Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

HÉBERGEMENT INSOLITE - KUBECK

Publié le 1 décembre 2015, par Charlotte Nadeau

Un peu partout dans le monde on voit naître ce qu’on appelle gentiment des formules d’hébergement «inusitées». En effet, depuis quelques années, les modèles se multiplient, de la bulle à la grotte, en passant par le 747 ou le pénitencier. Cet hiver, notre coup de cœur local va à CHIMO Refuges inc., un domaine de six refuges uniques et indépendants, en pleine nature, ouverts à l’année. Parmi les expériences proposées, on trouve entre autres le tipi sioux, la cabane dans les arbres, le refuge sur pilotis et le camp de bûcherons. Le tout soigneusement intégré à l’environnement. Le propriétaire, Keith Kubeck, a procédé à un réaménagement du terrain et des sentiers avoisinants afin de donner la chance aux différents spécimens d’arbres de s’épanouir. D’ailleurs, à ce jour, les véhicules motorisés demeurent interdits sur le territoire et les sentiers. 

La formule d’hébergement est inspirée du glamping, tendance née d’une fusion entre le glamour et le
camping. Par conséquent, chacun des refuges inclut l’eau courante et l’électricité ainsi qu’une cuisinette style camping. Ils sont tout juste assez équipés pour faciliter le séjour, mais pas trop pour ne pas se sentir comme à l’hôtel et éclipser le concept que les propriétaires tiennent à faire vivre à leur clientèle: les plaisirs simples de la nature et de la forêt. 

Construit sur le site d’une ancienne station de ski, le domaine, qui est aussi une base de plein air, offre un accès direct à une panoplie de sports hivernaux, dont la raquette, la glissade ainsi que du ski nordique pour skieurs avertis. Comme il est situé en plein cœur des Laurentides, le choix d’activités ne manque pas à proximité non plus, n’en tient qu’à vous de décider… 

L’aventure CHIMO Refuges a commencé il y a une quinzaine d’années, alors qu’à 27 ans, Kubeck a sauté sur l’occasion d’acheter une petite maison sur un terrain d’un hectare à Saint-Sauveur, ainsi que le terrain adjacent en montagne quelques années plus tard. C’est en 2010 qu’il décide d’y concrétiser un rêve de longue date, celui de faire découvrir aux amateurs de plein air une formule clé en main d’hébergement en forêt. 

L’idée de ce concept remonte à encore plus loin, lors d’un voyage au Costa Rica pendant lequel le proprié-
taire a eu l’occasion de séjourner dans des cabanas: des petites cabanes bon marché en pleine nature, très populaires dans les pays chauds, mais qui se font rares dans les pays comme le nôtre où il fait froid plusieurs mois par année.

Au départ, on ne croyait pas qu’il serait possible d’exploiter la base à longueur d’année, mais on a vite constaté que l’hiver était en fait la haute saison! Et cela n’est pas surprenant. Quoi de mieux que de se blottir par grands froids dans un abri en pleine forêt, chauffé au bois qui crépite, entouré des gens que l’on aime? L’activité principale: ne rien faire. 

L’avenir de CHIMO Refuges nous réserve encore bien des surprises top secrètes. Après le Kübe, un refuge au luxe simple qui exploite le thème du cube, inauguré en 2015, les propriétaires songent maintenant à un concept unique de restauration en forêt… C’est à suivre!

www.chimorefuges.com

Volume - 16

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités