Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

LES ÎLES-DE-LA-MADELEINE À VOS PIEDS
ÎLES-DE-LA-MADELEINE: 13 ÉTAPES AU MENU
AEQ: RENDRE L'AVENTURE ACCESSIBLE À TOUS
MISSION PLEIN AIR EN MATAWINIE

ICI - LES MEILLEURS SENTIERS POUR LA MOTONEIGE AU QUÉBEC

Publié le 22 mars 2018,

Voici une sélection des meilleurs sentiers au Québec pour profiter au maximum de vos sorties en motoneige tout l’hiver. On vous garantit du fun, même s’il fait un peu froid parfois!

Les plus beaux sentiers de motoneige au Québec

En hiver, c’est le moment de profiter des activités spécifiques offertes lors de cette saison. Les balades ou excursions programmées en motoneige sont le moyen rêvé de découvrir les différentes régions du Québec. Il y a une multitude de sentiers réservés à cette activité. Voici un florilège des spots à mettre sur votre liste des sorties à faire cet hiver.

Le choix est vraiment conséquent. Nous vous conseillons de jeter un œil à la carte réalisée par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. C’est un outil complet et actualisé qui va vous permettre de préparer votre périple au mieux.

Petit rappel : la motoneige à plusieurs, c’est plus l’fun et plus sécuritaire! Avant de partir, assurez-vous du bon état de votre matériel et pensez à réviser les garanties à votre contrat d’assurance motoneige. C’est important!


Les Laurentides, la certitude de faire de la motoneige

La position géographique de la région garantit un manteau neigeux de 350 cm chaque hiver.

Les Laurentides sont donc une référence dans le milieu des motoneigistes. Nous vous recommandons les Hautes-Laurentides. Vous y trouverez avec bonheur plus de 4000 km de sentiers très bien entretenus.

Nous vous conseillons particulièrement le sentier 63, qui relie les Hautes-Laurentides, l’Abitibi et la Haute-Mauricie. La vue est incroyable au sommet de la Montagne du Diable et le paysage des chutes Windigo est une merveille.


La Gaspésie, une région pour la motoneige

Avec un total de 3 000 kilomètres de sentiers enneigés, la Gaspésie est une autre valeur sûre pour la motoneige. L’avantage principal réside dans les sentiers en boucles qui vous permettent de voyager en retournant à votre point de départ en toute sécurité. En termes de logistique, c’est vraiment pratique.

Notre choix se porte sur le sentier 5. Vous faites le tour de la Gaspésie sur des sentiers bien entretenus et admirez de superbes paysages. Vous trouverez un maximum d’informations sur le site des sentiers de Gaspésie en motoneige.


Le Saguenay−Lac-Saint-Jean, le tour de la rivière en hiver

Assurément, un spot de choix pour la motoneige au Québec! Les amateurs auront l’embarras du choix avec de nombreuses pistes sur près de 3 300 km. Gros avantage pour les mordus : on peut y pratiquer beaucoup de hors-piste, mais surtout suivre de nombreux itinéraires diversifiés.

Un des périples à faire, la Route du Fjord (principalement les sentiers 93 et 383), vous conduira à faire le tour de la rivière Saguenay, ce qui vous garantit de contempler des paysages absolument magnifiques. Cette région mérite tout à fait son surnom de paradis de la motoneige. Elle offre en moyenne plus de 22 semaines d’enneigement et de l’hébergement très bien réparti sur le territoire.

Bref, le Québec est vraiment un endroit rêvé pour les amoureux de motoneige. Profitez au maximum d’un choix vraiment hors du commun et n’hésitez pas à partager vos coups de cœur!

Partagez l'article!


Derniers articles

LES ÎLES-DE-LA-MADELEINE À VOS PIEDS
ÎLES-DE-LA-MADELEINE: 13 ÉTAPES AU MENU
AEQ: RENDRE L'AVENTURE ACCESSIBLE À TOUS
MISSION PLEIN AIR EN MATAWINIE

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités