Blogue

BLOG - EXPÉDITION SOLO POUR HYDRO-QUÉBEC

L’aventurière et ultra-marathonienne Caroline Côté part en expédition solo pour Hydro-Québec

Publié le 22 mars 2018, Par Anne Pélouas

Natashquan-Montréal en skis haute route, vélo, canot, marche et course à pied, le tout en moins de 80 jours! C’est le périple de 2 000 kilomètres que Caroline Côté se prépare activement à entamer le 4 avril en utilisant tous ces «moyens de transport». Elle finira au pas de course pour les 42,2 derniers km, soit l’équivalent d’un marathon…

Ce sera un défi de taille autant «physique que d’aventure», dit celle qui a pourtant à son actif une expédition d’envergure sur la rivière Yukon, une de 30 jours à six personnes en Antarctique, une course au long cours l’été dernier dans le parc Kuururjuaq (Nunavik), sans compter un UltraTrail Harricana Charlevoix et l’expédition qu’elle prépare pour son retour en Antarctique l’an prochain. «C’est la première fois toutefois que je me lance un défi aussi grand, confie-t-elle, à faire en solo, sur un territoire aussi vaste!».


À la vitesse de l’ÉlectrON

L’originalité de l’expédition, baptisée ÉlectrON, est que Caroline suivra les lignes à haute tension - au moins des yeux en permanence - en partant de l’extrémité est du réseau d’Hydro-Québec (à Natashquan) jusqu’à Montréal. Les parcours sur routes seront limités (surtout sur la Côte-Nord entre Havre-Saint-Pierre et Manic 5), et ceux en zone isolée, nombreux, variés et sûrement semés d’embuches !

L’idée est venue d’Hydro-Québec qui cherchait à monter une campagne originale de communications pour mettre en valeur auprès du public québécois le parcours exceptionnel de notre électricité, de sa production à l’interrupteur qui allume la lumière à la maison! «La distance que va parcourir Caroline, soit 2 000 km, est celle que franchit un électron en moins d’une seconde», souligne Maxence Huard-Lefebvre, porte-parole d’Hydro-Québec, Cette expédition aidera, selon lui, à faire prendre conscience «du long chemin parcouru par les électrons, malgré les défis géographiques et climatiques auxquels le réseau d’Hydro-Québec est confronté en permanence».

La jeune femme de 31 ans part en solo mais son équipe, dirigée par Samuel Ostiguy, un pro en matière de logistique d’expéditions, compte une centaine de personnes dont une bonne part d’employés d’Hydro-Québec du siège social comme des régions que Caroline traversera. Avec eux et des cartes, elle a notamment méticuleusement mis au point le tracé à suivre à l’aide de son GPS, surtout en forêt, sans sentier, ou pour contourner les nombreux cours d’eau qui se trouveront sur sa «route».


Communiquer sa passion pour la nature et les rencontres

Photographe et cinéaste accomplie, Caroline transportera 20 livres d’équipement de communications en traîneau, dans ses sacoches ou sur son dos, en plus de tout ce qu’il faut pour camper et manger. « Possible, ajoute-elle, que je doive y ajouter un radeau gonflable pour traverser certains plans d’eau ou rivières qui se gonflent au printemps ». 

Aux 15 points de ravitaillement, elle rechargera ses batteries (aux sens propre et figuré) et partira à la rencontre de gens des régions, hommes et femmes, blancs ou Innus qui ont «des histoires à raconter, en rapport avec la construction du réseau d’hydroélectricité québécois, l’histoire humaine du Québec et notre généreuse nature. J’espère, conclue-t-elle, que les vidéos que je vais tourner donneront le goût à ceux qui les visionneront de se reconnecter avec la nature qui est tellement pour moi un moyen de retrouver le calme et de lutter contre le stress».

Pour suivre les aventures de Caroline Côté avant comme pendant l’expédition ElectrON (en ligne à partir du 26 mars prochain)


 

Le parcours

>  2 000 km de Natashquan (4 avril) à Montréal (26 juin), soit environ 80 jours, en passant par le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Haute-Mauricie et Lanaudière.
>  25 km par jour en moyenne
>  15 points de ravitaillement

 

Vidéo


Partagez l'article!


Derniers articles

3 RAISONS DE VISITER LE PARC NATIONAL DE TURSUJUQ
LECTEURS À L'AVENTURE - L'ÎLE AUX MILLE MERVEILLES
LECTEURS À L'AVENTURE - CANOT-CAMPING AVEC LES DAUPHINS EN FLORIDE
BLOG - L’ENTRE-SAISON, ENTRE AMIS

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités