Article plein air d'ailleurs

AILLEURS - WHITEWATER | JOYAU DE L'OUEST

Publié le 1 décembre 2014, Steve McLean

Située en retrait des autres grandes stations de ski de la province et bénéficiant d’un caractère authentique très peu commercialisé, la station de Whitewater, en Colombie- britannique, est sans contredit l’un des joyaux de l’Ouest à découvrir pour tous les inconditionnels mordus de ski

Les dénivelés de plus de 3500m, les conditions d’enneigement exceptionnelles (c’est le moins que nous puissions en dire) et un après-ski épicurien des plus dynamiques procurent à la région toute la notoriété qui lui revient. Découvertes y était pour vous. Tous les skieurs, professionnels aussi bien qu’amateurs, s’entendent pour dire que le facteur essentiel pour faire du bon ski, c’est la qualité de la neige. Avant même de considérer les infrastructures d’une station, son envergure ou son développement, c’est la qualité de la neige qui est au cœur de leurs préoccupations.

À ce chapitre, les skieurs à la recherche de sensations fortes seront servis puisque là-bas, les conditions de ski exceptionnelles sont préservées en tout temps, en raison de la hauteur des montagnes. Il est très rare que la neige se transforme à des altitudes aussi élevées, ce qui laisse les terrains skiables mous et secs, entièrement recouverts d’une épaisse couche de cette poudre de champagne (champagne powder)qui caractérise si bien la station. Du bonbon, descente après descente!La configuration géographique du domaine le divise en deux principaux secteurs, le Silverking Side et le Summit Side. Contrairement à ce dernier, le Silverking Side est beaucoup plus accessible et convient à toute la famille. C’est d’ailleurs de ce côté que l’on retrouve les pistes pour débutants. Le Summit Side, quant à lui, c’est le Grand terrain de jeux !

Destiné davantage aux profes-sionnels, il est sillonné de descentes hors piste et en sous-bois beaucoup plus abruptes et plus longues. Mais, d’un côté comme de l’autre, la qualité de l’enneigement demeure inégalable. Whitewater et sa grande sœur, Red Montain,à quelques dizaines de kilomètres, sont deux portes d’entrée pour ce que l’on appelle là-bas le «backcountry». Si votre passion pour le ski est dominée par votre côté plus aventurier, sachez que la sécurité doit tout de même demeurer au cœur de vos préoccupa-tions et sachez que ces stations s’assurent que ce soit le cas. 

Bien que cet aspect soit sérieusement encadré en Colombie-Britannique, avec des contrôles et des dynamitages quotidiens, il ne faut pas s’aventurer en touriste sur un domaine comme le Summit Side. Un équipement conséquent est requis et surtout, il faut y aller avec un guide. Exactement comme un marin qui a appris à respecter la mer et ses propres limites par rapport à elle, le skieur doit res-pecter la montagne et ses dangers. Sans équipement ni guide: pas de ski hors piste! C’est aussi simple que cela.Une fois les consignes respectées, il ne reste plus qu’à se lancer à l’assaut de ce panorama à 360 degrés. Émerveillé par la vue imprenable sur le Ymir Peak, dont le sommet culmine à plus de 3600m, habité par ce sentiment de liberté que l’on éprouve lors de ces descentes uniques, où on a l’impression de ne faire qu’un avec le paysage qui nous entoure.

Et l’après-ski?

C’est le plaisir des sens à quelques kilomètres! Par souci de préserver l’économie locale, l’après-ski ne se passe pas en montagne, mais bien à quelques kilomètres à ses pieds, dans le petit village de Nelson.Bien que celui-ci ne compte que quelque 10000 habitants, ses infrastructures sont en mesure d’accueillir le flot de skieurs généré par la station. Dans cet ancien village minier, la contre-culture des années 60 et 70 a évolué en une aventure jeune et inspirée, dynamique et respectueuse de l’environnement.

 

Avec ses petits airs de Far West, la rue Baker, la rue principale, regorge d’hôtels, de restaurants et de pubs qui assurent un après-ski des plus calmes et divertissants. Les nombreux hammams et spas naturels qui entourent le village viennent compléter l’expérience des «after», comme on les nomme là-bas.Au cœur des Kootenay Rockies, Whitewater et Red Montain offrent une expérience de ski totale et sans pareille. Stations grandioses,mais à dimensions humaines, on y fait l’expérience des sens à tous les points de vue. D’abord et avant tout pour le plaisir de la glisse dans des conditions exceptionnelles, mais aussi pour tout ce que la région a d’autre à offrir. De l’hébergement au magasinage, en passant par la nourriture et le night life, cette région fait définitivement partie des coups de cœur Découvertes, pour des vacances ski des plus enlevantes.

Rossland, C.-B.

Reconnue en 1993 comme la Capitale cana-dienne du Vélo de montagne, Rossland et ses infrastructures cumulent depuis les titres d’hospitalité.Classée 8e meilleur endroit à visiter par le New York Times en 2013, devançant New Delhi, Singapour et Istanbul, cette petite localité de moins de 4 000 habitants est l’un des terrains de jeux les mieux gardés en Amérique du Nord.

 

www.rossland.ca

www.redresort.com

www.skiwhitewater.com

Volume - 14

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités