Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

Ici - La liberté à la volonté
ICI - NATASHQUAN : ENTRE TERRE ET MER
ICI - PORT-CARTIER : ENTRE LES ÎLES DE MAI
ICI - PORTNEUF-SUR-MER : CÔTÉ RIVIÈRE, CÔTÉ MER

Photos Commission de la capitale nationale

ICI - PARC DE LA GATINEAU : LE PARADIS POUR LES AMATEURS DE VÉLO

Publié le 16 juin 2017, Par Diane Laberge

En Outaouais, la nature est si près du centre-ville qu’en quelques minutes, nous voilà en plein cœur du parc de la Gatineau. Ce parc de conservation reçoit plus de 2,7 millions de visites par année. On y vient pour la randonnée, l’observation de la faune et plus particulièrement, pour y faire du vélo.

Les amateurs de vélo de route sont au paradis sur les promenades qui sinuent entre lacs, forêts et collines du parc. Avec ses 300m de dénivelé, la promenade Champlain est parfaite pour les plus aguerris qui craquent pour les 40km aller-retour menant au belvédère Champlain. L’effort sera récompensé par une vue saisissante sur l’escarpement d’Eardley et la vallée de l’Outaouais. Et que dire des couchers de soleil!

Les must accessibles à vélo

LE LAC PINK Un lac méromictique aux eaux turquoise dignes d’une carte postale.

LE DOMAINE MACKENZIE-KING Avec ses ruines historiques, ses jardins et son réputé Salon de thé. Les anciens chalets devenus musées nous transportent à l’époque du 10e premier ministre du Canada.

LE MONT KING Avec vue sur la ville depuis les immenses rochers. On trouve ici la première station géodésique du Canada.

LE LAC MEECH Parfait pour la baignade et le canot. Le lac est aussi réputé pour la pêche à l’achigan et son sentier menant aux ruines du moulin Carbide Willson.

On reste pour la nuit?

En camping, en canot-camping ou même en prêt-à-camper. Le parc de la Gatineau compte aussi des emplacements pour accommoder les groupes. Du vrai cyclotourisme quoi!

Géré par la Commission de la capitale nationale, le parc de la Gatineau est un havre de paix, et il fait la fierté des résidents d’Ottawa et de Gatineau.

LE SAVIEZ-VOUS?

Les populaires vélos-dimanches NOKIA sont un rendez-vous hebdomadaire depuis 47ans déjà. De la mi-mai à la fête du Travail, à Ottawa et dans le parc de la Gatineau, plus de 50km de promenades sont fermées à la circulation automobile les dimanches matin, laissant ainsi toute la place aux cyclistes.

www.ParcdelaGatineau.gc.ca

Vidéo


Volume - 19

Partagez l'article!


Derniers articles

ICI - VILLAGE MAJOPIAL : AVENTURES AU LAC DES TRENTE ET UN MILLES
ICI - PARC NATIONAL DU BIC : AVENTURES À FLEUR D'EAU
ICI - DUHAMEL : JOUER DEHORS DANS LE TRIANGLE D'OR
ICI - TÉMISCOUATA : CANOTER SUR LA ROUTE DES PREMIÈRES NATIONS

Recherche

Lire le magazine en ligne »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités