Blogue

Crédit photo: P. Ruel

ÉVÉNEMENT - LE TROISIÈME DÉFI KAYAK DESGAGNÉS

Publié le 16 mai 2017, par Anne Pélouas

Faire du kayak, c’est bien; soutenir une bonne cause en pagayant, c’est mieux !

Ça prenait évidemment un musicien et kayakiste comme Mathieu Fortier pour lancer cette idée folle : parcourir 265 kilomètres séparant Montréal de Québec en quatre jours de kayak de mer, en groupe de 150 personnes, tout en récoltant des fonds pour Jeunes musiciens du monde, organisme qu’il a cofondé.

Sur le Saint-Laurent

L’expédition aura lieu du 10 au 13 août prochain et nul doute qu’elle procurera à tous ses participants « une rencontre inoubliable avec le Saint-Laurent », comme dit le slogan du Défi kayak Desgagnés. Et - bonne nouvelle - il reste de la place ! Deuxième bonne nouvelle : pas besoin d’être un athlète - dixit Mathieu Fortier - pour réussir l’exploit de parcourir 65 km par jour en kayak. « C’est accessible, dit-il, à toute personne en bonne santé dans la mesure où elle investit du temps afin d’optimiser sa condition physique dans les mois précédant le départ, au moins trois heures par semaine ». Un programme d’entraînement a été conçu par des professionnels pour vous aider ! Les néophytes auront aussi droit à une journée de formation obligatoire en kayak de mer avant le départ.

C’est « la plus grande randonnée en kayak au monde » à laquelle vous êtes convié, souligne Mathieu Fortier, ajoutant qu’il s’agit d’une « occasion unique de descendre le majestueux fleuve Saint-Laurent en toute sécurité ».

Quatre options sont offertes aux kayakistes : un parcours complet (65 km par jour) en kayak solo ou en kayak tandem; un parcours à relais (32 km par jour) en kayak solo ou tandem.

L’engagement des participants

Chacun s’engage à récolter 2.000 dollars. La levée de fonds (objectif : 250.000 dollars) est faite au profit de Jeunes musiciens du monde, organisme qui poursuit une mission plus que louable : permettre à des jeunes de milieux à risque de tout le Québec d’améliorer leurs chances de réussite dans la vie, en recevant gratuitement des cours de musique, des activités d’expression musicale et un accompagnement personnalisé. Quelque 1 250 jeunes en ont déjà bénéficié. En septembre prochain, Jeunes musiciens du monde prévoit donner des ateliers à 400 jeunes montréalais.

Des partenaires de choix

« Le fleuve est notre pain et notre beurre; on est né avec lui », estime le président du Groupe Desgagnés, Louis-Marie Beaulieu. « Nous appuyons une très bonne cause par un très beau défi mais, ajoute-il, nous sommes aussi porteurs de vraies valeurs ».    

Groupe Desgagnés est le partenaire du Défi kayak depuis la première heure, comme la banque RBC Banque Royale l’est depuis l’an passé. Karavaniers participe aussi à la réussite de l’évènement en offrant un voyage de kayak de mer au Groenland en tirage parmi les participants !

À la voile aussi

Trente voiliers (et leurs équipages) participeront pour la première fois au Défi « kayak ». L’Association maritime du Québec a en effet décidé de s’y associer, avec l’expertise du navigateur Maxime Loiselle. Celui-ci s’est illustré en 2016 avec le défi Pont à Pont (de Montréal à Québec), à bord de son Nacra 17, un catamaran de classe olympique. 

Pour vous inscrire ou pour faire un don à la cause, rendez-vous sur le site web du Défi Kayak Desgagnés.

Partagez l'article!


Derniers articles

LECTEURS À L'AVENTURE - LA ROUMANIE GRANDEUR NATURE
LE TRISTE SORT D'UN OURS POLAIRE AFFAMÉ FAIT LE TOUR DU WEB (VIDÉO)
LE FATBIKE S'INSTALLE AU PARC NATIONAL DE LA YAMASKA
LIGNE ÉLECTRIQUE NORTHERN PASS - BATAILLE GAGNÉE POUR LE MONT HEREFORD

Recherche

Nouveau : Magazine virtuel »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités