Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

4 EXCUSIONS EN CHIEN DE TRAÎNEAU À ESSAYER AU QUÉBEC
5 ENDROITS AU QUÉBEC POUR DESCENDRE EN SKI CET HIVERS
OÙ FAIRE DU FATBIKE POUR LA PROCHAINE SAISON AU QUÉBEC
LES SENTIERS À PARCOURIR CET AUTOMNE – PARC NATIONAL DES GRANDS-JARDINS

Photo Jérôme Landry, photo tourisme Gaspésie, photo Station touristique Pin Rouge

ICI - GASPÉSIE : TOP 4 DU QUOI FAIRE EN FAMILLE

Publié le 14 décembre 2017, Par Diane Laberge

La Gaspésie est la destination parfaite pour un séjour en famille. Bien que le patinage, le ski de fond et la glissade sur tube fassent un peu partout partie de l’offre, Découvertes a fait pour vous sa liste des activités incontournables.

Ski alpin

On craque pour la piste familiale de la Station touristique Pin Rouge qui file sur 3,5km. Fait coquin: s’il faut 13 minu-tes pour monter à son sommet, il en faut tout autant pour descendre. À 670m d’altitude, la vue sur les monts Chics-Chocs est époustouflante. Du côté de Val d’Irène, la neige 100% naturelle offre un attrait indéniable. En plus du ski alpin, les deux stations proposent glissade sur tube, fatbike, raquette et patinage. Pour la vie de chalet, on dort au pied de l’une ou l’autre des deux montagnes. Deux excellents choix!

Traîneau à chiens

Du côté de Saint-Ulric, près de Matane, Aventure Pattes Blanches offre une expérience de traîneau à chiens hors de l’ordinaire. On peut bien sûr circuler en forêt avec son attelage mais ce qui surprend, ce sont les sorties de piste avec vue sur la mer ou le parc d’éoliennes. Magique!

Raquette

Pour voir le paysage autrement, accéder à l’inaccessible, la raquette est le sport tout indiqué. On aime bien sûr le parc national de la Gaspésie et le Village Grande Nature Chic-Chocs. Mais le Géoparc de Percé a ce petit je-ne-sais-quoi qui fait qu’on y passerait des heures, des jours et des nuits. Le jour, on profite des sentiers du mont Sainte-Anne pour s’offrir la vue sur le rocher Percé. Le soir, on opte pour le nouveau sentier illuminé de 1km menant du poste d’accueil au sentier de la montagne. Tant qu’à y être, on installe sa frontale et on grimpe au sommet.

Fatbike

Le parc national Forillon et la Station touristique Pin Rouge sont tout indiqués pour les amateurs de vélo d’hiver. Tandis que le parc Forillon offre un 4km sur le sentier Le Portage à partir de L’Anse-au-Griffon, la Station Pin Rouge ouvre deux secteurs au fatbike: un 10km sur les sentiers de ski de fond et un beau 3,5km en bord de rivière sur les sentiers de raquette, la trail préférée des débutants. Sur place, on profite aussi en famille des glissades sur tube et du patinage. On ne manque pas de visiter Pin Rouge lors de la relâche scolaire, quand la station sort le grand jeu pour impressionner petits et grands: découvertes d’insectes, cinéma, randonnées nocturnes en montagne en raquettes en compagnie des patrouilleurs et plus encore.

Traversée de la Gaspésie: pour les grands enfants!

Pour vivre une véritable expérience avec nuitées en refuge, on participe à la Traversée de la Gaspésie, une virée de 6 jours en skis de fond (200km) et en raquettes (70km). Les sentiers balisés donnent accès à un paysage unique de mer et de montagnes. La TDLG, c’est à la fois sportif, convivial et gourmand. Un tout-inclus à ne pas manquer! 17 au 24 février 2018

On dort où?

On s’offre la vie de chalet, on part le foyer et on relaxe au parc national de la Gaspésie ou encore à la Station touristique Pin Rouge, directement au pied de la montagne, côté Baie-des-Chaleurs. Pour un peu d’insolite, on amène les enfants vivre une «expérience» de prêt-à-camper d’hiver au nouveau Géoparc de Percé. Une chose est sûre : dans la chaleur de la tente prospecteur, autour du poêle à bois, les sorties en famille prennent une tout autre dimension.

www.tourisme-gaspesie.com

Volume - 20

Partagez l'article!


Derniers articles

4 EXCUSIONS EN CHIEN DE TRAÎNEAU À ESSAYER AU QUÉBEC
5 ENDROITS AU QUÉBEC POUR DESCENDRE EN SKI CET HIVERS
OÙ FAIRE DU FATBIKE POUR LA PROCHAINE SAISON AU QUÉBEC
LES SENTIERS À PARCOURIR CET AUTOMNE – PARC NATIONAL DES GRANDS-JARDINS

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités