Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

Ici - La liberté à la volonté
ICI - NATASHQUAN : ENTRE TERRE ET MER
ICI - PORT-CARTIER : ENTRE LES ÎLES DE MAI
ICI - PORTNEUF-SUR-MER : CÔTÉ RIVIÈRE, CÔTÉ MER

Photos Mathieu Dupuis, Centre touristique du Lac-Simon, sépaq

ICI - DUHAMEL : JOUER DEHORS DANS LE TRIANGLE D'OR

Publié le 16 juin 2017, Par Diane Laberge

Vous connaissez Duhamel? Si je vous dis Centre touristique du Lac-Simon? Les amateurs de plein air et de jeux d’eau aimeront savoir qu’à seulement 2h au nord-ouest de Montréal, un paradis sauvage n’attend qu’à être découvert.

À mi-chemin entre Montréal et la grande région de Gatineau-Ottawa, Duhamel fait partie de ce qu’on appelle le triangle d’or. L’endroit est un havre de paix très sauvage où les lacs et les montagnes forment le terrain de jeux parfait pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage. Le lac Simon est ici un incontournable.

Centre touristique du Lac-Simon

Du côté du lac Simon, à l’orée d’une splendide pinède de pins blancs, on vient pratiquer ses sports nautiques préférés ou s’offrir un brin de farniente à la plage. Avec ses eaux claires et ses 2km de sable fin, celle-ci offre tout un potentiel d’amusement aux jeunes familles: trampoline, jeux de grimpe, 5 glissades et bien plus. Quant aux activités nautiques, elles vont du canot au kayak, en passant par le surf à pagaie, le ponton, le pédalo et les embarcations motorisées. Les campeurs vont adorer piquer leur tente ou louer un site prêt-à-camper pour profiter des merveilleux rayons de lumière transperçant la pinède, à quelques pas du lac.

Quoi faire à Duhamel?

DESCENTE SUR TUBES Au départ de la halte routière de la 321, jeunes et moins jeunes s’offrent la descente sur tubes de la rivière Petite-Nation jusqu’au Centre touristique du Lac-Simon. La ville prête gratuitement tout l’équipement.

VÉLO On vient en famille pour profiter de la piste cyclable aménagée sur l’empreinte ferroviaire: on pédale le petit 7km à partir du Centre touristique du Lac-Simon ou on se rend jusqu’au lac Gagnon, au nord. Là encore, on prête gratuitement les vélos.

RANDO SUR LE SENTIER NATIONAL Sur le sentier Iroquois, la famille craque pour la boucle du lac de la Ferme, un petit lac rond paisible aux eaux translucides à souhait. Les plus aguerris optent pour La Route des Zingues, au cœur de la réserve faunique: 24km offrant au passage des vues impressionnantes sur les plages sablonneuses des lacs Gagnon et Preston.

SELFIE INCONTOURNABLE

Déjà vu un pin de 325 ans mesurant 12 pieds de diamètre? Par ici.

municipalite.duhamel.qc.ca

sepaq.com

Vidéo


Volume - 19

Partagez l'article!


Derniers articles

ICI - VILLAGE MAJOPIAL : AVENTURES AU LAC DES TRENTE ET UN MILLES
ICI - PARC NATIONAL DU BIC : AVENTURES À FLEUR D'EAU
ICI - PARC DE LA GATINEAU : LE PARADIS POUR LES AMATEURS DE VÉLO
ICI - TÉMISCOUATA : CANOTER SUR LA ROUTE DES PREMIÈRES NATIONS

Recherche

Lire le magazine en ligne »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités