Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

À ESSAYER: la salade Som Tam

GOÛTS D’ORIENT

TOP SANTÉ / NUTRITION

Publié le 1 juin 2012, par Ariane Lavigne, nutritionniste

VOUS AIMEZ LA CUISINE MÉDITERRANÉENNE POUR SES VERTUS SANTÉ? LA CUISINE ASIATIQUE EN EST UNE AUTRE À EXPLORER! PARFOIS MÉCONNUS, VOICI QUELQUES ALIMENTS TYPIQUEMENT ORIENTAUX QUE L’ON GAGNE À DÉCOUVRIR POUR LEUR FRAÎCHEUR ET LEURS MULTIPLES BIENFAITS. 

LES FEUILLES DE MOUTARDE

Il existe plusieurs variétés, de couleur verte ou rouge, et elles se vendent en grandes bottes ou en sac de mini feuilles. Sa richesse en nutriment fait de ce légume un véritable trésor.

En terme de goût, les feuilles sont légèrement poivrées et amères, surtout si elles sont fraîches ou brièvement réchauffées. Mélangées à d’autres légumes, elles ajouteront un peu de «pep» à vos salades et sautés. Cette intensité sera diminuée à la cuisson vapeur ou si on les ajoute à un bouillon pour une soupe ou un potage.

VERTUS Championnes de la famille des crucifères grâce au précieux glucosinolate, bourrées de caroténoïdes et surtout de vitamines A, C et E, les feuilles de moutarde se démarquent grâce à ces composés antioxydants impliqués dans la prévention de cancers, maladies cardiovasculaires et d’autres maladies reliées au vieillissement.

Vous trouverez plusieurs recettes dans les livres de cuisine asiatique, mais pourquoi ne pas improviser et les ajouter à vos recettes plus familières comme les quiches, pestos, sandwichs, pâtes et crêpes? Voici donc un nouveau passe-partout à découvrir… comme le sont devenus au fil du temps les épinards ou la roquette!

LE GALANGA

Le galanga fait partie de la même famille que le gingembre et on l’utilise comme condiment pour aromatiser les soupes, sautés, currys et sauces pour viandes, fruits de mer et poissons.

On peut facilement le confondre avec le gingembre vu sa grande ressemblance au niveau de la forme et de la couleur, mais il est cependant plus doux et légèrement citronné. On le retrouve frais entier ou tranché, séché et broyé en poudre ou mélangé à d’autres épices comme les pâtes de curry.

VERTUS En plus d’ajouter une touche exotique aux mets, le galanga est reconnu pour ses vertus anticancers, anti-inflammatoires et antimicrobiennes dû à la présence de composés phénoliques. Et selon la médecine traditionnelle arabe, il serait également aphrodisiaque... testez-le!

LE TAMARIN

Le Tamarin est un fruit utilisé en cuisine à travers le globe, de la sauce Worcestershire au fameux Pad Thaï! Il s’agit d’une base à la fois acide et sucrée qui convient aux soupes, sauces, boissons et desserts. Au Québec, vous le retrouverez en cosses entières et fraîches, en pâte, sirops ou friandises sucrées.

VERTUS La pulpe de tamarin contient plusieurs nutriments bénéfiques pour la santé: fibres, vitamines A et C, potassium, fer, magnésium, phosphore, calcium, zinc…

ATOUTS SUPPLÉMENTAIRES L’acide tartrique, puissant antioxydant qui protège contre les radicaux libres. Ses composés phytochimiques et antimicrobiens peuvent être avantageux pour traiter certains troubles digestifs et infections.

BROCOLI CHINOIS

Légume vert aux tiges épaisses, avec petites fleurettes et grandes feuilles. Il s’agit de la version asiatique du rapini!

On le trouve rarement à l’épicerie du coin, mais le détour en vaut la peine pour sa saveur distinctive mais avant tout, pour ses atouts nutritionnels.

VERTUS Ce crucifère contient des composés antioxydants tels la lutéine, zéaxanthine, isothiocyanates et vitamine C pouvant être efficaces pour combattre les radicaux libres et limiter le développement de cancer et de maladies cardiovasculaires.

Pour optimiser la rétention de composés bioactifs, on conseille de le cuire rapidement et légèrement, à la vapeur ou sauté au wok. Attention: on évite la cuisson à longue ébullition!

LA PAPAYE VERTE

En comparaison avec la papaye traditionnelle mûre et orangée, celle-ci est plus ferme, moins sucrée et parfumée. Il s’agit d’une parfaite découverte, fraîche et croquante, pour vos salades estivales! 

Elle s’apparente au concombre en terme de texture et de goût, mais beaucoup plus nutritive. En effet, elle se démarque grâce à son contenu en carotène, vitamine C et fibres, composés bénéfiques pour les systèmes immunitaire et digestif.

Volume - 9

Partagez l'article!


Derniers articles

TENDANCE - L'ÉTÉ N'A QU'À BIEN SE TENIR
TECHNO DÉCOUVERTES - ÉQUIPÉ POUR CAMPER
PORTRAIT - TUTJAK KAYAK
CERTIFIÉ D - BLIZZARD ET NORDICA À LA FINE POINTE DE LA TECHNOLOGIE

Recherche

Nouveau : Magazine virtuel »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités