallandry : www.clubmed.ca  

- Atout France : www.france.fr

- Air Canada offre depuis l’hiver dernier un vol direct Montréal-Lyon toute l’année: www.aircanada.com

Partagez l'article!


Derniers articles

AILLEURS - RANDONNÉES À L'EXTRÊME EST
AILLEURS - LA RANDO D'UNE VIE, KALALAU TRAIL
AILLEURS - VOYAGE AU COEUR D'UNE FAUNE D'EXCEPTION
AILLEURS - SÉJOUR DANS UN ARCHIPEL FRANÇAIS À 25KM DU CANADA

Recherche

Lire le magazine en ligne »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités