Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

Ici - La liberté à la volonté
ICI - NATASHQUAN : ENTRE TERRE ET MER
ICI - PORT-CARTIER : ENTRE LES ÎLES DE MAI
ICI - PORTNEUF-SUR-MER : CÔTÉ RIVIÈRE, CÔTÉ MER

Photo Marc Loiselle, parc national du Lac-Témiscouata, sépaq

ICI - TÉMISCOUATA : CANOTER SUR LA ROUTE DES PREMIÈRES NATIONS

Publié le 16 juin 2017, Par Diane Laberge

Dans le Bas-Saint-Laurent, le parc national du Lac-Témiscouata cultive son devoir de mémoire. Le long de ses lacs majestueux, une cinquantaine de sites archéologiques amérindiens plongent l’aventurier dans 10000 ans d’histoire.

3 façons d’explorer

EN KAYAK DE MER SUR LE LAC TÉMISCOUATA Le lac Témiscouata offre un terrain de jeu unique. Au départ du Centre de découverte de l’Anse-à-William, on se procure la carte d’un parcours de 12km (4h aller-retour) au cours duquel on apprend plein de choses, comme la présence énigmatique d’une épave de bateau au fond de l’eau.

EN CANOT SUR LE GRAND LAC TOULADI Au départ du centre de services du Grand lac Touladi, on part en canot sur 12km (4h30) à la découverte de cet ancien lac de drave. De nombreux vestiges résistent au temps, dont ces monticules de pierres, ancienne estacade permettant de contrôler le flottage du bois entre le lac et la rivière. De nombreux billots marqués du «F» de la compagnie Fraser témoignent encore aujourd’hui des activités de drave des années 1930-1950.

On peut aussi s’y adonner au surf à pagaie, le nez suffisamment en l’air pour apercevoir les nids de pygargues à tête blanche, emblèmes du parc.

EN CANOT-CAMPING Sur les rives du Grand lac Touladi, 5 sites de camping sont aménagés sur plateformes de bois, chacun offrant une aire de feu avec grille de cuisson, toilette sèche et table à pique-nique au bord du lac. Pour l’expérience ultime, on s’y rend via le Petit lac Touladi: un 8km de canot (3h) à travers un milieu naturel parsemé d’herbiers et d’îles. Vous pouvez aussi accéder aux sites en canotant seulement 1km (30m) à partir du Grand lac Touladi.

Saviez-vous que

Témiscouata signifie «lac profond» en Malécite?

Rabaska au crépuscule 

Accompagné d’un guide naturaliste, découvrez la magie du Grand lac Touladi dans une sortie au crépuscule d’une durée de 1h30. Douze personnes à la fois!

www.sepaq.com/pq/tem

Volume - 19

Partagez l'article!


Derniers articles

ICI - PARC DE LA GATINEAU : LE PARADIS POUR LES AMATEURS DE VÉLO
ICI - PARC NATIONAL DU BIC : AVENTURES À FLEUR D'EAU
ICI - DUHAMEL : JOUER DEHORS DANS LE TRIANGLE D'OR
ICI - BAS-SAINT-LAURENT : PARADIS INSULAIRE

Recherche

Lire le magazine en ligne »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités