Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

photo Mathieu Dupuis | Tourisme Laurentides

CHARMES LAURENTIENS

LES LAURENTIDES

Publié le 1 juin 2013,

 

En début de saison, les randonneurs à vélo apprécieront un premier itinéraire facile. Point de départ à la gare de Deux-Montagnes pour emprunter La Vagabonde.

Adopté par les cyclistes depuis son ouverture dans les années 1980, le sentier traverse les localités de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et de Pointe-Calumet pour ensuite entrer dans le parc national d’Oka.

Le lendemain, les randonneurs peuvent poursuivre sur la route 344 (Route verte 1) qui longe le lac des Deux-Montagnes. Les villages d’Oka, Saint-Placide et Saint-André-d’Argenteuil offrent de nombreux sites historiques et naturels à visiter, dont le boisé Von Allmen pour l’observation d’oiseaux et l’Abbaye d’Oka. Les amateurs de patrimoine religieux apprécieront la VéloRoute d’Argenteuil.

Ce coin de pays recèle de nombreux lieux de cultes et cimetières, héritage des pionniers loyalistes. Le sentier suit la route 148, le long de la rivière des Outaouais jusqu’à Gatineau.

Impossible de parler des Laurentides sans mentionner le parc linéaire le P’tit train du Nord, ancienne voie ferrée qui a été au cœur de la colonisation de cette région au début du XXe siècle. De Saint-Jérôme à Mont-Laurier, les 230km du sentier font voir une grande variété de paysages selon les saisons. Au passage, le parc national du Mont-Tremblant présente la possibilité de partir en canot-camping et à pied dans l’arrière-pays.

Volume - 11

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités