Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

photo Michel Julien
 

CHAUDIÈRE- APPALACHES

Publié le 1 juin 2013,

AVEC SES 300KM DE SENTIER MARITIME, LA ROUTE BLEUE QUÉBEC CHAUDIÈRE-APPALACHES CONSTITUE UNE FAÇON INTÉRESSANTE D’APPRÉCIER LES PAYSAGES URBAINS ET NATURELS QUI SE SUCCÈDENT LE LONG DU LITTORAL DU FLEUVE.

De niveaux de difficulté variés, l’itinéraire est marqué par une centaine d’arrêts autorisés, dont certains pour la mise à l’eau. Deux trajets s’offrent aux visiteurs. Le premier longe la rive nord de Deschambault-Grondines à Sault-aux-Cochons en passant par l’île d’Orléans et le second près de la rive sud de Leclercville à Saint-Vallier.

La Véloroute de la Chaudière, tronçon de la Route verte 6, offre aux cyclistes l’opportunité de découvrir la Beauce. Une piste cyclable entièrement asphaltée de 46km entre Saint-Lambert-de-Lauzon et Vallée-Jonction parcourt la vallée de la rivière Chaudière. Dans la ville de Sainte-Marie et dans les municipalités environnantes, plusieurs événements et festivités allant du festival de musique à l’exposition de voitures anciennes attendent les visiteurs de partout.

Idéal pour une sortie d’une demi-journée, le parc linéaire de Lotbinière emprunte une ancienne voie ferrée sur 25,5km dans un territoire rural, peuplé de fleurs sauvages et de nombreuses espèces d’oiseaux. Accès par Dosquet et Saint-Agapit.

De passage à Lévis? Le Parcours des Anses s’avère un choix intéressant pour pratiquer une activité sportive en famille. Le sentier de 15km, entièrement asphalté et facile d’accès, borde le fleuve et permet d’admirer au loin les attraits de la Ville de Québec, comme le Château Frontenac et la chute Montmorency. Possibilité d’emprunter le pont de Québec, puis le traversier afin de faire une boucle.

Pour contempler les beautés de l’estuaire du Saint-Laurent, la Véloroute Montmagny et les îles séduit la fibre nomade des plaisanciers. Les 39km de la piste cyclable qui relie Cap-Saint-Ignace à Berthier-sur-Mer défilent face au fleuve. Les ornithologues en herbe voudront s’approcher de l’Isle-aux-Grues et des battures de Montmagny, lieux de passage des oiseaux migrateurs. Une balade vivifiante durant laquelle on laisse son regard errer vers le large en respirant l’air marin tout juste avant d’entrer dans le Bas-Saint-Laurent.

Volume - 11

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités