Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

LE SKI HORS PISTE AU QUÉBEC
4 EXCUSIONS EN CHIEN DE TRAÎNEAU À ESSAYER AU QUÉBEC
5 ENDROITS AU QUÉBEC POUR DESCENDRE EN SKI CET HIVER
OÙ FAIRE DU FATBIKE POUR LA PROCHAINE SAISON AU QUÉBEC

LE SKI HORS PISTE AU QUÉBEC

Cartographie du Québec

Publié le 25 octobre 2018, par Christophe Deschamps (Zoneski.com)

Chaque discipline a ses secrets. Le ski hors piste au Québec n’est pas en reste avec une quantité assez impressionnante de cachettes à neige, qui peuvent être skiées plus ou moins légalement.

Avec l’accentuation de la tendance au ski hors piste, de très beaux endroits se dévoilent pour le plaisir de ceux qui souhaitent s’initier ou encore découvrir de nouveaux horizons. Nous vous proposons donc quelques endroits à découvrir cet hiver, dont certains sont totalement nouveaux sur la carte du hors-piste québécois. Bonnes découvertes!


À ne pas manquer cet hiver


Le Mont HEREFORD – Cantons de l’Est

L’une des plus importantes annonces de ce début de saison : le mont Hereford vous propose du ski de montagne dans ses érablières. Les deux versants (les Trois Dames et les Piments) offrent un dénivelé skiable total de près de 450 mètres. L’un étant accessible par le sommet de l’autre, c’est dans le versant des Trois Dames qu’on retrouve l’inclinaison la plus soutenue. Il est possible de skier les deux versants en une descente presque entière. La plupart des skieurs randonneurs mettront 1 h 30 pour monter au sommet du mont Hereford, à 864 mètres d’altitude. En ascension et une fois là-haut, le paysage est enchanteur et parfaitement en symbiose avec la nature, car ici, on a défriché de façon responsable. L’accès au domaine skiable coûte 12 $ par jour; il faut cependant effectuer l’achat d’une assurance (supplément de 10 $ la journée ou 32 $ pour un an), fournie par la Fédération québécoise de la Montagne et de l’Escalade (FQME), valide partout au Canada. Les skieurs déjà membres n’ont pas à payer le supplément.

www.circuitsfrontières.com


Le Mont RADAR – Chaudière-Appalaches

Situé aux confins de la Beauce et de la MRC de Lotbinière, le Domaine du Radar est une ancienne base militaire dédiée à la surveillance aérienne dont les activités ont cessé en 1964. Converti en centre récréotouristique, l’endroit offre en hiver du ski de randonnée menant à des descentes possibles dans trois pistes du mont Sainte-Marguerite, dont le sommet est à 678 mètres d’altitude. Avec un dénivelé skiable de 140 mètres, l’endroit est parfait pour s’initier et pour profiter de la poudreuse, car le secteur reçoit d’abondantes chutes de neige durant la saison. Au sommet, vous pouvez contempler l’immensité de la plaine du Saint-Laurent. L’accès coûte 5,75 $ par jour et l’endroit offre la possibilité d’utiliser un autobus pour faire la montée, car un secteur de luge de montagne y est aménagé.

www.domaineduradar.com


Le Mont ALTA – Laurentides

Autrefois une station de ski fort populaire pour son ski à l’ancienne, le mont Alta a fermé ses portes en 2014, à la suite d’un incendie ayant causé d’importants dommages à une partie des infrastructures. Pour la saison 2015-2016, le projet de relance du mont Alta rendra la montagne à nouveau accessible au public, et ce, en mode hors piste. Avec ses 27 pistes et sous-bois, c’est un véritable terrain de jeux extrême que chacun peut s’offrir à condition de monter à pied les 178 mètres de dénivelé de la station. Le haut des pistes offre des défis assez impressionnants qui ne laisseront personne indifférent! À l’abri dans une ceinture de neige, la montagne reçoit une grande quantité de poudreuse durant l’hiver. L’entretien des pistes et sous-bois en fait un endroit où il est possible d’y skier dès les premières bordées significatives. Cette saison, un petit refuge à la base sera accessible pour se réchauffer. L’accès coûtera 12 $ par jour et des cours de ski hors piste y seront donnés afin de permettre aux curieux de découvrir cette discipline.

www.experiencemontalta.com


Les MONTAGNE NOIRE ET BLANCHE – Lanaudière

Il s’agit du lieu historique d’un accident militaire survenu en 1943 alors qu’un avion Liberator-Harry s’est écrasé sur le flanc de la montagne Noire, avec 24 militaires à bord. Plus de 70 ans plus tard, les traces de la carcasse du B -24 sont encore bien visibles au sommet de cette montagne, accessible par le sentier Inter-Centre. Le club de plein air de St-Donat, qui gère l’endroit depuis les années 70, permet maintenant depuis quelques années de pratiquer le ski hors piste dans ces montagnes, qui sont des secrets bien gardés!

Le domaine skiable est boisé et très diversifié; en une descente, les skieurs passent de la forêt de conifères à la forêt de feuillus. Le dénivelé skiable total est de 485 mètres, dans un terrain de niveau intermédiaire. L’accès y est gratuit, mais il est recommandé de s’inscrire au Club (10 $ par année) afin d’encourager le développement d’activités.

www.clubpleinairsaint-donat.org


Le secteur MARIA – Gaspésie

La Gaspésie est le royaume incontesté du ski hors piste. Entre les Parcs nationaux, les réserves fauniques et les terres publiques, l’immensité du domaine accessible offre un choix étourdissant de descentes à réaliser dans des paysages impressionnants. Maria fait partie de ces secteurs que l’on visite un jour et dont on s’ennuie rapidement une fois de retour en ville! Le terrain de jeu des Mariens est particulièrement intéressant. Située sur un massif de plus de 600 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer, la forêt mature est composée majoritairement de bois dur. Autrefois, l’exploitation forestière s’est chargée de dégarnir le sommet de la majorité de ses arbres et l’exploitation acéricole (cabane à sucre) a contribué à obtenir une forêt dégagée skiable. Avec ses 400 mètres de dénivelé skiable, le secteur Maria offre un territoire très intéressant et un paysage à couper le souffle pour les amoureux du ski hors piste. L’accès coûte 10 $ par jour, cependant, tout comme pour le mont Hereford, il faut aussi disposer de l’assurance de la FQME.

www.zoneski.com


Pour un skieur de niveau intermédiaire-avancé


Mont SUTTON – Cantons de l’Est

Dès l’hiver 2015-2016, cette station offrira un sentier de remontée alpine dans le secteur hors piste de la Fantaisie. L’accès coûtera 10 $ pour la journée ou 50 $ pour la saison. Une fois au sommet, la descente s’effectue par l’ensemble du domaine skiable habituel. La location d’équipement de remontée alpine est offerte directement à la boutique Rossignol de la station.

www.montsutton.com


Mont Tremblant – Laurentides

Réputé pour sa remontée alpine, Tremblant offre plusieurs sentiers de remontée, classés par difficulté. Tous les sentiers permettent de grimper les 645 mètres de dénivelé de la station pour descendre dans les pistes balisées régulières. L’accès aux sentiers coûte 5,99 $ pour la journée ou 29,99 $ pour la saison. La location d’équipement de ski de remontée alpine est disponible à la station. Du 8 au 10 janvier 2016 se tiendra le Festival de Rando Alpine, une belle occasion pour se familiariser avec le matériel et profiter des ateliers. Le tout se déroule au pied du Cabriolet.

www.temblant.ca


Ski La Réserve – Lanaudière

Cette station dynamique a pris la décision d’ouvrir l’accès à son versant Nature gratuitement pour les skieurs qui effectuent l’ascension en ski directement par la piste « Le second Souffle ». Les skieurs désireux d’emprunter la remontée mécanique peuvent le faire moyennant un coût de 10 $ (remontée unique), ce qui permet de gagner une descente sur le versant hors piste. La station offre également la location d’équipement ainsi que des cours de ski hors piste pour s’initier.

www.skilareserve.com


Pour un skieur expert


Mont Grand-Fonds – Charlevoix

Le versant du Lynx, développé dans les dernières années, comporte cinq forêts ouvertes qui se terminent toutes à proximité de la station, le retour s’effectue par le sentier de ski de fond. De calibre intermédiaire à très difficile, ce secteur est parfait pour commencer à s’éloigner des sentiers battus. Bien que le secteur soit attaché à la station et qu’un billet de ski valide soit nécessaire pour y accéder, le dépaysement par rapport aux pistes habituelles est très marqué.

www.montgrandfonds.com


Massif de Charlevoix – Charlevoix

Le secteur Liguori est, depuis plusieurs années, une merveilleuse manière de sortir des sentiers battus du Massif avec des sous-bois accessibles uniquement par remontée en peau d’ascension (ou avec un forfait catski à certaines dates). Les trois sommets du secteur, 800 m, 550 m et 425 m, sont accessibles de façon autonome ou avec un service de guide. Après une bonne bordée, c’est le paradis! Coût : gratuit si vous remontez la montagne en peau d’ascension; la station offre des forfaits à partir de 55 $.

www.lemassif.com


Owl’s Head

Le secteur « Que’quepart » est assez vaste et les combinaisons de descentes y sont plutôt variées. L’inclinaison y est soutenue et les amateurs de falaises seront choyés dans cette zone orientée vers le lac Memphrémagog. La station offre les services de location d’équipement de ski hors piste ainsi que des guides pour permettre aux skieurs curieux de découvrir les petits secrets de la zone fort prisée des amateurs de poudreuse.

www.owlshead.com


Une initiation dans des secteurs hors piste plus isolés


Vallée Bras du Nord

Située à seulement 45 minutes de Québec, dans la petite ville de St-Raymond de Portneuf, la Vallée Bras-du-Nord offre un secteur de ski hors piste accessible avec guide seulement. Au menu : chasse à la meilleure neige poudreuse. Celle-ci est garantie, car les réservations sont obligatoires et le nombre de skieurs pouvant y accéder est limité. La location d’équipement est possible sur place. Coût de la journée : 50 $.

www.valleebrasdunord.com


SÉPAQ : Parc national de la rivière Jacques-Cartier

À environ 30 minutes de la ville de Québec, le Parc permet une initiation au ski hors piste avec un minimum d’encadrement dans le secteur Belleau. Les descentes sont de calibre intermédiaire, mais l’expérience de plonger dans un monde naturel, plus loin des secteurs ultra-aménagés est très stimulante. L’accès au parc coûte 8,50 $.

www.sepaq.com/pq/jac/


LE GUIDE HORS-PISTE DE ZONESKI.COM

ZoneSki.com a mis en ligne le plus important guide sur le ski hors piste au Québec. La quarantaine de fiches du Guide est l’œuvre d’une dizaine de skieurs-randonneurs passionnés, qui ont effectué collectivement plus de 500 heures de recherche d’informations, d’entrevues, de quête d’images… L’objectif de ce guide est de permettre aux skieurs curieux de « sauter la clôture » et de s’informer davantage avant de s’initier à la pratique. Les dirigeants du site, bien connu des skieurs québécois, ont fait le pari que même les skieurs habitués du backcountry y découvriraient quelque chose!

Le ski hors piste attire de plus en plus d’adeptes, dont plusieurs qui n’ont jamais osé sortir des pistes balisées. Afin d’obtenir la meilleure expérience possible pour une première approche, il est fortement conseillé de commencer avec des endroits à proximité d’une station de ski en opération. Certaines stations de ski du Québec offrent des ateliers ou cours d’initiation au ski hors piste, ainsi que de la location d’équipement. Voici une sélection d’endroits où l’apprentissage peut se faire graduellement : idéal pour découvrir, ou faire découvrir, la discipline du hors-piste!

 


Les prix mentionnés dans cet article étaient valides au moment de l’impression et n’incluent pas les taxes.

 

Volume - Exclusivité Web

Partagez l'article!


Derniers articles

4 EXCUSIONS EN CHIEN DE TRAÎNEAU À ESSAYER AU QUÉBEC
5 ENDROITS AU QUÉBEC POUR DESCENDRE EN SKI CET HIVER
OÙ FAIRE DU FATBIKE POUR LA PROCHAINE SAISON AU QUÉBEC
SENTIERS À PARCOURIR DANS CHARLEVOIX – PARC NATIONAL DES GRANDS-JARDINS

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités