Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

LES ÎLES-DE-LA-MADELEINE À VOS PIEDS
ÎLES-DE-LA-MADELEINE: 13 ÉTAPES AU MENU
AEQ: RENDRE L'AVENTURE ACCESSIBLE À TOUS
MISSION PLEIN AIR EN MATAWINIE

Photo: Jean Tanguay, parc national des Monts-Valin, Sépaq

ICI - AU PAYS DES NEIGES QUASI ÉTERNELLES

Publié le 7 février 2018, Par Anne Pélouas

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une de nos régions où l’hiver est toujours à son meilleur, du moins pour l’amateur de plein air. On vous emmène avec nous en raquettes, en ski alpin, en traîneau à chiens et au spa nordique !


Photo: Steve Deschênes, parc national des Monts-Valin, Sépaq

Sur la piste du Yéti

Le parc national des Monts-Valin, au nord de Saguenay, est un fabuleux royaume pour le ski nordique avec quelque cinq mètres de neige par an en moyenne… Mais le pays des fantômes et des momies s’approche très bien aussi en raquettes. On vous présente le petit dernier du réseau : le sentier du Yéti, de niveau relativement facile, avec 7 km en aller-retour sur les hauteurs du parc. À moins d’avoir gravi la montagne en raquettes depuis le poste d’accueil pour dormir en refuge, c’est à bord de la chenillette du parc - baptisée Fantôme-Express - que vous monterez par un beau matin d’hiver. Trente à quarante-cinq minutes plus tard, on débarque aux abords du Pavillon Antoine-Dubuc pour grimper dans la fameuse vallée des Fantômes. La piste large mène au Pic Dubuc mais au bout d’un kilomètre de bonne montée, nous virerons plutôt à droite dans une belle forêt de résineux. La piste sinueuse descend passablement avant d’arriver à un lac. Une fois qu’on l’a traversé, il faut remonter jusqu’à un petit sommet. De là, on a vue plongeante sur le lac aux Canots. Avant de revenir sur nos pas, le guide nous fait remarquer qu’ici, « c’est le seul endroit au monde où les flocons de neige montent vers le ciel au lieu de tomber ». Pas sûr qu’il ait tout à fait raison pour l’unicité du phénomène mais il est bien réel, à voir la neige que le vent pousse du fond de la vallée vers les nuages…

De retour au pavillon Antoine-Dubuc, on découvre ce magnifique lieu historique : une immense « cabane » en bois rond au bord de la baie d’Alexis (lac aux Canots). À l’étage, un très joli dortoir peut vous accueillir pour la nuit si vous ne voulez pas redescendre tout de suite en chenillette!

parcsquebec.com

 


Photo: Station de ski Le Valinouët

Du ski alpin « naturel »

Pas besoin de canons à neige à la station Le Valinouët. Située à Saint-David-de-Falardeau, au nord de Chicoutimi, cette station-là peut en effet s’enorgueillir d’un « 100% de neige naturelle » et ce dès la mi-décembre. À la porte d’entrée des Monts-Valin, le massif compte deux versants sillonnés d’une trentaine de pistes sur environ 350 mètres de dénivelé. De quoi s’amuser longtemps ! Le versant principal compte deux pistes faciles, dont la longue Le Boulevard qui part carrément du sommet. Il y a là quatre belles pistes bleues mais surtout une bonne gamme de pistes difficiles et extrêmes. Le versant Nord-Ouest est un peu moins développé mais ses neuf pistes offrent une alternative de choix pour différents niveaux de skieurs.  Les amateurs de sous-bois ont cinq pistes à leur disposition.

Le Valinouët a par ailleurs un réseau de trois pistes de ski de fond (8 km) dont l’accès est gratuit et un sentier de raquettes, balisé, de 5 km qui part du chalet d’accueil et va jusqu’au sommet. On peut l’emprunter dans l’autre sens, en prenant un billet de remontée mécanique pour 10$. 

À noter 

La station est gérée par une coopérative de travailleurs. On trouve à son pied un joli village alpin et il est assez facile de trouver un hébergement dans la région en gîte, chalet, motel ou condo
valinouet.qc.ca

L’Auberge Carcajou, à Saint-David-de-Falardeau, offre notamment des chambres bourrées d’antiquités et une excellente table de produits du terroir.
aubergecarcajou.com

 


Photo: L'Éternel Spa

Spa nordique

Après une bonne journée de ski alpin, rien de tel que de profiter des bains et vapeurs d’un spa nordique ou d’un bon massage. L’Éternel Spa se distingue par une magnifique vue sur la vallée et la station de ski Le Valinouët. En extérieur, les grands bassins côtoient deux yourtes chauffées au bois et des aires de repos confortables. À l’ intérieur, le sauna sec et le hammam complètent l’expérience thermale. On aime particulièrement le bistro santé et ses grandes baies vitrées! À deux pas, on peut dormir dans l’une des éco-habitations (yourtes) d’Imago Village.

leternelspa.com    |    imagovillage.com

 


Photo: Herborèal

En raquettes avec une herboriste

Il fait nuit noire. Nous marchons en raquettes depuis l’entrée du Parc ornithologique du fjord du Saguenay, à Saint-Fulgence. Mélanie Sheehy connaît les lieux par cœur. L’herboriste a une très jolie boutique de plantes en vrac, de tisanes et de cosmétiques naturels dans le village voisin mais c’est d’abord une cueilleuse professionnelle qui aime faire partager sa passion. Et pourquoi pas en raquettes? L’hiver, elle part donc avec de petits groupes explorer la forêt et faire découvrir ses trésors, de jour ou de nuit.

Tandis que nous grimpons sur le sentier, elle s’écarte de temps en temps, attrape une feuille de cèdre blanc. « L’été, dit-elle, c’est gorgé de sève, plein de vitamine C et très bon pour les poumons ». On goûte un bourgeon détaché d’un bout de branche. « C’est bon pour le mal de gorge », assure-t-elle.  Tout en progressant vers le belvédère qui donne vue sur le fjord du Saguenay, on poursuit la visite « éducative » en apprenant les vertus de certains conifères, lichens, racines, écorces… Celle du mélèze par exemple permet de concocter une tisane qui renforce le système immunitaire.

Chacun se met à cueillir de petites choses en les mettant dans un sac de papier brun. Le plus facile à identifier est le bouleau dont les petits rameaux bouillis font merveille en tisane. En pleine forêt, on y goutera d’ailleurs ! Puis le groupe rentre chez  Mélanie. Elle sort son attirail de travail pour nous aider à préparer un onguent naturel à l’aide d’huiles essentielles de menthe poivrée, de thé des bois et de sapin baumier, plus de l’huile d’olive bio et de la cire d’abeille. Quelques minutes plus tard, le tour est joué et chacun peut repartir avec un précieux pot d’onguent pour de futures douleurs musculaires ou articulaires…

Mélanie donne différents ateliers d’herboristerie traditionnelle, de fabrication de produits à partir de plantes printanières, automnales ou hivernales, d’onguents et boissons naturelles, en plus d’organiser des sorties d’identification de plantes et arbres aux vertus médicinales.

herboreal.ca

 


Photo: Entre chien et loup

Le traîneau de la liberté

Chez Entre chien et loup, le traîneau à chiens est roi mais les bêtes reçoivent aussi un traitement royal. Vanessa et Goulwen ont fait de cette entreprise éco-touristique du Bas-Saguenay une des meilleures de l’est du Québec. Les quarante chiens de la meute ont bien sur leur chenil et leur harnais de travail mais ils sont élevés en liberté. Il faut les voir batifoler chaque matin dans la neige lors de leur promenade matinale quotidienne en compagnie de leurs deux maîtres et des gens de passage. Ils respirent la santé et le plaisir, ce qui ne les empêche pas d’avoir du caractère et une endurance hors norme.

Ces malamutes croisés avec des loups sont parfaits pour entreprendre une expédition de plusieurs jours dans le Massif de Charlevoix, dans l’arrière-pays du Bas-Saguenay. Des grands lacs à traverser, des montagnes à gravir en tirant une traîneau et son musher… rien ne les arrête ! Pas plus les longues heures de trajet que la grosse neige ou le froid glacial qui sévit parfois dans la région. Mais comment résister à un ciel bleu acier même quand il fait moins 25 ?

À noter

>  Randos guidées en traîneau à chiens : d’une demi-journée à cinq jours.

>  Raquettes : sorties guidées à la demi-journée ou journée complète.

>  Hébergement : sur place, à la « Grangette », en formule demi-pension ou non.

entrechienetloup.ca

Partagez l'article!


Derniers articles

MISSION PLEIN AIR EN MATAWINIE
LA VILLÉGIATURE AVEC UN GRAND V
EXPÉRIENCES AU FIL DE L’EAU
KENAUK NATURE: ATTACHE TES BOTTINES!

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités