Article plein air d'ailleurs

photos Benjamin Viant  |  Magazine Découvertes

DESTINATION SAUVAGE

DOSSIER / EUROPE / LA GRAVE - MEIJE

Publié le 1 décembre 2011, par Benjamin Viant

LA COTE MONDIALE DES STATIONS INSCRIT LA GRAVE COMME ÉTANT LA PLUS BELLE STATION DU MONDE. ELLE ARRIVE EN SECONDE POSITION SELON LE CRITÈRE «PANORAMA FASCINANT» ET EN TROISIÈME PLACE PARMI LES «MONTAGNES GRANDIOSES». ON COMPREND POURQUOI!

BIENVENUE À LA MONTAGNE, LA VRAIE!

 

Dans le département des Hautes-Alpes, la Grave est nichée à 1500m d’altitude dans le creux de la vallée de la Romanche, face à l’imposant massif de la Meije. L’architecture, restée traditionnelle, dévoile un riche patrimoine qui en fait l’un des plus beaux villages de France.

À la Grave, ni boutiques chics, ni remontées mécaniques pour défigurer le paysage. Seul prime le ski. La beauté, la simplicité du site, la qualité de la neige et des hors-pistes attirent depuis bien longtemps skieurs et alpinistes venus du monde entier admirer et apprécier ce que propose cette station unique. Un ski sauvage et des descentes vertigineuses au milieu d’un décor somptueux sont les atouts du second centre de ski le plus haut de France, après Chamonix.

Trente minutes de remontée féérique à bord d‘un téléphérique trentenaire suffisent pour nous amener sur le glacier de la Girose. Accompagnés d’un professionnel et équipés de matériel d’alpinisme (obligatoire pour évoluer dans cette zone), nous découvrons les richesses de cet immense territoire, dont l’une des plus prestigieuses descentes à ski d’Europe avec plus de 2150m de dénivelé non-stop!

Au fil des virages, l’univers qui se dévoile est celui de la haute montagne, d’un milieu glaciaire, ni damé, ni balisé, ni sécurisé* qu’il faut respecter et connaître, mots d’ordre des personnes qui gèrent le domaine skiable. En effet, les «locaux» nous expliquent que la pratique du hors-piste à La Grave est accessible à tout bon skieur, mais sous certaines conditions: être équipé d’un ARVA, d’une pelle et d’une sonde, et encadré par des professionnels qui connaissent la montagne et ses dangers.

«Responsabiliser chaque pratiquant, pour qu’il gère au mieux sa propre sécurité et ne présente pas un danger pour autrui dans un domaine de ski hors-piste, nous semble être la meilleure manière d’appréhender et de minimiser les risques», conviennent tous les patrouilleurs. Profiter de «l’hiver comme nulle part ailleurs», c’est aussi savoir en mesurer les dangers: des formations gratuites à la pratique du matériel de ski hors-piste sont même offertes à ceux qui le désirent. Un bien bel esprit à inculquer et à partager avec le plus grand nombre!

Cet espace nous procure un immense sentiment de liberté. Imaginez skier face au village de La Grave en contrebas, au Mont Blanc en arrière-plan ou encore entre La Meije et la Barre des Écrins avec des dizaines de sommets à plus de 3000m, seuls au monde…

Nous nous sentons alors petits et quelque peu frustrés de réaliser qu’il nous faudrait plus d’une vie pour «tracer» toutes ces merveilles! Ce coup de cœur marque la fin de notre voyage au cœur des Alpes françaises. Et quel voyage!

LIENS UTILES

http://www.lagrave-lameije.com

http://www.lagrave-lameije.com

http://www.lagrave-lameije.com

sites.google.com/site/skippersdescimes

* À l’exception d’une seule piste intermédiaire située sur le glacier de la Girose, au sommet du téléphérique.

Volume - 8

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités