Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

ICI - PARC RÉGIONAL DU MONT-HAM : CRAMPONNE-TOI
ICI - PARC RÉGIONAL DE LA RIVIÈRE GENTILLY : Fatbike, ski Hok et raquette-ski
ICI - ÎLE SAINT-BERNARD : UNE MER DE POSSIBILITÉS
ICI - TREMBLANT ELYSIUM : LE MEILLEUR DU VERSANT NORD

Crédit photo : photos Alexandra Séguin

ICI - ÎLE SAINT-BERNARD : UNE MER DE POSSIBILITÉS

Publié le 5 décembre 2017, Par Diane Laberge

À 5 minutes de Montréal à vol d’oiseau, 30 en auto, la sublime île Saint-Bernard offre un territoire protégé parfait pour la marche nordique et la raquette. On y fait en prime un formidable voyage dans le temps.

À l’embouchure de la rivière Châteauguay coulant vers le lac Saint-Louis, l’île Saint-Bernard est la plus méconnue des îles à proximité de Montréal. Ses 223 hectares forment pourtant un territoire protégé exceptionnel. Entourant le Pavillon de l’île – porte d’accès au refuge faunique Marguerite-D’Youville –, un vieux manoir en pierre, un ancien moulin et plusieurs bâtiments ancestraux marquent le paysage. Cette zone de l’ancienne seigneurie de Châteauguay appelée «le tertre de l’île» est un parc municipal mis en valeur de façon spectaculaire. On y trouve un hôtel aménagé dans l’ancienne maison de retraite des Sœurs Grises, mais aussi une salle de spectacles contemporaine et le joli Café de l’île où se régaler d’une cuisine maison, soupes, grilled cheese et chocolat chaud, après une longue randonnée. Ici, l’ancien et le moderne fraternisent en beauté sur un territoire empreint de biodiversité qu’on prendra plaisir à découvrir en hiver.

Refuge faunique Marguerite-D’Youville

Bottes de marche, raquettes, bâtons ou crampons sont parfaits pour les 8km de sentiers balisés qu’offre le territoire. Tout au long de la rando, on risque fort de croiser l’un des 40 chevreuils d’un cheptel qui a élu domicile sur l’île.

Ici, des oiseaux, en veux-tu, en voilà! On apporte son appareil photo ou quelques graines dont raffolent les mésanges à tête noire qui n’hésitent pas à venir manger dans nos mains. Les enfants vont adorer.

Centre écologique Fernand-Seguin

À courte distance, toujours à Châteauguay, ce centre offre 20km de sentiers de ski de fond – dont le pas de patin –, une butte à glisser et 4km de sentiers de raquette et de marche nordique. Et c’est gratuit!

Soirée contes et flambeaux

À pied ou en raquettes, on vient découvrir les sentiers éclairés aux flambeaux en profitant des talents de fabuleux conteurs de légendes. 27 janvier, de 18h à 21h30

Volume - 20

Partagez l'article!


Derniers articles

ICI - PARC RÉGIONAL DU MONT-HAM : CRAMPONNE-TOI
ICI - PARC RÉGIONAL DE LA RIVIÈRE GENTILLY : Fatbike, ski Hok et raquette-ski
ICI - TREMBLANT ELYSIUM : LE MEILLEUR DU VERSANT NORD
Magazine Découvertes Virtuel

Recherche

Nouveau : Magazine virtuel »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités