Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

Photo: Alessandro Belluscio

CERTIFIÉ D - BLIZZARD ET NORDICA À LA FINE POINTE DE LA TECHNOLOGIE

Publié le 10 février 2017, par Anne Pélouas

Le groupe italien Tecnica a lancé cette saison au Canada sa nouvelle gamme de skis Blizzard Quattro, réputés ultraperformants et novateurs, en même temps que ses bottes SpeedMachine de marque Nordica à la technologie « révolutionnaire », dit la compagnie. La filiale Groupe Tecnica Canada nous a présenté récemment ces deux produits-phare, avant un essai sur les pentes de Sommet Saint-Sauveur, dans les Laurentides.

Parlons bottes personnalisées

Les SpeedMachine sont de petits bijoux haut-de-gamme, avec de nombreux atouts. Légères, avec différents modules pour la coquille, elles ont aussi un chausson comportant une « zone » en liège qui épouse le contour du pied grâce à la chaleur corporelle. Pas de problème de froid aux pieds, avec un chausson isolé en primaloft, une technologie de pointe exclusive à Nordica. Le chausson peut être moulé au pied du skieur.

Pour parfaire le tout, le groupe a conçu une mallette Infrared, avec outils permettant d’ajuster facilement en magasin la coque de la botte, sans l’abimer. La mallette contient un élément chauffant infrarouge qu’on applique quelques minutes sur le plastique à des endroits stratégiques où le skieur à des points de pression (en cas d’oignon au pied par exemple). À l ‘aide d’une ventouse, on élargit ensuite la botte de deux millimètres au bon endroit et le tour est joué !

Prix : de 350 à 700 $ selon les modèles

Parlons skis à géométrie variable

Blizzard fabrique des skis de course depuis plus de 70 ans mais sa nouvelle collection Blizzard Quattro est plus novatrice que jamais.  D’abord, il y en a pour tous les goûts : des skis spécifiques pour femmes, des skis pour experts ou simples skieurs de niveau intermédiaire. Fabriqués à la main dans une usine autrichienne, ils sont offerts en différentes longueurs bien sûr mais aussi en deux largeurs différentes, selon les besoins en ski plus ou moins agressif.

Plus étroit, le ski plaira aux experts ; plus large, il est versatile dans différentes conditions de neige et procure davantage de stabilité. Au total, dix styles différents sont proposés, plus sept spécifiques (plus souples) pour les femmes. Louis Blanchard, chef de produit chez Blizzard Canada, résume : « Blizzard Quattro, c’est plus de stabilité, de précision, d’agilité et de contrôle ».

Quatre variables entrent en ligne de compte pour y parvenir: la forme et la dimension des skis; leur construction, le profil du rocker (cambrure) et le type de IQ (Intelligence Equipment). Ce système exclusif de fixations intégrées dans le châssis du ski est censé les « fusionner au noyau du ski pour offrir une transmission d’énergie optimale du skieur au ski » et une meilleure stabilité. Le noyau est en bambou et Isocore, la spatule souple et la cambrure à choisir entre trois modèles pour parfaire la sensation de contrôle et d’agilité.

Prix : de 500 à 1 200 $ selon les modèles.

Pour plus d'information sur les skis Quattro, rendez-vous sur le site web de Blizzard.
Pour plus d'information sur les bottes SpeedMachine, rendez -vous sur le site web de Nordica.

Partagez l'article!


Derniers articles

TENDANCE - L'ÉTÉ N'A QU'À BIEN SE TENIR
TECHNO DÉCOUVERTES - ÉQUIPÉ POUR CAMPER
PORTRAIT - TUTJAK KAYAK
PORTRAIT - CHLOROPHYLLE, RETOUR EN FORCE

Recherche

Nouveau : Magazine virtuel »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités