Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

ICI - PARC NATIONAL DE LA MAURICIE : AVENTURES EN TOUT SENS
ICI - GASPÉSIE : LE HORS-PISTE EN QUATRE TEMPS
ICI - GASPÉSIE : TOP 4 DU QUOI FAIRE EN FAMILLE
ICI - BROMONT : BRANCHÉ FATBIKE

Photo Éric Marchant, photo Fred Tougas, photo Steve Deschênes

ICI - GASPÉSIE : LE HORS-PISTE EN QUATRE TEMPS

Publié le 14 décembre 2017, Par Diane Laberge

De la neige en abondance, des dénivelés atteignant 550 mètres, des inclinaisons jusqu’à 45 degrés, des couloirs de neige vierge, voilà ce qui attend ici le mordu de poudre. Remontées en raquettes, en peaux de phoque, en motoneige, en catski et même en hélicoptère, bienvenue au paradis de tous les possibles.

L’authentique

Saviez-vous que le parc national de la Gaspésie et la réserve faunique des Chic-Chocs englobent à eux seuls la majorité du terrain de jeux de ski hors-piste? Ensemble, ils cumulent 22 sommets de plus de 1000m. Classique, sauvage, silencieux – ici, pas de motoneige –, le territoire s’apprivoise en autonomie ou en compagnie de guides expérimentés. Sur place, on dort en refuge, en chalet ou en camping d’hiver, mais on craque pour le Gîte du Mont-Albert, une auberge 4 étoiles directement située au cœur du parc.

La formule douce

Les familles ou ceux qui veulent s’initier au hors-piste optent pour la Zone blanche du parc régional de Val-d’Irène, une station traditionnelle qui se démarque par la qualité de sa neige 100% naturelle. Envie de rester? On dort au chalet au pied de la montagne.

L’extrême

En quête d’adrénaline? Direction Chic-Chac. À Murdochville, c’est peut-être le secret le mieux gardé de Gaspésie. Mais pour combien de temps encore? Allez y profiter d’un territoire qui croule sous la poudreuse. En forfait tout inclus (l’auberge est fort sympathique) ou à la carte, en autonomie ou en formule guidée, on vient escalader le mont York en exclusivité.

Le top luxe

À 615m d’altitude au cœur de la réserve faunique de Matane, l’Auberge de montagne des Chic-Chocs est l’arrêt obligé pour qui cherche une expérience d’hébergement de luxe en formule tout inclus. Ici, c’est 60km carrés de poudreuse qui attendent les mordus de poudreuse. Inoubliable!

Avalanche? Nah!

Saviez-vous que les Chic-Chocs avaient leur centre d’avalanche? Avalanche Québec y offre de la formation, du soutien à la sécurité et fournit des prévisions en temps réel.

White Lips: Hors-piste au féminin

Envie d’une sortie avec les chums de filles? On ne rate pas l’événement White Lips du Chic-Chac, un week-end d’initiation au hors-piste pour celles qui n’ont pas froid aux yeux. Du 18 au 21 janvier 2018.

Volume - 20

Partagez l'article!


Derniers articles

ICI - GASPÉSIE : TOP 4 DU QUOI FAIRE EN FAMILLE
ICI - BROMONT : BRANCHÉ FATBIKE
ICI - DESTINATION LAC-SAINT-JEAN : 5 FAÇONS DE PLONGER DANS L’HIVER
ICI - PARC RÉGIONAL DES GRANDES-RIVIÈRES DU LAC SAINT-JEAN : TERRES D’AVENTURES

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités