Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

LE SKI HORS PISTE AU QUÉBEC
4 EXCUSIONS EN CHIEN DE TRAÎNEAU À ESSAYER AU QUÉBEC
5 ENDROITS AU QUÉBEC POUR DESCENDRE EN SKI CET HIVER
OÙ FAIRE DU FATBIKE POUR LA PROCHAINE SAISON AU QUÉBEC

photo sdeschenes

EXPÉRIENCES AU FIL DE L’EAU

Parc national de Plaisance

Publié le 6 juillet 2018, par Diane Laberge

Sur la rive nord de la rivière des Outaouais, le parc national de Plaisance permet de vivre de belles expériences en famille au cœur de ses milieux humides où habite une faune des plus photogéniques. Ornithologues en herbe et grands explorateurs, à vos jumelles et télescopes!

Il y a plus de 250 espèces de canards, hérons, passereaux et balbuzards qui affectionnent les milieux humides du parc de Plaisance. À chaque jour de l’été, dans les baies, les étangs et marécages du parc, il faut les voir s’amuser à jouer à cache-cache avec le randonneur.

Le parc national de Plaisance est parfait pour s’initier à la randonnée. En famille, de petites boucles de 1 à 3 km permettent aux enfants de se dégourdir les jambes en assistant au spectacle de la nature. On en veut plus? Des sentiers traversent le parc d’un bout à l’autre, totalisant 40km aller-retour.

Quoi faire en famille

Excursion dans les bayous En compagnie d’un garde-parc naturaliste, on découvre les jardins flottants en serpentant en rabaska dans les marais du parc.

Descente de la rivière Outaouais en rabaska
La Kitchissippi – nom algonquin de cette rivière signifiant «Là où les flots abondent» – est une descente en rabaska plus longue et plus sportive.

Observation des castors et des tortues serpentines
Ça travaille fort, par ici. En début de saison, on assiste en direct à la ponte des tortues serpentines,
animal emblématique du parc.

sepaq.com/plaisance


COUP DE CŒUR:  Sentier des Outaouais à vélo
Ce sentier de 20km aller-retour offre des points de vue sur le marais Perras d’un côté, et la rivière des Outaouais de l’autre. On roule d’abord sur une ancienne digue entourée d’eau avant de pénétrer au cœur d’une forêt d’immenses érables argentés parcourue de lianes. En peu de temps, on traverse une multitude de paysages tous plus poétiques les uns que les autres.

On dort sur place
On choisit sa yourte, son site de camping ou son prêt-à-camper, ou on opte pour le chalet, une ancienne maison de ferme comptant quatre chambres, parfaite pour la famille. On n’oublie pas de réserver!


 

Vidéo


Volume - 21

Partagez l'article!


Derniers articles

4 EXCUSIONS EN CHIEN DE TRAÎNEAU À ESSAYER AU QUÉBEC
5 ENDROITS AU QUÉBEC POUR DESCENDRE EN SKI CET HIVER
OÙ FAIRE DU FATBIKE POUR LA PROCHAINE SAISON AU QUÉBEC
SENTIERS À PARCOURIR DANS CHARLEVOIX – PARC NATIONAL DES GRANDS-JARDINS

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités