Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

ICI - PARC RÉGIONAL DU MONT-HAM : CRAMPONNE-TOI
ICI - PARC RÉGIONAL DE LA RIVIÈRE GENTILLY : Fatbike, ski Hok et raquette-ski
ICI - ÎLE SAINT-BERNARD : UNE MER DE POSSIBILITÉS
ICI - TREMBLANT ELYSIUM : LE MEILLEUR DU VERSANT NORD

Crédit photo : photos Parc régional du Mont-Ham

ICI - PARC RÉGIONAL DU MONT-HAM : CRAMPONNE-TOI

Publié le 5 décembre 2017, Par Dianne Laberge

À un peu plus de deux heures de route de Montréal ou de Québec, le mont Ham offre une expérience qui tient de la haute montagne.  Au sommet, la vue à 360 degrés est tout simplement à jeter par terre. À vos crampons!

Véritable phare dans le paysage, au cœur du triangle Victoriaville-Asbestos-Sherbrooke, le parc régional du Mont-Ham est un incontournable pour la randonnée et l’escalade hivernale. À 713m d’altitude, le sommet offre une place aux premières loges pour admirer les Cantons-de-l’Est, la Chaudière-Appalaches et le Centre-du-Québec.

Initiation à la haute montagne

Le mont Ham est parfait pour s’initier à la haute montagne. Crampons aux pieds, on commence sous couvert forestier et on poursuit au cœur des feuillus d’une érablière avant d’attaquer les parois rocheuses qui mènent au sommet. Escarpées à certains endroits, les parois offrent cordages et protection si bien qu’on amène aussi les enfants. C’est la partie qu’ils vont adorer.

Le défi de l’Intrépide

La piste l’Intrépide monte directement au sommet. Il a neigé la veille? Les raquettes sont de mise pour apprivoiser la nouvelle poudreuse. Mais pour dompter le tracé, rien de mieux que les crampons – en location sur place –, car une fois là-haut, les rafales de vent peuvent créer une surface de givre sur 1km carré de rochers. Sous l’immense croix surplombant le panorama ou appuyé sur le panneau sur lequel s’inscrit en grosses lettres «Rencontre au sommet de la Route des Sommets», voilà l’endroit idéal pour le selfie qui fera baver de jalousie. Ouvert à l’année, 7 jours sur 7.

3 incontournables

Randonnée de nuit En crampons ou en raquettes, on s’offre près de trois heures de rando guidée avec une petite pause au sommet et une soupe bien chaude au retour.

Dodo en tente prospecteur On craque pour le Nid d’Aigle, une tente prospecteur avec foyer style maison dans les arbres. On apporte son couchage d’hiver. Gratuit pour les enfants.

Célébrons l’Hiver Trois jours d’activités nordiques: initiation au camping d’hiver, randonnée de nuit, clinique de fartage, feux de joie, spectacle musical et plus encore. 23, 24, 25 février 2018

www.montham.ca

Avec ou sans mon chien?

Exceptionnellement, projet-pilote oblige, on amène Pitou en laisse seulement certains longs week-ends.

Volume - 20

Partagez l'article!


Derniers articles

ICI - PARC RÉGIONAL DE LA RIVIÈRE GENTILLY : Fatbike, ski Hok et raquette-ski
ICI - ÎLE SAINT-BERNARD : UNE MER DE POSSIBILITÉS
ICI - TREMBLANT ELYSIUM : LE MEILLEUR DU VERSANT NORD
Magazine Découvertes Virtuel

Recherche

Nouveau : Magazine virtuel »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités